background preloader

Troc Tribu - Echange de biens culturels

http://www.troctribu.com/troctribu/d/index

Tendances - Le troc: le nouveau contrat de confiance Publié le 05 décembre 2011 Avis aux marques, le «je consomme, donc je suis» a changé de modalités! Le troc, véritable usage, désormais plus qu’une simple tendance s’est généralisé. Modifiant radicalement le rapport à la consommation et donc aux entreprises et à leurs produits, il se présente comme une nouvelle forme de militantisme des consommateurs.

Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète Basée sur l’idée de partage, la « consommation collaborative » est une pratique qui se développe de plus en plus. « Chèvre pour tondre votre pelouse de manière écologique – location à la journée par couple de deux – 10 euros. » Ceci n’est pas une blague, mais une annonce trouvée sur le site e-loue, où les particuliers pratiquent la « consommation collaborative ». Le concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, ou que l’on n’a pas besoin d’acheter. Comme l’expliquait déjà en 2000 Jeremy Rifkin dans son livre sur l’économie de l’accès ( « The Age of Access »), on n’est « pas toujours heureux d’hyperconsommer ». Du coup :

Le cercle de coopération économique WIR, une monnaie suisse depuis 1934 Le cercle de coopération économique WIR est né, en Suisse, en 1934, afin de lutter contre les effets de la dépression sur les petites et moyennes entreprises (PME) faisant suite à la crise économique et monétaire des années 30. Son objectif est ainsi de promouvoir et de soutenir les PME. Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR. CA VIENT DU JARDIN Sur le site cavientdujardin.com Producteurs : Vendez votre surplus : diffusez vos annonces gratuitement ( et sans inscription si vous êtes un particulier ). Consommateurs : Achetez des produits naturels près de chez vous quelque part en France ( Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Nantes), c’est le bon coin pour dénicher des produits bio pres de chez vous : tomate, courgette, salade, pomme, etc. Commerçant, Artisans : Avec cavientdujardin.com vous pouvez ouvrir une mini-boutique en ligne à petit prix et sans engagement. En savoir + Site de petites annonces gratuite de mise en relation entre producteurs bio et consommateurs PARTICULIERS Déposez gratuitement vos annonces sans inscription.

Le sol-violette, une monnaie solidaire face à la crise européenne - France / Economie / Crise de l’euro Attablée dans le salon de la librairie Terra-Nova en plein cœur de Toulouse, Rachel sirote tranquillement un café en feuilletant un roman. Puis, au moment de régler sa consommation, elle sort de son porte-monnaie d’étranges billets aux couleurs vives et au nom joyeux : le sol-violette. Rachel est une « soliste ». C’est ainsi qu’on surnomme ces quelque 600 Toulousains qui ont déjà adhéré à la monnaie complémentaire locale et à son credo : « échanger autrement ». Car le sol-violette (« sol » pour « solidaire ») n’est pas une monnaie comme les autres.

10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux ! Ils ont 3 ans, 1 an, ou parfois seulement quelques mois, mais cartonnent déjà !

Piloter les communautés de pratique avec succès Nous avons découvert 3 types de CDPavec des configurations différentes, mais qui ont tous trois du succès dans l’échange de savoirs et d’expériences entre les membres, pour contribuer au développement d’une pratique dans un domaine spécifique. Les facteurs de succès pour le pilotage n’ont pas la même importance dans les 3 types de CDP. Dans ce qui suit, nous expliquons aussi quelles sont les actions concrètes qui sont mises en place pour le pilotage de chaque type de CDP. Nous avons appelé ces CDP :

Working Mum organise la collecte de vêtements pour enfants dans l'entreprise Working Mum, l’association de toutes les mamans, organise des collectes de vêtements pour enfants dans les entreprises afin de permettre aux mamans qui travaillent de réaliser un geste solidaire et citoyen envers d’autres mamans dans le besoin, sans effort. Working Mum est une association qui aide les mamans actives à aider les mamans dans le besoin. Véritable trait d’union entre les associations de terrain et le monde de l’entreprise, Working Mum s’appuie sur des partenariats pour développer son action en région Rhône-Alpes. Pour la première année, deux entreprises lyonnaises de plus de 200 salariés, un grand cabinet d'audit et l'Auxiliaire, mutuelle d'assurance des métiers du BTP, participent à la grande collecte annuelle à l’occasion de la fête des mères, du 23 au 27 mai. A l’ère de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de nombreux services sont développés dans les entreprises : conciergerie, ramassage scolaire, soins esthétiques, kinésithérapeute, etc.

Related:  SELtrocDéveloppement DurableLiens