background preloader

Soleya » La Saponification à froid

Soleya » La Saponification à froid
Le procédé de fabrication que j’utilise est la saponification à froid. J’ai choisi cette méthode car elle préserve les qualités des huiles utilisées et produit un savon très doux pour la peau et respectueux de l’environnement. De plus, ce procédé est réalisable facilement dans sa cuisine par exemple, pas besoin de machines encombrantes et onéreuses. Elle est à la portée de tous, avec quand même quelques précautions à respecter à cause de l’utilisation de la soude caustique (NaOH). Voici comment je procède: Tout d’abord, je pèse minutieusement les huiles végétales (et/ou beurres), l’eau et la soude.Je prépare ensuite ma lessive en versant la soude dans l’eau (on peut remplacer l’eau par une infusion de plantes, du jus de fruit, du lait, …). et c’est là que toutes les précautions sont à prendre: masque, gants, lunette et blouse! La plupart des savons du commerce sont issus de fabrication semi-industrielle, y compris ceux souvent estampillés savon « artisanal », « naturel » … Pourquoi?

http://savons-soleya.fr/blog/la-saponification-a-froid/

Related:  DIY - Cosmétiques & plantesFabrication du savon

Faire un savon à froid étape par étape Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid. Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos élucubrations savonnesques. Les premiers pas Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantées la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer. Souvent, la manipulation de la soude repousse certaines personnes à se lancer.

Pas à pas sur THESAGE Lorsqu’on commence à faire des savons maison on se heurte très vite aux calculs de la quantité de soude à utiliser. Pour les adeptes des chiffres et des équations nous pouvons faire ces calculs à la main, mais pour les autres, nous avons les calculateurs*. Sur la toile vous pourrez trouver plusieurs calculateurs, certains sont en français mais ils restent rares. Les plus pratiques et complets, sont anglophones et donc pas accessibles pour tous.

Tutoriel des savons illustrés Pour ce savon illustré, j’ai voulu m’attaquer aux lettres plus difficile à réaliser, alors à qui rendre hommage sinon à notre grande prêtresse du savon et à son nouveau blog, dont je suis déjà fan, d’ailleurs je crois que l’on appelle cela du Fan Art Je vous avais déja parlé de cette technique ici et ici, je réalise le motif sur du papier sulfurisé avec des pigments cosmétiques et de l’huile, huile qui sera transformé en savon grâce à la magie de la saponification ! D‘ailleurs j’espère faire des émules et que vous réaliserez des savons à l’effigie des plus beaux blogs de savons que l’on trouve sur Internet, et il y en a beaucoup Pour vous aider je vous livre – avec un peu de retard – le tutoriel des savons illustrés : (comme dans le précédant tutoriel j’ai choisi les doigts comme unités de mesures)

Savon à froid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le savon à froid est un savon produit par la méthode de saponification à froid[1]. Celle-ci consiste à réaliser la synthèse du savon à une température de 40 à 50 °C[2]. Cette méthode de production se différencie de la méthode dite « à chaud », par la particularité de conserver la glycérine (glycérol) dans le savon, car le savon ne subit pas de relargage du glycérol[3].

Pas à pas : Fabrication de savon lavande-pavot, mon préféré - Secrets de Fée Mise en garde Avant de lire et d'appliquer le pas à pas qui suit, vous devez savoir que manipuler la soude c'est dangereux ! Le contact de la peau avec la soude provoque de graves brulures, de même qu'en cas d'inhalation, de contact avec les yeux et en cas d'ingestion. DIY Le moule rond J&J Simplicime à réaliser, simplicime à l'usage, démoullage immédiat Je dois ici un grand merci aux inventeurs, j'ai nommé Jean et Janine J'ai encore simplifié leur idée en utilisant un bouchon trouvé dans le commerce, plutôt que le joli bouchon fait main en bois par Jean Il vous faut donc Une feuille transparente de 200microns, en bureautique un tuyau en PVC de 8mm de diamètre coupé à la taille de la feuille soit environ 21cm, j'en ai fait 4 avec un mètre

Liste des propriétés médicinales des plantes Chaque plante médicinale a des propriétés Vous trouverez ci-dessous la liste des propriétés des plantes. En cliquant sur une propriété vous aurez une description de la propriété et quelle plante la possède. Ce sont les propriétés médicinales qui peuvent être retrouvé dans les plantes médicinales. Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Si vous souhaitez ajouter un surgraissage additionnel au moment de la trace, entrez simplement le pourcentage désiré dans la case appropriée (mais n'entrez pas cette huile dans le tableau du calculateur). Le calculateur vous indiquera le poids d'huile à ajouter en fin de préparation.

SAVON MOIS « Soap Session Encore une huile que j’aime beaucoup dans les savons. Selon mon ressenti elle apporte des grosses bulles dans les savons et surtout c’est une huile qui ne colore pas trop. Et quand on cherche à avoir une base clair, c’est plutôt bien. Mais cette chère huile de Pépins de raisin à bien d’autre avantages, notamment celle d’être anti-oxydante, apaisante et protectrice pour la peau. Baume "Body Parfait" Rose ♥ Amandes Voici une recette inspiré de Miss Me et de son Body Parfait. Tout d'abord qu'est ce qu'un body Parfait ? c'est un Soin pour le corps qui alterne une couche de Crème et une couche de gel....

Fabrication de savon procédé à froid Fabriquer soi-même son savon, c’est un peu comme faire la cuisine, avec une pincée de chimie en plus ! En outre, il est extrêmement amusant et gratifiant d’utiliser sur sa peau des produits que l’on a soi-même créés. Quiconque prépare son propre savon confirmera que ce n’est pas une activité à faire sans une bonne dose de précautions. Faire du savon, artisanalement, (le terme technique est « procédé à froid ») requiert de la soude (ou hydroxyde de sodium).

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon. Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts :

Related: