background preloader

RECUPE - Donner au lieu de jeter - Site de Dons

RECUPE - Donner au lieu de jeter - Site de Dons
sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. Recupe.net n'est pas un site d'aide à la vente ou d'échange (de tels sites existent déjà), mais un site de don : il doit rester un lieu de partage où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits. Afin de conserver une liste de dons pertinente et cohérente avec la ligne du site RECUPE, toutes les annonces qui ne sont pas réellement des dons seront systématiquement supprimées.

http://recupe.net/

Related:  Seconde vieCONSOMATION - ACHATS - VENTESDons, troc, crowfunding, entraide entre humains, bénévolat, ...

Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L’art du désencombrement Image: John Golden Association Nationale Compagnons Batisseurs Solidarité avec les personnes sans abris et mal-logées Forte mobilisation du réseau Compagnons Bâtisseurs pour la nuit solidaire organisée par le Collectif des Associtaions Unies, le 12 février, place de la République. Tout au long de la soirée, la petite maison des Compagnons Bâtisseurs s'est couverte de dédicaces... C’est parti !

La défiscalisation des dons, mode d'emploi Bonne nouvelle pour les acteurs du monde associatif. Les amendements Carrez et Muet, qui visaient à raboter la défiscalisation des dons dans la loi de finance 2012, ont été finalement abandonnés le 15 novembre. Une décision qui réjouit André Hochberg, le président de France générosités: "Nous sommes ravis que le gouvernement nous ait soutenu dans cette histoire. Il a été cohérent avec sa volonté de compenser les baisses de subventions aux associations en incitant les particuliers à donner plus". Pourquoi cette défiscalisation est-elle si importante pour les associations? Comment fonctionne-t-elle?

Boîte d'échange - #HCLBox Comment faire vivre nos rues, créer des rencontres et des échanges entre de parfaits inconnus? « Boîtes d’échange entre voisins » est un projet explorant les échanges entre voisins. Il amène un nouvel élan de vie de quartier, un nouveau sentiment d’appartenance et d’implication dans la vie locale en créant des opportunités d’échange, de rencontres, tout en permettant aux habitants de donner des objets dont ils n’ont plus l’usage. Art urbain et création de situation, les boîtes sont simplement posées là, à la disposition des habitants. Que va-t-on y trouver ? Help Exchange : volontariat gratuit à l'étranger, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Europe Un réseau en ligne d’hôtes variés (fermes organiques et non-organiques, particuliers, ranchs, lodges, B&B, auberges, auberges de jeunesse, voiliers, etc) qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme en échange du gîte et du couvert. Ce réseau vise principalement à établir un échange culturel pour les bénéficiaires du visa vacances-travail qui désirent avoir l’opportunité, durant leurs voyages à l’étranger, d’habiter avec les locaux et d’acquérir un peu d’expérience pratique. Typiquement, un volontaire travaille en moyenne 4 heures par jour en échange du gîte et du couvert. Ceci est toutefois sujet à une infinité de variations : certains hôtes demanderont seulement 2 heures de travail par jour en échange du gîte, mais il sera de la responsabilité du volontaire d’acheter et préparer sa propre nourriture. Les volontaires qui désirent se servir de ce réseau doivent s'inscrire.

L’échange, le don et le lien social Le XXème siècle aura été incontestablement celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Jamais les transactions n’avaient été aussi simples et rapides. Le volume du commerce mondial a triplé depuis la chute du mur de Berlin et a connu une croissance presque exponentielle jusqu’à la crise économique de 2008. Bizarrement, alors que les hommes entraient toujours plus en interaction et devenaient toujours plus dépendants les uns des autres, ce XXème siècle aura connu un immense délitement des structures sociales traditionnelles sans création d’autres structures alternatives efficaces.

Particulier 3 options se présentent à vous : 1) en consultant l’alerte sur le site et en répondant à ce besoin l’alerte de la rubrique "dernier besoin urgent" précise que le besoin cette semaine est "une paire de chaussures en 44", Vous disposez d’ une paire dont vous ne vous servez plus. Vous contactez DONAQUI qui viendra vous la prendre pour la remettre à l’association connaissant le bénéficiaire. Vous recevrez en retour une fiche de don complétée et pourrez savoir que "Raoul a pu se chausser grâce à vous".

DEVENIR HEBERGEUR – Réfugiés Bienvenue Pour offrir un hébergement, remplissez ce formulaire. L’hébergement chez des particuliers aide à sortir des personnes de la rue et de leur donner un lieu de vie où ils peuvent se reconstruire, retrouver un peu de stabilité, de tranquillité, d’intimité. La vie de famille dans un foyer français ou bien implanté en France permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre le français, de se constituer un réseau utile pour trouver un logement, une formation ou du travail une fois le statut de réfugié obtenu. La cohabitation est pour vous l’opportunité de construire une relation humaine forte, de découvrir au cours d’un échange une nouvelle personne, sa façon de vivre, sa culture. L’hébergement se fait à titre gratuit et pour une période de 1 mois minimum. Vous n’avez pas à contribuer à ses frais de nourriture ou de transport même si vous êtes évidemment libre de le faire.

Je veux aider - Agence conseil en communication opérationelle dans le domaine de la solidarité jeveuxaider.com a été fondé par deux professionnelles de la communication, Ingrid Kemoun et Nathalie Neuman, qui ont eu envie de mettre leurs compétences au service de la solidarité. En tant que professionnelles de communication, leur réflexion a abouti à un constat simple : «Toutes les associations que nous avons rencontrées font, chacune dans leur domaine, un travail admirable et il est clair qu’elles n’ont souvent ni les moyens, ni le temps de communiquer» «le média le plus efficace pour fabriquer un pont de communication entre les associations et le grand public, est l’Internet». Leur motivation est simple : «il n’existe pas aujourd’hui, de moyen simple de donner.

RCube - Association R Cube - La fédération des Acteurs professionnels de la Réduction, du Réemploi, de la Réutilisation, de la Réparation et de la Valorisation -1- Fédérer les différents acteurs du secteur. -2- Favoriser les échanges, le partage, les synergies et les collaborations entre eux. -3- Permettre la professionnalisation positive des acteurs et le développement économique du secteur. -4- Peser dans le débat public et faire entendre la voix de ses membres. -5- Mettre en valeur les différents acteurs de l’association et leurs activités -6- Promouvoir auprès du grand public, des entreprises et des pouvoirs publics, l’économie circulaire vertueuse, l’économie du partage et les modes de consommations alternatifs, qui évitent le gaspillage ainsi que la production de déchets, alimentaires et non alimentaires.

Comment déduire des impôts ses dons aux associations? Avant la fin du mois de mai de chaque année, vous devez remplir votre déclaration sur les revenus. Si vous avez fait des dons à une association ou une fondation, vous avez sûrement droit à une déduction d'impôts. Bien sûr (et heureusement), on ne donne pas aux associations forcément dans ce but, mais ces déductions restent utiles, dans la mesure où elles peuvent encourager certaines personnes à donner. Une aubaine pour les associations dont la survie dépend majoritairement de la générosité du public. Les associations à but non lucratif d'aide aux personnes en difficulté, d'intérêt général ou d'utilité publique ouvrent le droit à des déductions d'impôts.

Les dons et le bénévolat en France Pour des informations complémentaires, contacter les chercheurs, en cliquant ici Quelle est l’importance des dons et du bénévolat en France ? A quoi sont-ils consacrés ? Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Quand on parle de mécénat, on pense souvent à un moyen pour l’association d’obtenir de l’argent et des compétences et pour l’entreprise une image d’entreprise responsable et des salariés plus impliqués… ce qui est déjà beaucoup ! Mais, à y regarder de plus près, les gains les plus importants ne sont pas forcément du côté où on les attend… En effet, qu’elles appréhendent le développement durable comme une menace (réglementation croissante, dégradation de leur image de marque) ou une opportunité (motivation des salariés, source d’innovation, nouveaux marchés, différenciation…), voici 4 raisons pour lesquelles les entreprises ont tout à gagner à développer de vrais partenariats avec les associations. Les associations ont développé une réelle expertise sociale et environnementale, précieuse pour les entreprises. La responsabilité sociale et environnementale n’est plus une option aujourd’hui pour les entreprises. Les associations, une formidable source d’innovation !

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. C’est cet article sur Youphil (« Comprendre la société civile en quatre point ») qui m’a donné envie d’écrire ce billet de blog. L’auteur s’y fait l’écho d’une radiographie de la société civile réalisée par un chercheur en économie du CNRS, Fabrice DESSE ; Ce dernier y montre que l’organisation, les missions, le fonctionnement et le financement de la société civile (à savoir essentiellement les ONG et les syndicats) diffèrent largement selon les pays. Bref que la société civile est avant tout un phénomène culturel… En Europe de l’Ouest (et donc en France) : « l’Etat-providence a historiquement été très présent, mais, contrairement aux pays nordiques, les missions de service public et de bien-être social ont traditionnellement été déléguées à des organisations non-gouvernementales (historiquement des organisations religieuses pour la plupart), généralement sous forme de partenariat.

Related:  Don en natureDon d’objets