background preloader

La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee.

La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee.

http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm

Related:  La BD en classe de FLEBandes dessinéesBDBD : Bande dessinéeBande dessinée

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

spider-man : les fondements du mythe Amazing Spider-Man n°2, Mai 1963 © Marvel Les dix premiers numéros de la série présentent des histoires complètes, dont la continuité d’un numéro à l’autre repose sur la construction de relations telles que celles de Peter Parker (alias Spider-Man) avec ses camarades de lycée, dont certains émergent bientôt pour constituer des archétypes. Ainsi, Flash Thompson, brute épaisse un peu simple d’esprit, saisit la moindre occasion pour dévaloriser Peter et glorifier sa propre force physique tout en étant, ironiquement, le plus grand admirateur de Spider-Man. Il représente la gent masculine, toujours prête à prendre Peter comme victime facile. La gent féminine est représentée par Liz Allan, que Peter finit par s’aliéner du fait de son incapacité chronique à honorer ses rendez-vous, trop accaparé par ses devoirs de redresseur de torts.

La sagesse des mythes : toute la mythologie grecque en BD Jean Pierinot ♦ Épopées spectaculaires, dieux tout-puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est enseignée dans le monde entier, et figure encore au coeur de nos programmes scolaires. Pour la première fois, découvrez les grands récits grecs dans un ensemble de bandes dessinées strictement respectueuses des textes fondateurs originels, et enrichies de cahiers complémentaires qui analysent la signification philosophique et l’héritage culturel de chaque mythe. le livre numérique de l'exposition : un regard sur l’histoire de la bande dessinée À l’occasion du musée privé d’art spiegelman, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associe avec la société Néolibris, filiale d’IGS-CP dédiée à l’édition numérique, pour éditer un livre numérique exceptionnel au format ePub. le musée privé d’art spiegelman Sortie : 26 janvier 2012.Le musée privé d’Art Spiegelman est un essai 100 % numérique sur l’histoire et l’esthétique de la bande dessinée.Deux versions seront disponibles : en français et en anglais.Dans chaque langue, deux versions éditoriales :

histoire de la bande dessinée numérique française La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable.

100 000 bandes dessinées gratuites Huit nouveaux albums de bandes dessinées seront distribués, sans contrepartie ni obligation d'achat, les 16 et 17 mai dans 1000 libraires partenaires de l'événement 48HBD, en France et en Belgique. Au total, ce ne sont pas moins de 100 000 livres qui seront offerts par huit éditeurs: Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Bamboo/Grand Angle, Jungle, Le Lombard et Urban Comics. >> Comics, mangas, films, photos... Consultez notre dossier sur tous les contenus à télécharger gratuitement et légalement La liste des librairies dès le 1er mai Les huits bandes dessinées appartiennent à des genres différents.

bande dessinée, art brut et dissidence Sans nécessairement chercher à établir de liens de causalité, il est frappant de constater que cette liquidation est globalement concomitante avec l’apparition des principes fondateurs de la bande dessinée, soit l’articulation d’images séparées qui sont autant d’espaces temps agencés sous forme de séquences. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce nouveau mode d’expression reprend à son compte la fonction narrative délaissée par la création picturale. Les derniers refuges du récit

Louis XIV en BD - Politique Magazine L’histoire de ce tome 2 débute en mai 1682 à Versailles. Le Roi-Soleil âgé alors de 44 ans devise tout en marchant avec son fidèle Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des Finances, qui mourra l’année suivante. Les deux hommes passent en revue les travaux d’avancement de Versailles, résidence des rois de France et haut lieu de la Cour. astérix, le vrai du faux c o n f é r e n c e table ronde [novembre 2009] Les Gaulois craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ? Adoraient-ils les menhirs ? Chassaient-ils le sanglier ?

Related: