background preloader

SEL'idaire - Pour changer, échangeons !

http://www.selidaire.org/spip/

Related:  Divers à classer

Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...). Cette "monnaie" n'a pas de valeur financière, mais seulement d'échange.

Evaporated tenement - Philippe Rahm architectes clickimages fullscreen Confidential client EPAD/EPASA La Défense location, date Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 - Firefox for e-Buro Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace.

CA VIENT DU JARDIN Sur le site cavientdujardin.com Producteurs : Vendez votre surplus : diffusez vos annonces gratuitement ( et sans inscription si vous êtes un particulier ). Consommateurs : Achetez des produits naturels près de chez vous quelque part en France ( Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Nantes), c’est le bon coin pour dénicher des produits bio pres de chez vous : tomate, courgette, salade, pomme, etc. Commerçant, Artisans : Avec cavientdujardin.com vous pouvez ouvrir une mini-boutique en ligne à petit prix et sans engagement. En savoir + Site de petites annonces gratuite de mise en relation entre producteurs bio et consommateurs PARTICULIERS Déposez gratuitement vos annonces sans inscription.

Plantes, molécules et médicaments Plantes, molécules et médicaments "Plongé dès l'origine dans un univers hostile, l'homme a appris à utiliser les ressources de son environnement pour se nourrir, pour tuer, mais aussi pour se soigner. Ce sont ces connaissances ancestrales qui ont permis de constituer notre pharmacopée, l'arsenal des médicaments que nous utilisons. L'essor de la chimie au début du XXème siècle a donné naissance à une autre catégorie de médicaments, sans rapport avec la structure d'une molécule naturelle, ce qu'on appelle les ""médicaments de synthèse"" par opposition aux ""médicaments d'origine naturelle"". La recherche, aujourd'hui, de nouvelles molécules dans le monde naturel pour leur utilisation en thérapeutique humaine, reste de première importance. La mise sur le marché ces dernières années d'anticancéreux comme la Navelbine et le Taxotère constituent autant d'exemples de substances issues de la ""chimie du naturel"" et utilisées avec fruit en thérapeutique.

Edouard Husson, ESCP Europe : « Notre modèle de campus multi européen est très attractif » A la tête d’ESCP Europe depuis septembre dernier après avoir occupé des fonctions ministérielles et académiques, Édouard Husson trace pour nous les lignes d’avenir d’une école considérée aujourd'hui comme l'une des toutes meilleures au monde. Edouard Husson Olivier Rollot : Vous possédez cinq campus dans toute l’Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) mais être dans le centre de Paris ne reste-il pas un de vos principaux atouts pour attirer des étudiants du monde entier ? Édouard Husson : Au total, nous recevons 50% de Français, 25% d’Européens et 25% de non Européens dans le cadre de notre master en management (MIM), c’est-à-dire notre programme Grande Ecole.

Working Mum organise la collecte de vêtements pour enfants dans l'entreprise Working Mum, l’association de toutes les mamans, organise des collectes de vêtements pour enfants dans les entreprises afin de permettre aux mamans qui travaillent de réaliser un geste solidaire et citoyen envers d’autres mamans dans le besoin, sans effort. Working Mum est une association qui aide les mamans actives à aider les mamans dans le besoin. Véritable trait d’union entre les associations de terrain et le monde de l’entreprise, Working Mum s’appuie sur des partenariats pour développer son action en région Rhône-Alpes. Pour la première année, deux entreprises lyonnaises de plus de 200 salariés, un grand cabinet d'audit et l'Auxiliaire, mutuelle d'assurance des métiers du BTP, participent à la grande collecte annuelle à l’occasion de la fête des mères, du 23 au 27 mai. A l’ère de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de nombreux services sont développés dans les entreprises : conciergerie, ramassage scolaire, soins esthétiques, kinésithérapeute, etc.

L'annuaire des SEL (Systèmes d'Echanges Locaux) de France Votez pour le site des SEL de France, merci ! Merci de nous faire part des erreurs ou omissions à informations-SEL@yahoogroupes.fr Vous pouvez télécharger la liste des SEL au format .doc pour Word Maison des échanges Stéphane BETRANCOURT b.p. 502 02321 SAINT QUENTIN 03.23.08.83.60 Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

Usinette.org L’idée d’une usinette campagnarde, d’un hackerspace dans l’eco-village autogéré de la vallee d’humbligny a été inaugurée en juillet 2011 par l’organisation d’un week-end : Electronic Pastorale. Il sera un espace de fabrication ouvert à tous et dédié à la production non-marchande et libre (au sens de la culture-libre & du hack). Il revendique le partage de savoir et l’entraide. Sa gouvernance est autogérée et les outils collectifs. Nous l’ entrevoyons comme l’un des moyens de dépasser le travail comme condition unique d’accès aux biens. autarcie - quant à l'autarcie proprement dite... - - échelle de l'autarcie - - lieu de vie - - bibliographie - ===========================quant à l'autarcie proprement dite...il est difficile voire impossible d'être totalement autonome et autarcique aujourd'hui... et cela n'aurait d'ailleurs pas vraiment de sens. la notion d'autarcie est surtout un repère, pour moi ; et quand je pense "autarcie" j'ai toujours présent à l'esprit une sorte d'échelle, qui me permet de me situer : l'autarcie totale suppose que rien ne vient de l'extérieur : il faut tout produire soi-même : les premiers groupes humains vivaient ainsi, puisqu'ils étaient isolés et devaient se débrouiller avec les moyens du bord... l'autarcie partielle suppose que l'on arrive à accéder à diverses choses dont on ne dispose pas sur place. mais cela implique déja de produire une monnaie d'échange, si par exemple il faut troquer ou acheter quelque chose. nous avons alors le premier maillon du système en place aujourd'hui. nourriture : source

Le retour du « Faire soi-même » Préférer cuisiner plutôt que consommer des plats préparés aux additifs divers, jardiner et faire son potager, utiliser des cosméiques, des produits d’entretien et des peintures simples et faits maison, favoriser la réparation, le troc, le don et l’échange de services... Autant de comportements d’éco-consommateurs qui s’inscrivent dans un mouvement bien plus large en plein boom : celui du « faire soi-même » ou Do It Yourself en anglais (DIY). Une mode qui s’installe Pour preuve, le marché du bricolage et des loisirs créatifs est en forte croissance. Les outils, produits, kits « à faire soi-même », livres, magazines, salons, sites internet, émissions TV, formations et ateliers se multiplient et ont un succès croissant.

Au doux pays de l'autarcie La croissance étant aux abonnés absents, le travail se raréfiant, le partage revient au devant de la scène… l’occasion peut-être d’évoquer l’autarcie, vision d’un autre monde, plus solidaire, plus doux, moins gaspilleur. Le mot est donc lâché : l’autarcie. Par ces temps de crise financière, sociale, et politique, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, tournant le dos à la société que l’on nous propose, ont mis l’autarcie dans leur ligne de mire, sans attendre les « lendemains qui chantent » promis par des générations de politiciens, dont les promesses ne cessent d’être des paroles en l’air, et laissé l’action remplacer l’indignation. lien Dans une logique de « décroissance », d’autosuffisance, l’autarcie se conjugue sur tous les aspects de la vie sociale : énergie, économie, santé, loisirs, création…

Belvédère de Seljord, Norvège La construction en 2011 d'un observatoire des oiseaux marque l'achèvement du projet d'aménagement du lac de Seljord, commencé en 2008 (cf. da n° 200, le Parcours de Rintala Eggertsson) dans le comté de Telemark, au sud de la Norvège. Malgré ses splendides paysages, la région se dépeuple. Un projet de développement du tourisme rural (Seljord et Sågene), confié à Sami Rintala et Daggur Eggertsson, entend remédier à cette situation démographique. Il s'agit de concevoir des équipements légers pour l'accueil et le repos des randonneurs, disposés en points de vue autour du lac.

Related: