background preloader

REGLEMENTATION COSMETIQUE en France

REGLEMENTATION COSMETIQUE en France
* Je veux fabriquer, conditionner et vendre mes cosmétiques ( savon compris) !* Je veux importer des cosmétiques et les vendre en France !Certains d'entre vous m'ont posé la question en mail privé. 1/ Enregistrer l'établissement fabricant, conditionneur, importateur à l' AFSSAPS Etablissement public de l'Etat créé le 9 mars 1999, placé sous tutelle du Ministre chargé de la santéPour effectuer cet enregistrement, il suffit de télécharger ce formulaire et la notice explicative et de le remplir. 2/ Déposer les formules en centres antipoisons PARIS LYON MARSEILLE. 3/ Faire analyser les produits en laboratoire : De nombreux tests sont en vigueur pour un produit cosmétique avant lancement sur le marché. 4/ Tenir un dossier cosmétique ( Product Information File) : un dossier que possède le fabricant conditionneur, l'importateur. Contenu du dossier cosmétique : Lien à consulter : sur la reglementation * Pour un fabricant de savon :Le savon est considéré comme un cosmétique en France.

une bonne idée pour se lancer? - Journal d'une savonnière au naturel Devenir consultant pour la création de savonneries... peut-être je gagnerais plus facilement ma vie!? Depuis notre rentrée de vacances début janvier, j'ai été contacté par 19(!) personnes qui m'ont demandé de l'aide ou du conseil par rapport à leur projet de savon naturel. J'ai regardé mes mails de l'année dernière et j'y ai trouvé une bonne cinquantaine concernant ce sujet. j'ai répondu à tout le monde mis à part une je crois, arrivé en plein boom de Noël. Ah oui, et il y a les coup de fils aussi. J'aime aider -- mais je suis un peu déçue aussi quand j'ai pris une demie-heure pour rédiger un long mail, à chercher et dévoiler des adresses ou infos que j'ai mis plusieurs mois à trouver ... et après calme plat, pas de réponse, ne serait-ce pour me tenir au courant de l'avancement du projet. Heureusement j'ai eu de très bons contacts aussi:-) J'ai calculé que seulement en janvier, j'ai passé presque 8 heures avec ce genre de demandes. Alors, une dernière fois pour tout le monde.

Fabrication et vente produits cosmetiques Bonjour, Je suis également dans le même problème que jess575. Je souhaite importer d' Asie des produits cosmétique SPA naturel. Mais je ne possède pas de diplome figurant dans l' Arrêté du 25 août 1999 relatif à la qualification professionnelle des responsables de certaines activités concernant les produits cosmétiques Annexe 1 et 2 . D' après afssaps avec qui j' ai eu plusieurs contact émail. Si le diplôme du responsable désigné ne figure pas dans cette liste car son diplôme à été délivré par un état non membre de la communauté européen . Enfin si les produits fabriqués sont fabriqués dans un Etat non membre de la Communauté européenne ou non partie à l'accord sur l'Espace économique européen, l'indication du pays d'origine doit être inscrite sur l emballage du produit et doit avoir toute les mentions figurant dans article R.5131-4. En résumé: Apres avoir été perdu je ne savais plus quoi penser . une société me dit que :

Recommandations pour la fabrication de cosmétiques maisons - Le fil vert Recommandations pour la fabrication de cosmétiques maisons Apprenties sorcières, cuisine cosmétique, formules magiques, recettes… Autant d’expressions qui peuvent laisser croire que la fabrication des produits cosmétiques et de toilette n’est pas plus dangereuse que la confection du gâteau au yaourt du mercredi. Dangereuse erreur! Utilisation des huiles essentielles Pas si essentiel que ça malgré son nom, l’ingrédient vedette des confections cosmétiques est sans conteste l’huile essentielle, HE pour les intimes. Elle sent bon, tient dans un petit flacon et est dotée en plus de puissantes vertus. Une HE s’utilise à sa juste dose. Il faut avoir conscience que si plusieurs incidents liés à un mauvais usage des huiles essentielles survenaient, les lobbies pharmaceutiques et cosmétiques profiteraient aussitôt de l’occasion pour en faire interdire la vente libre. Utilisation des huiles végétales, hydrolats, plantes et autres ingrédients Utilisation d'ingrédients dangereux

Related: