background preloader

Les Groupes Freecycle en France

Les Groupes Freecycle en France
Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes à travers le globe. Il s’agit d’un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours). Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu’il nous incite à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire.

http://fr.freecycle.org/accueil/

Related:  trocRecycler, réutiliser, transformerOn arrête tout et on réfléchitRecycle, récup', ecologySEL et gratuité

Donner et échanger vos journaux : écologique et économique Pourquoi vous inscrire? - Troc de presse est un site entièrement gratuit. Ce site participatif vous permet de donner, échanger et profiter des lectures presse de votre réseau de proximité (vos voisins), ou de découvrir des parutions que vous n’avez pas l’habitude d’acheter. - Troc de Presse est écologique, économique, malin et créateur de lien dans votre voisinage.

Ressourcerie et recyclerie La première recyclerie de la capitale a été inaugurée en 2007, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Depuis plusieurs autres se sont installées. Elles collectent, réemploient et valorisent les objets dont les usagers souhaitent se débarrasser. Une ressourcerie, c’est quoi exactement ? C’est un lieu convivial où les particuliers peuvent venir déposer certains objets dont ils ne se servent plus comme l’électroménager, les meubles, la quincaillerie, les livres, les textiles, la vaisselle, etc.

TROGNES Cent ans ou plus qu’il était là.Un tilleul.Un énorme tilleul qui embaumait le printemps.Un tilleul qui avait résisté à tout, de l’hiver 56 aux élagueurs de l’ EDF.Un tilleul qui n’ était pas vraiment à quelque qu’un sans être à tout le monde. Et puis un jour quelqu’un s’est plaint d’on ne sait quoi à quelqu’un qui s’ en foutait et voilà le résultat !!!! Une année s’est écoulée. Évidemment, il n’est pas mort, mais franchement, une gueule pareille, ça n’incite pas vraiment au butinage, non ?A coté les trognes de saule à liens paraitraient presque des œuvres d’art. Les commentaires sont fermes.

Fabriquer son dentifrice, c'est facile Le dentifrice permet d'éliminer la plaque dentaire, donne une bonne haleine, prévient l'apparition des caries et diminue l'effet des pathologies liées aux dents et aux gencives Bref, il est indispensable, et ce depuis l'Égypte ancienne. Recette extraite de l'encyclopédie des Remèdes de Grand-Mères du Dr Henry Puget, éditions La Martinière. Pour un bon dentifrice : - Faites sécher des feuilles de sauge dans un linge fin. Lorient : le Comptoir qui offre une seconde vie aux objets que vous voulez jeter écologie Un comptoir du réemploi vient d'ouvrir ses portes à l'initiative de Lorient Agglomération. Un magasin dans lequel sont vendus toutes sortes d'objets récoltés au sein des déchèteries. C'est l'une des initiatives mises en oeuvre en vue de réduire les déchets ménagers. Par Eric Nedjar Publié le 19/05/2015 | 11:02, mis à jour le 19/05/2015 | 11:57 Premiers clients au comptoir du réemploi

Sites de dons entre particuliers Publié par Damien Ravé - Le 20 Oct 2013 - 16h16 Revendre ses objets par petites annonces, c'est bien. Donner, c'est plus généreux ! Nous avons listé ci-dessous les sites de dons entre particuliers. Pour chacun d'entre eux, nous avons comptabilisé : le nombre total d'objets à donner sur le site le nombre d'objets dans notre département de test (les Yvelines) le nombre de canapés

Les "bricothèques" enfoncent le clou UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier. Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement... Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau !

LES NOUVEAUX PRODUITS ALIMENTAIRES. Chaque année, des milliers de nouveaux produits alimentaires sont mis sur le marché . Ils ont une espérance de vie généralement assez courte ( mode, tendance, nouveau design ). Mais c’est quoi au juste un nouveau produit alimentaire ? Une nouvelle recette ? Maxi Flash - Journal d'infos locales et de petites annonces du Nord Alsace "Tu m’apprends la peinture pendant une heure et en échange je répare ton micro ondes. J’amène tes enfants à l’école, et tu aides le mien pour ses cours de maths ». Voilà ce qu’on peut entendre lorsque les membres du SEL de l’Outre Forêt se retrouvent. « Pour que les échanges fonctionnent bien, il existe une sorte de monnaie virtuelle, l’Outre Sel. Chacun dispose d’un solde qui augmente lors d’un service rendu et diminue lorsqu’il en bénéficie, explique Béatrice Klein-Boje, l’une des fondatrices.

Supermarché collaboratif de la Louve Présentation détaillée du projet Nous n’étions pas très satisfaits de l’offre alimentaire qui nous était proposée. Alors nous nous sommes dit : Nous allons créer notre propre supermarché tous seuls. Pas une petite boutique… un éblouissant supermarché. We can do it. Qui sommes « nous » ? freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours. Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Vous cherchez une nouvelle selle pour votre vélo ? Demandez toujours !

fonctionne sur un système de listes de diffusion localisées, cela permet de trouver ce dont on a besoin en bénéficiant de ce dont d'autres souhaitent se débarrasser by alexandre_durrande Aug 4

Related:  Recyclage - Récup - DonVie pratiqueDonnerDo It Yourself - How To - AutoconstructionRecyclerTransition et AutogestionNouveaux modes de consoDons, recup, recyclage...Dons d'objetsTroc et DonsEnchères Bonnes-Affaires AnnoncestshadRéseaux de dons gratuits, Trocs & ÉchangesPlate-formes - DonsPouvoir d'achatLienstravaucxRECUP / TROC / ECHANGE