background preloader

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.

http://www.citebd.org/

Related:  isaveilledocLa BD en classe de FLEBDmatthieu27La bande dessinée en Aquitaine

La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. Il adore les voyages...Marc, il ne me connaît pas. Mais moi je le connais. Très bien même.

Mille bulles espace enseignants le dossier du mois prochain Dossier n°10 : La technique du dessin en BD Les scénaristes de BD sont longtemps restés des inconnus. Yves Frémion se souvient que pendant longtemps, on n’a même pas su comment les appeler. […] La narration était un concept inexistant. […] C’est le Pilote des années 1960-70 qui devait faire changer tout cela… À l'inverse, Hugo Pratt s'est plaint tout au long de sa carrière de la prépondérance que les éditeurs accordaient au scénariste sur le dessinateur. Cette prééminence du « littérateur » aurait longtemps freiné sa verve de (ra)conteur… Qu'en est-il exactement, et comment se fabrique un scénario ? Activités -Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche

Aux éditions Delcourt - "Un Océan d’amour": notre coup de cœur BD C’est un récit complet et muet qui serre le cœur et nous invite à voguer des nuits entières pour retrouver l’être cher. «Un Océan d’amour» du duo Wilfried Lupano (au scénario) et Grégory Panaccione (au dessin), aux éditions Delcourt, est la BD à inscrire sur toutes les listes de Noël. Nous avons rencontré les deux auteurs. Paris Match.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

10 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Le temps des mitaines, la bande dessinée Arthur vient d’emménager dans une nouvelle ville. Nouvelle vie, nouvelle école. Il rencontre alors de nouveaux amis mais une menace plane sur la cité : des enfants disparaissent mystérieusement. 100 000 bandes dessinées gratuites Huit nouveaux albums de bandes dessinées seront distribués, sans contrepartie ni obligation d'achat, les 16 et 17 mai dans 1000 libraires partenaires de l'événement 48HBD, en France et en Belgique. Au total, ce ne sont pas moins de 100 000 livres qui seront offerts par huit éditeurs: Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Bamboo/Grand Angle, Jungle, Le Lombard et Urban Comics. >> Comics, mangas, films, photos... Consultez notre dossier sur tous les contenus à télécharger gratuitement et légalement La liste des librairies dès le 1er mai Les huits bandes dessinées appartiennent à des genres différents.

Japan Expo 2017 : un partenariat inédit avec la BnF à l’occasion du (...) - ActuaBD Ainsi, alors qu’on s’était pressé dans les ascenseurs pour rallier le dix-huitième étage de la « Tour des Lois », c’est Mme Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF en personne, qui ouvrit cette conférence de presse singulière pour un événement jeune et populaire comme Japan Expo, a priori bien éloigné du public et des pratiques des habitués des salles de lecture du site François-Mitterrand. Et pour exposer un propos et un projet assez intéressants. La caution de la BnF Mme Tarsot-Gillery a d’abord précisé que si la BnF était bien un lieu de conservation, cela concernait la culture sous toutes ses formes et donc logiquement la bande dessinée, le manga et l’audiovisuel également. Rappelant au passage que tout document produit en France, même en langue étrangère, entre à la BnF par le biais du dépôt légal. C’est ainsi que la BnF se veut riche en mangas, en livres jeunesse japonais ou même en jeux vidéo.

Related:  Bande dessinéebdLectureBD / Manga