background preloader

BySwanee: REGLEMENTATION COSMETIQUE en France

BySwanee: REGLEMENTATION COSMETIQUE en France
* Je veux fabriquer, conditionner et vendre mes cosmétiques ( savon compris) !* Je veux importer des cosmétiques et les vendre en France !Certains d'entre vous m'ont posé la question en mail privé. Etant donné que ce type de demande est régulier. J'écris sur le sujet donc aujourd'hui.La fabrication , conditionnement, importation et commercialisation de cosmétique, donc le lancement sur le marché français d'une nouvelle gamme cosmétique est soumis à la réglementation en vigueur sur le territoire .La mise sur le marché français implique la conformité aux règles suivantes, valables que l'on fabrique et conditionne ou que l'on importe un cosmétique en France : 1/ Enregistrer l'établissement fabricant, conditionneur, importateur à l' AFSSAPS Etablissement public de l'Etat créé le 9 mars 1999, placé sous tutelle du Ministre chargé de la santéPour effectuer cet enregistrement, il suffit de télécharger ce formulaire et la notice explicative et de le remplir. Contenu du dossier cosmétique :

http://byswanee.blogspot.com/2010/09/reglementation-cosmetique-en-france.html

Related:  Formation savonniersavonRéglementations

Formation Stage Cosmétique Naturelle et Bio Artisanale Date et durée : Dates : du 12 au 19 mars 2015 ou du 4 au 11 juillet 2015 Durée : 6 jours soit 48 heures A noter! Être en conformité avec la Règlementation Cosmétique partout dans le monde Grâce à son réseau international, Intertek vous accompagne sur des marchés clés : Union Européenne, Russie, Chine, ASEAN, USA, Moyen Orient, Afrique… Union Européenne Vous êtes fabricant, importateur ou distributeur de produits cosmétiques en Europe, Intertek vous propose une solution clé en main pour la mise en conformité au Règlement (CE) N°1223/2009 : Ingrédients & Matières Premières Cosmétiques International Choisir Intertek, c’est choisir un partenaire fiable et reconnu, vous donnant accès au réseau international réparti dans plus de 100 pays.

Formation réglementation cosmétique et bonnes pratiques de fabrication Dates et durée : Dates 2014 : du 9 au 10 juin ou du 13 au 14 juillet ou du 10 au 11 novembre Dates 2015 : du 23 au 24 mars ou du 8 au 9 juin ou du 12 au 13 juillet ou du 9 au 10 novembre Durée : 16 heures de cours Objectifs :

Certification biologique La commercialisation d’un "cosmétique certifié biologique", ainsi que le fait d'apposer sur l'étiquetage un label biologique tel que le label COSMEBIO®, nécessitent l'approbation préalable d'un organisme certificateur qui va évaluer l'ensemble du processus de production (ainsi que l'adhésion à l'association COSMEBIO®). L’objectif principal est de garantir un produit de haute qualité, de valoriser les substances naturelles et les produits végétaux issus de l'Agriculture Biologique, et de favoriser une démarche écologique respectueuse de l'environnement. Pôle cosmétique a acquis une véritable expertise dans la formulation de produits cosmétiques naturels et/ou certifiables biologiques.

l'installation d'une savonnerie - une bonne idée pour… - Nouveaux moules! - une savonnerie dans… - Journal d'une savonnière au naturel Devenir consultant pour la création de savonneries... peut-être je gagnerais plus facilement ma vie!? Depuis notre rentrée de vacances début janvier, j'ai été contacté par 19(!) personnes qui m'ont demandé de l'aide ou du conseil par rapport à leur projet de savon naturel. J'ai regardé mes mails de l'année dernière et j'y ai trouvé une bonne cinquantaine concernant ce sujet. j'ai répondu à tout le monde mis à part une je crois, arrivé en plein boom de Noël. Ah oui, et il y a les coup de fils aussi.

Les Tests La mise au point d'un produit, son innocuité et sa stabilité exigent de nombreux tests préalables et un examen attentif de l'environnement biologique sur lequel il va exercer ses effets. En tant que responsable de la mise sur le marché de votre produit cosmétique, vous devez assurer la sécurité du consommateur. Il est donc indispensable que votre produit ne présente aucun danger pour celui-ci dans les conditions normales d’emploi ou dans des conditions d’emploi inhabituelles mais prévisibles. L’évaluation cosmétique du produit consiste en l’évaluation de la sécurité pour la santé humaine, l’évaluation de la toxicité des produits et éventuellement des tests complémentaires prouvant les revendications affichées.

Devenir savonnier... - Journal d'une savonnière au naturel concernant l'installation d'une savonnerie. Aujourd'hui j'aimerais rajouter que les réglementations changent sans cesse, ils se compliquent, moi j'essaye de me tenir au courant, mais ça n'engage que moi et je ne veux être la référence pour personne dans le domaine réglementaire. Adressez-vous svp. à des professionnels dans ce domaine et surtout aux personnes concernées à l'AFSSAPS, à la DGCCRF, devenez membres chez COSMED et ainsi de suite. Pour juste répondre à une question qui revient toujours: OUI, c'est possible de s'installer en tant que savonnier sans avoir un des diplômes sur la fameuse liste des la règlementation des cosmétiques (lien dans mon billet de l'année dernière "une bonne idée pour se lancer?"). Il suffit de trouver une personne avec un de ces diplômes qui accepte de surveiller votre production et que l'AFFSAPS accepte en tant que responsable de production, de stockage etc. A voir avec ideatest.fr par exemple.

Argile blanche surfine (Kaolin) Carte d'identité Procédé d'obtention Extraction d’une carrière puis séchage au soleil Fonction Le dossier cosmétique Le responsable de la mise sur le marché doit s’assurer de l'innocuité de son produit et constituer un dossier cosmétique à tenir à disposition des autorités de contrôle à l’adresse indiquée sur l’étiquetage. Ce dossier comporte tous les éléments nécessaires relatifs à l’identité, à la qualité, à la sécurité pour la santé humaine et aux effets revendiqués par le produit cosmétique. Ces informations sur le produit doivent en particulier inclure un rapport sur la sécurité du produit cosmétique démontrant qu’une évaluation de la sécurité a été effectuée. Le dossier d’information sur le produit contient, entre autres, les informations et données suivantes : Le dossier cosmétique peut être contrôlé à tout moment. Le dossier cosmétique doit être actualisé en permanence et tenu à tout instant à la disposition du contrôle des autorités sanitaires (article L.5131-6 du Code de la santé publique).

Related: