background preloader

Fabriquer du savon liquide - Recettes de grand mère

Fabriquer du savon liquide - Recettes de grand mère
Pour faire soi-même son propre savon liquide, découvrez cette recette facile. Ce savon naturel et économique n’abîmera plus votre peau et rendra vos mains plus douces ! Versez le savon de Marseille dans votre flacon à l’aide de votre entonnoir.Ajoutez-y directement l’eau chaude.Secouez légèrement afin de faire dissoudre le savon.Mettez maintenant la glycérine végétale et l’huile d’olive.Laissez refroidir un peu.Ajoutez l’huile essentielle (facultatif). 15 g de savon de Marseille en copeaux fin (ou râpé finement)450 ml d’eau chaude2 c. à soupe de glycérine végétale2 c. à café d’huile d’olive3 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif) Un flacon pompe d’au moins 500 mlUn entonnoirUn doseur Où trouver du véritable savon de Marseille ?

http://www.grands-meres.net/fabriquer-du-savon/

Related:  chimie de grand-mèreSavonFabrication du savonECOSAVONS

Nettoyer les WC avec un Nettoyant Fait-Maison. Adieu le canard ! Pour nettoyer les WC, rien de mieux qu'un bon vieux nettoyant fait maison. Un nettoyant qui désinfecte. C'est aussi efficace q'un canard WC ou autre produit cher, et en plus on peut le parfumer. Allez, place à la recette ! Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Si vous souhaitez ajouter un surgraissage additionnel au moment de la trace, entrez simplement le pourcentage désiré dans la case appropriée (mais n'entrez pas cette huile dans le tableau du calculateur).

Fabrication du savon Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. Faire soi même son savon bio ! Blog : By Reo - Voir tuto faire son savon bio Super tuto bien expliqué - Blog : By Reo -Voir tuto faire son savon maison ! Site : A Little Mercerie - Voir tuto faire son savon bio Blog : La Maison dans l'Arbre - Voir tuto savon bio avocat lait de coco Blog : La Maman d'Ismaël - Voir tuto savon bio sans soude

Propre et fraîche : 9 astuces pour mieux faire votre lessive que vous ne connaissez pas Faire la lessive est une routine, mais indépendamment de toute l'expérience et des habitudes que vous avez, il ya des secrets et des règles qui peuvent vraiment rendre votre travail plus facile. Si vous n'avez pas déjà les vôtres, essayez ces astuces et voyez les résultats. 1-Les graisses de la peau attirent la poussière qui s'accumule sur le col de la chemise. Avant de mettre votre chemise dans la machine, mettre un peu de shampooing sur le collier. Comment réussir ses propres savons artisanaux Faire ses savons c'est simple, ludique, économique et sain pour l'utilisateur. Nous parlons bien évidemment des savons sans soude. En effet cette dernière, qui est dangereuse, nécessite de nombreuses précautions d'usage et un respect strict des dosages. Il est plus que recommandé de laisser ce travail au professionnels. Nous nous intéressons donc seulement aux savons confectionnés à partir de glycérine ou de savon naturel comme du savon de Marseille ou d'Alep. Les savonnettes faites "maison" peuvent être décoratives et personnalisées mais elles peuvent également être transformées en véritables produits de soin et de beauté.

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison ! Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire :

3 astuces pour éliminer la moisissure Dans cet article, vous apprendrez trois astuces pour éliminer la moisissure. Il est fort probable que vous en ayez dans une des pièces de votre maison. Nous avons trouvé trois ingrédients complètement naturels qui éliminent la moisissure : l’huile d’arbre à thé, le vinaigre, et l’extrait de pépins de pamplemousse. L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle qu’on peut trouver dans presque tous les magasins d’aliments de santé. Tablets from conception:priligy uk

Méthode de saponification à froid avec le savon au quinoa/miel/lavandin - BazooSavon A la base ça devait être un savon au lait d'avoine, mais vu la diversité biologique du paquet non entamé de quaker, j'ai laissé tomber l'avoine (dans la poubelle) pour l'instant. Et remplacé le lait d'avoine par le lait de quinoa. Le quinoa est une graine très intéressante (détails ici) et à ma connaissance il n'y a pas d'essai de savon au quinoa.Comme j'ai très confiance en moa, j'ai décidé de relever le défi pour un premier savon selon la méthode à froid. Puis je n'ai pas réussi à trouvé de la soude en bille.

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes. Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique. Il est soluble dans l’eau en donnant une solution très basique.

Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid Petit guide des huiles en saponification : En théorie, il est possible de saponifier tous types de corps gras (huiles végétales, beurres végétaux, graisses animales), cependant le choix des huiles va beaucoup influencer l’aspect et les propriétés du savon : dureté, pouvoir moussant, douceur sur la peau... Selon leur structure chimique (saturé ou insaturé, et longueur de la chaîne carbonée : C12, C14...selon le nombre d'atomes de carbones), les acides gras vont apporter des propriétés différentes au savon.

Related:  SavonBeauté