background preloader

UNESCO Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

UNESCO Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples »[2]. Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève. L'Organisation compte 195 États membres en 2014. Programmes[modifier | modifier le code] Éducation[modifier | modifier le code] Les missions pour l’éducation de l’Unesco sont : Culture[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies_pour_l%27%C3%A9ducation,_la_science_et_la_culture

Related:  OIG Organisations intergouvernementalesL'INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALEUnesco - Thème

1948 OMS Organisation mondiale de la santé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique. Cette organisation dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève, en Suisse, sur la commune de Pregny-Chambésy[1]. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Sa directrice générale actuelle est le Dr Margaret Chan depuis le .

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté Journée internationale pour la tolérance - 16 novembre Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova La tolérance est un principe cardinal de la vie en société, qui découle naturellement du respect des droits et de la dignité humaine. Ce principe est plus actuel que jamais et il est gravement menacé. La diversité culturelle est la cible de groupes extrémistes qui cherchent à imposer leur vision sectaire du monde, des minorités sont persécutées et victimes de tentatives de « nettoyage culturel ». Au sein des sociétés, les crises économiques ou sociales servent parfois de prétexte à la recherche de bouc émissaires et à des sentiments de rejet de l’autre.

Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1 Organisation intergouvernementale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation intergouvernementale, abrégé par le sigle OIG, est un type d'organisation internationale destinée à établir des relations entre organismes gouvernementaux. Pour Michel Virally, une OIG peut être définie comme « une association d’États, établie par un accord entre ses membres et dotée d’un appareil permanent d’organes, chargés de poursuivre la réalisation d’objectifs d’intérêt commun par une coopération entre eux »[1].

Journée internationale de la paix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. L'UNESCO : congrès mondial 2012 des Ressources Éducatives Libres En partenariat avec le Commonwealth of Learning (COL) et grâce au soutien généreux de la Fondation William et Flora Hewlett, l’UNESCO organise avec toutes les parties prenantes le Congrès mondial 2012 des REL. Les objectifs du Congrès sont les suivants : énoncer la Déclaration de Paris 2012 sur les REL appelant les gouvernements à soutenir le développement et l’utilisation des REL ; Présenter les meilleures pratiques au niveau mondial en terme de politiques, d’initiatives et d’experts en REL ; et célébrer le 10ème anniversaire du Forum UNESCO 2002 à l’occasion duquel le terme « REL » a été inventé. Le Congrès vise à encourager davantage les gouvernements à adopter des politiques incluant les REL.

1945 ONU Organisation des Nations unies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Organisation des Nations unies (ONU)[2] est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue.

Comment l'ONU fonctionne L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. Aujourd’hui, elle compte 193 Membres, soit la quasi-totalité des nations du monde. Un État qui devient Membre de l’ONU accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. En vertu de la Charte, les buts de l’ONU sont au nombre de quatre : maintenir la paix et la sécurité internationales; développer des relations amicales entre les nations; coopérer à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux en encourageant le respect des droits de l’homme; être un centre où s’harmonisent les efforts des nations. L’ONU n’est pas un gouvernement mondial et elle ne légifère pas.

1919 OIT Organisation internationale du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OIT. En 2012, l'Organisation regroupe 183 États membres. Français 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3. À propos de l'ONU L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme. Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts.

École et nation sous la IIIe République Histoire / 4e-3e-1re Par Jérôme Krop, professeur d’histoire L’enseignement patriotique républicain avant 1914 DOC A Défilé des bataillons scolaires, place de la République à Paris, le 14 juillet 1883. Image populaire anonyme. Paris, musée Carnavalet.

Related: