background preloader

9emeArt - ARTs

9emeArt - ARTs

http://www.9emeart.fr/

Related:  kailin86Bd bibBandes dessinéesBande dessinéeBande Dessinée

Ateliers autour de la BD et de la vidéo : les travaux Accueil > Action culturelle > BD et vidéo Les médiathèques de Montpellier Agglomération organisent régulièrement des ateliers et des rencontres autour de la bande dessinée et de la vidéo. Vous pouvez découvrir ici quelques exemples de leur travaux. MEDIATHEQUE WILLIAM SHAKESPEARE Les photos des ateliers d'avril 2011 avec Jean-Christophe Lopez Atelier BD avril 2011 Téléchargez le livret de l'atelier Atelier BD mai 2011 [ PDF - 43 Mo ]

Les Prix bd BOUM Chaque année en novembre, trois jours durant, le festival bd BOUM accueille dans différents lieux près de 20 000 visiteurs, venant à la rencontre de plus de 150 auteurs et de leurs maisons d’édition. Point d’orgue d’une activité annuelle déclinée pour tous (scolaires, publics empêchés, professionnels du livre), cette manifestation entièrement gratuite entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. Différents prix y sont décernés : Grand Boum - Ville de Blois Ce prix récompense un auteur pour la qualité de l'ensemble de son œuvre. 100 000 bandes dessinées gratuites Huit nouveaux albums de bandes dessinées seront distribués, sans contrepartie ni obligation d'achat, les 16 et 17 mai dans 1000 libraires partenaires de l'événement 48HBD, en France et en Belgique. Au total, ce ne sont pas moins de 100 000 livres qui seront offerts par huit éditeurs: Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Bamboo/Grand Angle, Jungle, Le Lombard et Urban Comics. >> Comics, mangas, films, photos...

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (4 mai 2017). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. La bande dessinée (communément raccourci en BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]».

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] colloque : la bande dessinée, un art sans mémoire ? On peut s’intéresser aux initiatives visant à faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés,mais également aux efforts de professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires ou bibliothécaires) pour administrer des collections ou faire valoir un « fonds » proposant des œuvres remontant aux origines de la « franco-belge » (voire au-delà) ou issues d’autres horizons. On peut aussi citer les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps (que celui-ci prenne la forme d’une histoire ou d’une mémoire) l’instrument d’une autre pratique et vision du « 9e art ». Gilles Ciment, directeur de la Cité, membre du comité scientifique du colloque, Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique, interviendront dans les débats. programme jeudi 10 juin La bande dessinée : quel patrimoine ? 9h00.

NOUVELLE PAGE > Bande dessinée et numérique Si le livre imprimé cohabite aujourd'hui avec ses versions numériques, rares sont les exemples d'une relation fertile et innovante entre ces deux univers. C'est pourquoi la Région Basse-Normandie, le Centre régional des lettres (CRL Basse-Normandie) et Relais d'sciences développent le programme "Nouvelle page", un laboratoire vivant d'explorations entre bande dessinée et numérique. Au contact d'un auteur, d'équipes de recherche en informatique, d'entreprises et de créateurs numériques, des lecteurs sont invités à imaginer, concevoir, prototyper et tester de nouvelles relations et interactions entre BD et usages numériques.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). Bande dessinée belge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines de la bande dessinée belge remontent au XIXe siècle. C'est à partir de 1840 que des imprimés comme Le Charivari ou le Magasin universel commencent à diffuser iconographies populaires (par exemple par Georges Ista) ou séquences d'images (Richard de Querelles). Ce patrimoine graphique reste toutefois encore largement méconnu[1].

Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles :

Origines de la BD Certains ont fait remonter les origines de la bande dessinée à Lascaux, aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux. Sans aller si loin, on considère que les premières associations de texte et d'images pouvant être qualifiées de bandes dessinées datent du début du 19ème siècle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer. Extrait d'une bande de Topffer Ce dernier a conscience de créer un mode d'expression nouveau et va donner une première définition de la B.D. : « [Elle] est d'une nature mixte et se compose d'une série de dessins au trait, chacun de ces dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte.

Related:  BDbd veillerualten