background preloader

La photo en faits - comprendre la photo numérique

La photo en faits - comprendre la photo numérique
Related:  queenmum

photobox Parmi d’autres critères, la résolution de vos photos influence grandement la qualité des tirages. Voici quelques informations afin de déterminer, selon le tirage voulu, la résolution la plus adéquate pour vos photos. Lexique Pixels : C’est le nombre de points sur votre photo.Il détermine la netteté de votre photo. Sur une même surface, plus vous avez de points, plus ils sont rapprochés et moins votre image est floue. La résolution d’une photo est donc un rapport entre le nombre total de pixels de la photo et la taille du tirage. Résolution photo conseillée Le tableau suivant s’adresse aux amateurs avertis, travaillant leurs images avec des logiciels de retouche photo. Attention : si le maximum de pixels donne la meilleure photo sur écran, 300 dpi est le plafond de qualité de nos minilabs numériques. Petits et moyens formats de tirages Posters photo Qualité estimée Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi.

Focale et cadrage Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même […] Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même chose. Exemple On utilise un 18-55mm pour prendre deux photos avec des focales différentes mais avec le même cadrage. Voici ce qu’on obtient à 18mm (zoom mini): Et voici le résultat à 55mm (zoom maxi): Les jetons verts sont bien cadrés de la même façon. Au zoom mini: 11 piles de jetons blancs sont visiblesAu zoom maxi: 9 piles de jetons blancs sont visibles Explications Conclusion Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment choisir un réflex numérique ? Désormais accessibles au plus grand nombre, les appareils photo numériques de type réflex offrent une qualité, une réactivité (Allumage, autofocus) et une maniabilité très supérieures aux autres types d’APN (compact, bridge, hybride, etc.). Le capteur de grande taille permet d’obtenir une faible profondeur de champ pour mettre en avant un plan par rapport à un autre. Il permet également de limiter fortement la présence du bruit numérique, représenté par une montée du grain, souvent très visible sur les appareils compacts. Canon 1D Mark IV (à droite), et Canon 1D Mark III (à gauche) Le capteur : le coeur de l’appareil Sur un réflex numérique, il existe trois types de capteurs : Le plein format 24×36 (ou full frame) C’est la Rolls des capteurs. Le format APS-C Dans un souci d’économie, les fabricants ont créé un format 1.5 à 1.75x plus petit que le format standard 24×36 : le format APS-C (Advanced Photo Systeme Type C). Quelle marque choisir ? Le boitier : un simple accessoire ?

Introduction à la photo panoramique Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde. C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. La photo panoramique est un exemple parmi d’autres, mais c’est sur celle-ci que nous allons nous pencher aujourd’hui. Généralement, on distinguera la photo panoramique par son format étiré (horizontal ou, plus original, vertical). (cliquez pour agrandir) Ce format a pour effet d’accentuer les grands espaces. Certains recadrent leurs images pour en modifier le format, mais généralement, il va plutôt s’agir d’assembler plusieurs photos. On aurait presque l’impression que c’est grand, non ? Passons maintenant à l’aspect technique. Sous Photoshop, c’est très simple.

loi du carré inverse Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. La loi en elle-même, dans la photographie s’applique à l’éclairage. Disons que nous avons une source de lumière à pleine puissance, et notre sujet à 1 mètre de distance. Selon cette loi, la puissance de la lumière sera inversement proportionnelle au carré de la distance. Travaux pratiques Exposition Éclairer un sujet

Comment choisir un objectif ? L’objectif (objo, caillou dans le jargon) est l’élément dont la qualité a le plus d’incidence sur le piqué d’une photo (netteté, contraste, définition). Il est caractérisé par sa focale (en mm), son ouverture (la luminosité), et son angle de champ (compatibilité avec un capteur plein format ou un petit capteur APS-C/DX). L’offre est pléthorique et le choix d’un ou plusieurs objectifs dépend du type de photographie à réaliser (sport, paysage, photos familiales, reportage…) et bien sûr du budget, sachant qu’il faudra débourser au grand minimum 400 euros pour acquérir un bon objectif (exemple un 50mm f/1.4).Une règle à retenir : il est toujours préférable d’utiliser un bon objectif avec un boitier bas de gamme, plutôt que l’inverse, donc mettez le paquet sur votre ou vos objectifs. D’autant que contrairement au boitier dont la technologie évolue très vite, l’objectif est un investissement durable et peu assujetti à l’obsolescence. La focale de l’objectif L’ouverture Le stabilisateur d’image

Découvrez les fonctionnalités de votre appareil Ces conseils vous aideront à exploiter au mieux ces fonctionnalités. • Définition de l'exposition • Modes de mesure • Correction d’exposition • Verrouillage automatique de l'exposition (AEL, Auto Exposure Lock) • Modes de prise de vue Définition de l'exposition Lorsque vous prenez une photo, un capteur situé à l'intérieur de l'appareil est exposé à la lumière. L'ouverture du diaphragme contrôle l'intensité de la lumière. La sensibilité du capteur est contrôlée par le réglage ISO. Vous vous dites peut-être que le meilleur réglage ISO est le plus élevé. Les appareils photo EOS actuels fonctionnent avec une plage ISO très large.

L’hyperfocale Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! On a pas mal parlé de profondeur de champ précédemment, et comment jouer avec pour obtenir un flou d’arrière-plan ou même un flou d’avant-plan. (Je vous conseille de lire et de comprendre les articles que je donne en lien ci-dessus avant de vous attaquer à celui-ci, ce sera plus logique et plus simple 😉 ) Oui, encore un nom barbare 😀 Rassurez-vous, on va y aller doucement, ça ne fera même pas mal 😛 Et le jeu en vaut la chandelle, car en connaissant et en utilisant l’hyperfocale, vous pourrez obtenir la plus grande zone de netteté possible. En photo de paysage par exemple, il est assez important d’intégrer un avant-plan à l’image pour lui donner de la profondeur et d’augmenter son impact. La distance hyperfocale c’est quoi ?

L'hyperfocale Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini.

Related: