background preloader

Echange de graines, troc aux plantes et boutures

Calendrier des semis Vous saurez tout sur les périodes de plantations et de récoltes de vos légumes et plantes aromatiques. Notre calendrier couvre l'ensemble de l'année pour que vous puissiez ainsi maîtriser l'organisation de votre jardin mois par mois. Une cartographie des climats de france vous permet également d'adapter vos plantations en fonction de votre zone géographique. Consultez le calendrier des semis Petite graineterie en ligne Ouvrez les portes virtuelles de notre graineterie et achetez en toute sécurité vos graines. Nous vous proposons d'acquérir à moindre coût : graines de fleurs, de légumes, graines d'aromatiques et de plantes exotiques ; chaque sachet contenant également les conseils de semis et de récoltes.

http://www.graines-et-plantes.com/

Related:  Troc & Don - Légumes-Graines... etcPaysans

Sites d'achat/troc de fruits et légumes, plantes, graines...Partage/Prêt de jardins... Trouvez, vendez et échangez des produits du jardin lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s'approvisionner localement.Ou comment faire des économies, bien manger et rencontrer des gens sympas. C'est une réponse adaptée aux nouvelles tendances alimentaires françaises Les chroniques d'Olivier de Robert: des tomates hors catégorie Conter, ce n'est jamais que dire avec lenteur les joyeux brassages de la besace à mémoire. Mais avant de parler, le conteur écoute. J'aime à me cacher dans les coins de bistrots.

Bienvenue au site international de Thompson & Morgan Avec un assortiment de plus de 2000 variétés de fleurs et de légumes disponibles en ligne - notre site international vous offre un choix conséquent de graines - beaucoup plus varié que le site français. Sur www.tandmworldwide.com vous allez trouver toutes vos semences préférées et beaucoup plus - des variétés primées, des exclusivités ainsi que des découvertes de l'équipe horticole de Thompson & Morgan. Dans les mois à venir, le site international va être modifié et amélioré. Le nouveau site sera plus facile d'accès et aura des nouvelles fonctions pratiques. Afin de faciliter cette transformation, nous avons décidé de regrouper notre site français avec le site international actuel.

Principes de la gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. La plupart des légumes, des herbes et des annuelles préfèrent l'azote sous forme de nitrate et poussent mieux dans les sols dominés par les bactéries . La plupart des vivaces, des arbustes et des arbres préfèrent leur azote sous forme d'ammonium et poussent mieux dans les sols où dominent les champignons.

Le site n°1 du jardin et de l'aménagement - JardinBrico Le Club Maisonbrico Je m'inscris | Je m'identifie Recevoir la newsletter Suivez-nous Troc de fruits, légumes soin du visage contre fruits et légumes esthéticienne sans emploi suite à l’arrêt de son auto entreprise et des revenus pôle emplois au niveau d’un RSA vous propose de réaliser un soin du visage de... echange grappe de coco contre fruit et legume echangerai grappe de coco a boire contre fruit et legume donne fruits contre repassage ou couture Bonjour, J’ai des cerisiers qui produisent a foison et autres fruits contrée un peu de repassage ou ménage ou couture expérimentée ..toute l’année je troque de...

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici Icône de liens externes ).

Le projet Du producteur à la collectivité Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture et de l’horticulture, l’Agence APAQ-W est chargée par le Gouvernement wallon de faciliter la commande de produits locaux par les collectivités soumises à la réglementation en matière de marchés publics. Objectifs : Soutenir les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés en circuits courts et la juste rétribution de leur travail. calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines. Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles :

Bougies gratuites ... ou presque! sur Radins.com Economie réalisable par an : 24 € signaler un problème Vos enfants, ou vous-même, êtes friands de ces petits fromages enduits de cire rouge (des "Babybel" et compagnie quoi :-))? Troc Légumes, le bon coin version potager ALIMENTATION / CIRCUIT COURT - Des produits locaux et de saison disponibles toute l’année à portée de clic, c’est possible avec le site Troc Légumes qui répertorie les fruits et légumes près de chez soi. Le site Troc Légumes c’est un peu Le Bon Coin version potager. Les jardiniers amateurs peuvent s’y inscrire gratuitement et publier une annonce pour vendre, troquer ou donner le fruit de leur production. Les personnes cultivant des légumes peuvent par exemple proposer de les échanger contre un service (maçonnerie, peinture...etc.).

Le Ladoux Olivier s’installe en 2006 sur la ferme familiale avec 20 hectares de céréales et 12 hectares de vignes en agriculture bio. Parmi les 12 ha de vignes cultivées, 2 ha sont en location. Le bail arrivant à terme, le propriétaire a fait part de sa volonté de vendre cette parcelle qui représente 15 % de la surface du vignoble d’Olivier. Semons La Biodiversité<a href=" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" data-lang="fr" data-size="large">Suivre @semonslabiodiv</a> <scri Suite à un contrôle de petits maraîchers de l’Ariège par un agent de la répression des fraudes le 17 mai 2013, un collectif d’organisations a appelé à un rassemblement (le 4 juin) devant l’antenne régionale de la DGCCRF1 pour dénoncer le caractère abusif de ce contrôle. Le 30 mai, elles ont adressé à son directeur un courrier rappelant les faits et exprimant clairement qu’elles étaient prêtes à soutenir ces petits maraîchers ainsi que tous ceux qui pourraient être inquiétés de cette manière. Lors du rassemblement, une délégation a été reçue. Les responsables présents leur ont proposé de rencontrer des responsables au siège de la DGCCRF (ministère des finances). Une autre délégation a donc été reçue (le 2 juillet) par des responsables parisiens qui leur ont alors proposé d’écrire une lettre à la directrice générale de la DGCCRF.

Related: