background preloader

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX
La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon. Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts : L’indice de saponification SAP nous indique la quantité de grammes de KOH (hydroxyde potassique) nécessaire pour saponifier un gramme de cette graisse. Nous utilisons normalement du NaOH (hydroxyde sodique) pour les savons durs et c’est pour cela que la valeur dont nous avons besoin est le résultat de la division de la valeur de KOH par 1,4025. Cette différence est due au poids moléculaire des différentes bases alcalines. En résume, 1,4025 g de KOH est équivalent à 1 g de NaOH. L’indice d’iode est la mesure d’insaturation d’une graisse. La valeur INS détermine la compatibilité de cette graisse avec le savon. Je veux différencier 2 étapes : La première est un calcul mathématique simple, une règle de trois. En résumé retour haut de page

http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr

Related:  Savons SAF Home Made

Fabrication du savon Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Des scientifiques équipent des milliers d’abeilles de capteurs électroniques Un laboratoire australien a posé des capteurs sur le dos des abeilles afin de les suivre et d’enregistrer tous leurs mouvements. Ce dispositif permettra de comprendre leurs déplacements et d’améliorer le rendement dû à la pollinisation. DGS vous en dit plus sur ce surprenant projet ! Au total, près de 5000 abeilles ont été équipées de ce dispositif. Les détecteurs se présentent sous la forme de carrés de 2,5 millimètres et sont fixés tels de petits sacs à dos, sur le thorax des abeilles. « Les abeilles sont des insectes sociaux qui retournent au même point et fonctionnent sur un calendrier très prévisible.

Quelques conseils pour reconnaître un savon saponifié à froid (SAF)… Petit guide pratique en 7 points pour reconnaitre un savon à froid dans le vaste monde des savons solides. C’est quoi déjà du savon et quels sont les enjeux ? Le savon est le résultat d’un mélange de corps gras (ex: huiles végétales) et d’un agent alcalin (ex: soude, potasse, cendre…). Le savon et la glycérine résultent de cette réaction appelée saponification. Un savon à froid est un savon de qualité, la chose est maintenant reconnue mais il y a aussi et surtout un enjeu culturel !

Regardez, de très près, la reine des abeilles s’envoyer en l’air (Vidéo) Les reines des abeilles ne s’accouplent qu’une seule fois dans leur vie, dans les semaines qui suivent la sortie de leurs petites alvéoles, dans lesquelles elles ont grandi. Leurs vols nuptiaux pourraient être le seul moment où elles quittent à jamais leur ruche. Mais au moins, elles semblent en tirer le meilleur parti en “s’envoyant en l’air”, à environ 7 mètres au-dessus du sol, avec de 7 à 15 mâles, les faux-bourdons. “More Than Honey” (Plus que du miel) est un récent documentaire sur le triste déclin des ruches d’abeilles domestiques dans le monde, incluant d’incroyables séquences comme observées à travers les yeux d’une abeille. Les cinéastes ont utilisé des hélicoptères miniatures télécommandés pour capturer l’action en plein vol, capables de saisir 300 images par seconde pour chaque scène aérienne (la norme est de 24 images par seconde).

Fabriquer Du Savon En Barre Soi-Même A la maison, je fais moi-même le savon qu'on utilise (et on l'utilise pour tout: le corps, la lessive, la vaisselle, la maison). J'ai plusieurs raisons à ça (c'est très évident, mais j'aime les rappeler): 1- ça permet de contrôler les choses qui y vont (pas de produits chimiques inutiles comme l'EDTA (qui ne sert qu'à la bonne conservation du savon pour que les grosses boites puisse en fabriquer en masse et les stocker dans les grandes chaines commerciales) ou les SLS (c'est un savon, oui ou m...? y'a pas besoin d'ajouter de SLS pour que ça mousse!)2- les gros fabricants extraient du savon la glycérine (c'est un sous produit du savon) et le revendent séparément.

Les abeilles, petits génies du BTP LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nicolas Lepeltier On la connaissait insecte social, ouvrière laborieuse, butineuse frénétique, pollinisatrice essentielle à la biodiversité ou encore formidable sentinelle, pour l'homme, d'un environnement sans cesse dégradé. L'abeille se révélerait-elle également excellente physicienne ? Depuis des siècles, les scientifiques se sont interrogés sur le rôle exact d'Apis mellifera dans la géométrie quasi parfaite des alvéoles dans lesquelles l'hyménoptère stocke miel et pollen ou pond ses oeufs - les astronomes Galilée et Johannes Kepler eux-mêmes n'ont pas trouvé de réponse à l'énigme. Une équipe de scientifiques conduite par Bhushan Karihaloo (université de Cardiff) s'y est collée. Les résultats de leur étude ont été publiés mi-juillet dans la revue Interface de la Royal Society britannique.

Formation réglementation cosmétique et bonnes pratiques de fabrication Dates et durée : Dates 2014 : du 9 au 10 juin ou du 13 au 14 juillet ou du 10 au 11 novembre Dates 2015 : du 23 au 24 mars ou du 8 au 9 juin ou du 12 au 13 juillet ou du 9 au 10 novembre Durée : 16 heures de cours Objectifs : Dans le développement d'un laboratoire de cosmétique ou de savonnerie artisanale, le plus grand frein, semble toujours être la réglementation, ses contraintes et les coûts qui lui sont liés.

La pollinisation en crise ? Les abeilles domestiques n'ont pas le monopole de la pollinisation, comme l'illustrent ces syrphes (des mouches butineuses). Elles sont même globalement moins efficaces, dans cette tâche, que les pollinisateurs sauvages. Ian Grainger/Shutterstock Pour en savoir plus Du choix des huiles en savonnerie, ou l'équilibre idéal pour votre savon home-made! Faire son savon, activité ludique et oh combien passionnante, mais qui peut, bien souvent, se conclure par un résultat inattendu, surprenant, ravissant ou à contrario tellement décevant... La soude a ses mystères... Ou pas. Car lorsqu'on élabore la recette d'un nouveau savon, il faut essayer de prendre en compte les critères essentiels à la qualité finale, à savoir la fermeté du savon, sa douceur dans la main, la mousse produite, l'onctuosité de cette mousse, le parfum du savon parfois, le film protecteur et la sensation après rinçage et séchage. Et la liste est loin d'être exhaustive... Toutes ces propriétés viennent des acides gras contenus dans le savon.

Pollinisation par les thrips : les abeilles n’ont qu’à bien se tenir ! Thrips et pollinisation... d’après Thrips and pollination, de Dawn FRAME. Une synthèse réalisée par Ph. Chatelet. Bien que certains soient des consommateurs avides de pollen, les thrips (Thysanoptères) sont également des agents pollinisateurs, souvent ignorés à cause de leur petite taille (rarement plus de 1 mm de longueur). De nombreuses fécondations non désirées par les hybrideurs - et quelquefois attribuées au vent - sont cependant dues à ces insectes minuscules et déjà Charles Darwin se plaignait que ses travaux sur la pollinisation étaient perturbés par ces créatures « qu’aucun filet ne peut bloquer... ». Pourtant, ces insectes pourraient remplir ce rôle pollinisateur de longue date puisque des thrips portant des grains de pollen (de Cycadales ou Ginkgoales) ont été observés dans de l’ambre provenant d’Espagne et datée du début du Crétacée.

Les bourdons peuvent voler à la hauteur de l’Everest et c’est ce qui les sauvera Le bourdon des montagnes aurait la capacité de voler à des altitudes supérieures à celle de l’Everest. Bon, il ne pourrait survivre au froid régnant au sommet, mais les chercheurs de l’Université de Berkley, en Californie, ont simulé la raréfaction de l’oxygène et la faible densité de l’air trouvé à ces hautes altitudes pour déterminer les limites de la capacité de vol du bourdon et ils ont trouvé qu’ils étaient capables de rester en vol à des altitudes extrêmement inhospitalières. Cela indique aussi qu’ils disposent d’un avantage face au réchauffement climatique. L’équipe s’est rendue dans une chaîne de montagnes dans l’ouest de la Chine pour y prélever six bourdons mâles de l’espèce Bombus impetuosus, à environ 3 250 mètres. L’espèce vit à des altitudes alpines, mais elle ne diffère pas beaucoup des espèces similaires qui vivent près du niveau de la mer.

Faire analyser son miel - Laboratoire Famille Michaud Apiculteurs Le Laboratoire Famille Michaud créé en 1973, agréé par France-Agrimer et accrédité ISO CEI-17025 vous propose ses tarifs et bons de commande d’analyses de miels. — Téléchargez et consultez nos tarifs et bons de commande d’analyses de miel en ligne. > Présentation du laboratoire Famille Michaud> Tarifs des analyses du laboratoire Famille Michaud> Bon de commande des analyses Famille Michaud> Liste des pesticides testés par le laboratoire Famille Michaud Laboratoire du CARI Le laboratoire du CARI est spécialisé dans les analyses de miels. Il fait partie du réseau REQUASUD (Réseau qualité sud) depuis 1999. Certaines analyses bénéficient de l'accréditation de BELAC pour la norme de laboratoire d'essais et d'analyses (17025). Documents 105 - Objectif qualité (Izabela FREYTAG - 133 Ko) 105 - Valeur et limite d'une analyse toxicologique (Marc COLIN, Patrice MARCHAND, Jean-Marc BONMATIN - 200 Ko) 116-Le chemin de la qualité (Izabela FREYTAG - 466 Ko) 135-Du changement dans les analyses (izabela FREYTAG - 271 Ko) 150-Etalonner son réfractomètre (Carine MASSAUX - 113 Ko) → Voir tous les documents se rapportant à "Laboratoire"

Propolis, l’un des trésors de la ruche La propolis est une substance préparée par les abeilles, réputée pour ses nombreuses vertus anti-bactériennes, antiseptiques, antivirales… La propolis est l’une des richesses étonnantes produites par les abeilles, à côté du miel, du pollen et de la gelée royale. Pour assainir leur ruche, les abeilles collectent sur les conifères et les bourgeons des arbres (peupliers, chênes, bouleaux, ormes, hêtres….) des substances résineuses.

Related: