background preloader

FICHE PRATIQUE : Savonnerie les Bases Essentielles

FICHE PRATIQUE : Savonnerie les Bases Essentielles
Voici les questions les plus fréquentes que l'on peut se poser lorsque l'on débute dans la fabrication de savons "maisons". Je ne traite pas ici le cas bien particulier du savon liquide. Qu'est ce que la Saponification ?La saponification est une réaction chimique entre des acides gras (huiles, beurres végétaux...) et une base forte (Soude NaOH, ou Potasse KOH si l'on veut faire du savon liquide) qui donne du savon et de la glycérine. Comment fabriquer son propre Savon Artisanal ?Voici un Tuto en image qui vous aidera à réaliser vous-mêmes vos propres Savon. Quel Soude utiliser ? Quels sont les Principales Précautions à prendre lors de la fabrication des savons ? Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude. Tout d'abord protégez-vous bien : Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries), des gants, un tablier, des manches longues et pantalons de préférence.

Soin des peaux grasses et à tendance acnéique « Les recettes naturelles de Nilou Qui n’a jamais été confronté, directement ou via son entourage, à des peaux acnéiques, "à problèmes" comme on dit? Comment y remédier? Comment prendre soin de sa peau sans pour autant utiliser des produits agressifs, voire même décapants? Dans cet article, je vais tenter de vous indiquer les bons produits à utiliser pour les peaux acnéiques, ou à tendance grasse, et je vous indiquerai également quelques recettes simples pour prendre soin de ce type de peaux. Avant toute chose, qu’est-ce qu’une peau grasse? Concernant les produits à utiliser, le mieux est certainement de se concocter une crème sur mesure. Quelles huiles ? Huile de noisette : elle convient particulièrement aux peaux grasses, car elle régularise l’excès de sébum et resserre les pores. Pour les peaux acnéiques, mieux vaut utiliser en particulier de l’huile de jojoba, de l’huile de pépins de raisin et de l’huile de tamanu. Quels hydrolats ? Quelles huiles essentielles ? Quels soins ? Quelques recettes Like this: J'aime chargement…

African Black Soap African black soap, also known as Anago Soap, Alata Simena or Ose Dudu, is a traditional, rough looking soap handmade by several west african tribes. it has been used for centuries to naturally treat various skin conditions such as acne, oily skin, eczema, rashes and hyper-pigmented or blemished skins. There isn’t an “official” recipe for black african soap, because the tribes use whatever is available where they are and it changes from area to area. The exact recipes from each tribe are closely guarded secrets passed from generation to generation. It’s widely believed that most recipes include roasted plantain skins, cocoa pods (the shells of the cocoa fruit) and, most often than not, also palm tree leaves, shea tree bark and unrefined shea butter. Traditionally, the plantain skins, cocoa pods and other ingredients are sun dried and than carefully baked in clay ovens. There are tons of imitation black soaps on the market. Cold Process African Black Soap And the key ingredient:

Huiles essentielles - Propriétés et utilisation des huiles essentielles • Tenir hors de portée des enfants. • L’usage des huiles essentielles est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées fragiles ainsi que toutes personnes présentant des pathologies graves. • La voie orale (ingestion de quelques gouttes d’huiles essentielles avec du miel, sur un morceau de sucre…) ne sera utilisée qu’après avoir pris les conseils d’un médecin. • Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites. • En massage ou friction, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures et doivent être diluées dans une huile végétale (huile d'amande douce, huile de pépins de raisins, huile de noyaux d’abricot…). • Lors des massages, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et sur les yeux. • Certaines HE peuvent être irritantes pour les peaux sensibles et créer des réactions allergiques.

Spray coiffant à l’eau de mer reconstituée | Le blog d'une gobelalune Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, c’est recette ! Le sel de la mer a tant à nous apporter. Ayant les cheveux ondulés à bouclés, je n’ai pas particulièrement besoin de les coiffer. Mais j’avoue que dans leurs jours sans, je ne rechigne pas contre un petit coup de pouce malin et bon marché. J’ai donc imaginé une recette de spray pour leur redonner volume, bouclettes et joie ! Tout le monde a déjà constaté les excellents effets de la mer sur la santé, bien-sûr, mais aussi sur la beauté ! Bref, revenons à nos moutons, donc, avec une recette de spray adaptable selon les moyens du bord. Je vous propose deux recettes : une recette un peu élaborée, et une recette simplifiée. Recette élaborée, il vous faut : 85 % d’eau minérale5 % de glycérine végétale3.5 % de sel de mer en cristaux2 % de provitamine B51 % de protéines de soie0.6 % de Cosgard Recette simplifiée, il vous faut : 85 % d’eau minérale3.5 % de sel de mer en cristaux5 % de miel liquide Réalisation du spray Et voilà la bête ! J'aime :

mars 2010 J'ai enfin réussi à faire mon premier déo!! youhouhou^^ En réalité je l'ai fait pour mon copain qui devient donc mon testeur de produit home made. Alors voici les ingrédients que j'ai utilisés : Hydrolat de menthe : 45 gr Tonifiant et rafraichissant, il est aussi efficace contre la transipiration Pierre d'alun : Antiseptique, anti-bacterienne, anti-transpirante... Extrait CO2 de barbe de jupiter : 5 gouttesAnti-microbien, conservateur naturel Arrow roots : 2,5 grAgent absorbant et purifiant Sève de bambou : 1 grAbsorbe la transpiration excessive Huile essentielle de sauge sclarée : 10 gouttesRégule la transpiration EPP : 10 gouttes Arôme amande cerise Comme souvent j'ai pas vraiment le contenant le plus approprié mais bon c'est pas grave c'est pratique comme ça aussi!!

Les astuces de base pour les cheveux bouclés, au naturel ! Quels sont les bons produits pour les cheveux bouclés ? Ce type de cheveux requiert des soins tout particuliers, tant pour le lavage que pour le coiffage... Je vais vous donner quelques exemples ! ♣ Les astuces de base pour les cheveux bouclés, au naturel Les cheveux bouclés demandent plus de soins que les cheveux raides ou légèrement ondulés. La clé pour de belles boucles : l'hydratation ! Les cheveux bouclés ont tendance à être fortement déshydratés, beaucoup plus que d'autres types de cheveux. Alors pour l'hydratation des cheveux bouclés, il y a plusieurs solutions. Le lavage : dites adieu aux produits détergents. Déjà que le sébum vient à manquer, il ne faudrait surtout pas décaper le peu qu'il reste ! Les soins : masques, bains d'huile, soins des pointes, rinçage... Au cours de mes tests, j'ai remarqué plusieurs soins spécialement géniaux pour les cheveux bouclés ! 1. > On trouve de la spiruline en magasin bio ou sur des boutiques en lignes (au rayon des compléments alimentaires). 2. 3.

Des recettes d'huiles essentielles à utiliser contre la cellulite. Quelles sont les huiles essentielles que l’on peut utiliser pour lutter contre la cellulite ? Voici toutes les huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vos massages anti-cellulite. Quelles sont les huiles essentielles que l’on peut utiliser pour lutter contre la cellulite ? Voici toutes les huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vos massages anti-cellulite. Les recettes et la fréquence d’application. Le massage anti-cellulite étant très efficace déjà à lui seul, additionné des huiles essentielles adéquates, il devient encore plus efficace. Veuillez noter que les huiles essentielles sont en général contre indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes. huile essentielle de bouleau, issu du bouleau blanc utilisation de l’huile essentielle de bouleau contre la Cellulite : Recette : Mélangez 1,5 ml de chaque huile essentielle suivantes dans une huile de massage végétale, comme l’huile d’olive, huile de jojoba, huile d’amande douce, etc huile essentielle de bouleau

Préparation d'un baume de racines de consoude | Le Jardin de Jenny J’adore les plants multifonctions et la consoude en est un très bon exemple. J’ai souvent parlé de sa fonction engrais : valeur des feuilles, riches en potasse et oligo-éléments, un véritable bonus dans le compost, utilisables sous forme de purin ou simplement étalées comme mulch autour des cultures. Mais la consoude est bien connue depuis l’antiquité pour son effets régénérant et réparateurs grâce à l’allantoïne qui se trouve en abondance dans les feuilles et dans les racines. Aujourd’hui je vais vous parler de sa fonction : plante médicinale. A la maison, nous avons plusieurs pots de baume de consoude placés dans les endroits stratégiques, à la porter des mains; sur le frigo, à côté du lavabo, dans la porte de la voiture… On s’en sert au quotidien pour plein choses ; pour soigner les mains raides, sèches et pleines d’écorchures après une journée de jardinage, petite brulures, douleurs musculaires ou articulaires, crevasses, eczémas, entorses, hématomes etc…

Le soin des amoureux : Bougie de massage | Bio-tiful.org Vous recréerez dans votre salle de bain une ambiance chaude et tamisée grâce à ces bougies de massage aux huiles essentielles de gingembre, de beurre de cacao et d’orange douce. Allumez la mèche et faites brûler la flamme de l’amour. Ingrédients et matériel pour 3 petites bougies : - 6 c. à c. de cire d’abeille - 6 c. à c. de beurre de cacao - 6 c. à c. d’huile d’olive - 30 gouttes d’huile essentielle d’orange douce - 30 gouttes d’huile essentielle de gingembre - 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang - 1 râpe - 3 bougeoirs en verre - des mèches de bougies (dans les magasins de loisisrs créatif) La recette - Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie (placez le pot dans une casserole d’eau sur le feu). A conserver 6 mois dans un contenant hermétique. Source : Related posts:

Ma pousse de cheveux depuis 2009: Comment fortifier ses cheveux ? Cheveux fins, qui s'affinent.. Quel grand dilemme que d'avoir des cheveux qui s'affinent mais qui pourtant ne s'abîment pas, c'est aussi mon cas et je combat naturellement ce problème avec divers produits dont je vais vous parler en détails ! Sachez que ce n'est pas une calamité et que cela peut s'arranger en ayant une routine particulière et régulière pendant quelques mois. Les ciseaux... Couper peu mais régulièrement peut arranger la situation, par exemple 1 ou 2 centimètres tous les 3 mois. Le henné neutre... Ou cassia obovata est une plante dont les feuilles sont broyées en poudre et qui ont exactement les mêmes propriétés que le henné colorant (gainage, volume, brillance, renforcement, purifiant,..) mais sans colorer. ______________'_______________Les poudres de soins... J'ai constaté que mon mélange de poudres de brahmi, de kapoor kachli, de bardane et de réglisse m'ont donné d'excellents résultats sur le moyen terme en ce qui concerne la masse, le volume et le côté renforçant sur mes cheveux.

Crèmes Un livre pour apprendre à faire ses cosmétiques » Auteur : Nathalie Publié: septembre 10th, 2011 Voici un livre très complet pour celles et ceux qui veulent débuter dans la confection de produits d'hygiène et beauté. Ne ratez plus vos crèmes ! Auteur : Nathalie Publié: mars 25th, 2011 Grâce à cette base de crème BIO sans SLS, EDTA, paraben, parfum ni aucune matière d'origine animale, vous ne raterez plus vos crèmes. Recette de crème à raser maison » Auteur : Nathalie Publié: novembre 22nd, 2010 Fabriquer sa propre crème à raser soi-même c'est possible. Focus sur l’alcool cétylique » Auteur : Nathalie Publié: août 6th, 2010 Qu'est ce que l'alcool cétylique et à quoi il sert ? Crème fraicheur à l’aloé véra » Auteur : Nathalie Publié: juillet 23rd, 2010 En ce moment, avec ces grandes chaleurs, on a envie de s'hydrater la peau avec quelque chose de frais et de léger. Crèmes visage, mains et eczéma à huile » Auteur : Nathalie Publié: mai 22nd, 2010 Super crème hydratante, cicatrisante et apaisante »

LES GOMMAGES ET LES MASQUES NATURELS On a toutes envie de pureté et d'éclat, d'une peau lisse et rosée et d'un teint souple et lumineux... Alors adoptez notre programme "Bonne mine" ! Gommez pour illuminer et laisser poser pour profiter des bienfaits !... 1ère étape - Le GOMMAGE -On exfolie pour illuminer Les cellules mortes présentes sur notre épiderme rendent notre teint terne et gris... Bienfaits du Gommage :Le gommage affine le grain de l'epiderme et redonne au teint pureté et éclat. Fréquence d'utilisation :Faites un gommage une fois par semaine ou par quinzaine selon votre type de peau et sa sensibilité. RECETTES NATURELLESGommages / Exfoliants - Visage - Conseils d'utilisation - Avec la préparation de votre choix, massez doucement votre visage pendant quelques minutes en effectuant de petits mouvements circulaires. ¤ Gommage à la papaye (ou à la mangue) : Epluchez une papaye (ou une mangue) et passez-la au mixeur. ¤ Gommage au sucre :Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède.

Créez vos produits pour le le bain et la douche Quoi de plus merveilleux que de buller dans un bain parfumé à souhait et de se laisser aller! Personnellement, je pratique la méthode japonaise: avant de plonger mon corps de liane dans l'eau du bain... je me lave! Le bain n'est qu'un moment de relaxation et de pur luxe et je n'aime pas mariner dans un jus chargé des poussières de la journée. Donc, vous allez vous préparer pour entrer dans votre bain. Avant d'entrer dans l'eau, huilez légèrement les coudes, les genoux et les talons avec votre huile de bain ou de l'huile d'amande douce. Encore une chose: les huiles essentielles préconisées ici ne doivent en aucun cas être utilisées de façon intempestive. Dans un sac de mousseline, mettez deux ou trois grosse poignées de son et fermez-le au moyen d'un lien. Un bain ultra adoucissant vous tente? Si votre peau est très sèche, peut-être est-ce dû au calcaire contenu dans l'eau de vos canalisation.

Related: