background preloader

Echange de biens culturels

http://www.troctribu.com/troctribu/d/index

Related:  trocweb 2.0

Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète Basée sur l’idée de partage, la « consommation collaborative » est une pratique qui se développe de plus en plus. « Chèvre pour tondre votre pelouse de manière écologique – location à la journée par couple de deux – 10 euros. » Ceci n’est pas une blague, mais une annonce trouvée sur le site e-loue, où les particuliers pratiquent la « consommation collaborative ». Le concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, ou que l’on n’a pas besoin d’acheter. Comme l’expliquait déjà en 2000 Jeremy Rifkin dans son livre sur l’économie de l’accès ( « The Age of Access »), on n’est « pas toujours heureux d’hyperconsommer ». Du coup :

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. Tendances - Le troc: le nouveau contrat de confiance Publié le 05 décembre 2011 Avis aux marques, le «je consomme, donc je suis» a changé de modalités! Le troc, véritable usage, désormais plus qu’une simple tendance s’est généralisé. Modifiant radicalement le rapport à la consommation et donc aux entreprises et à leurs produits, il se présente comme une nouvelle forme de militantisme des consommateurs.

Troc party, dépôts ventes et échanges gratuits de vêtements Crise oblige, il faut trouver de nouvelles solutions pour renouveler sa garde-robe à moindres frais, quand on ne dispose que d'un budget serré. Toutes les bonnes idées beauté sont à prendre en compte : échantillons gratuits de produits cosmétiques, testeur de produits minceur, boutiques de destockage de grandes marques et cours de maquillage ou séances chez le coiffeur gratuits, voila des bons plans pour rester au top. Mais quand on n'a pas le premier sou pour s'acheter des vêtements, comment faire ? Le troc, ou plutôt les troc-parties, événements spécialement consacrés à l'échange des vêtements, chaussures et accessoires fleurissent un peu partout. Un bon plan pour trouver les petites robes d'été, pantalons, tops ou escarpins et sandales dont vous rêvez sans dépenser un sou.

10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux ! Ils ont 3 ans, 1 an, ou parfois seulement quelques mois, mais cartonnent déjà !

AssociationReseau L'association "Outils-Réseaux" a été créée en avril 2008 pour prendre en charge le pilotage du projet "Outils-Réseaux", jusque là porté par l'association Tela Botanica. L'association se compose de 3 membres du CA et de 9 salariés. En parallèle de l'association , un projet de montage en SCIC est étudié. Pour plus d'informations, voir les statuts. Avec une équipe aux compétences complémentaires, l'association assume toutes les "charges critiques", tous les aspects de fonctionnement du projet qui ne peuvent reposer sur une simple participation volontaire : elle assure la gestion et la direction du projet "Outils-Réseaux", elle est garante de la pérennité, du bon fonctionnement et de l'éthique du projet, elle gère financièrement le projet. L'association "Outils-Réseaux" anime le projet "Outils-Réseaux" et mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet.

Le sol-violette, une monnaie solidaire face à la crise européenne - France / Economie / Crise de l’euro Attablée dans le salon de la librairie Terra-Nova en plein cœur de Toulouse, Rachel sirote tranquillement un café en feuilletant un roman. Puis, au moment de régler sa consommation, elle sort de son porte-monnaie d’étranges billets aux couleurs vives et au nom joyeux : le sol-violette. Rachel est une « soliste ». C’est ainsi qu’on surnomme ces quelque 600 Toulousains qui ont déjà adhéré à la monnaie complémentaire locale et à son credo : « échanger autrement ». Car le sol-violette (« sol » pour « solidaire ») n’est pas une monnaie comme les autres.

Troqueurs de Temps.com permet l'échange d'heures libres Un site permettant à une communauté d'internautes de troquer du temps libre ! Innovant, convivial et gratuit ! Échangez des heures libres avec troqueurs-de-temps.com Communiqué du site Troqueurs-de-site. janvier 2012

Related:  Plate-formes - TrocTrocTribu.comBDConsommation CollaborativeLe TrocLiens