background preloader

Gel douche au savon d'Alep - Le blog de Mamarj

Gel douche au savon d'Alep - Le blog de Mamarj
Related:  beaute

La Fabrication du Savon Au moyen-âge, le savon sert aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Sa fabrication, longue et fastidieuse, doit être mise en oeuvre longtemps avant votre départ, car un temps de repos lui est nécessaire. Cependant, comme au Moyen Age, vous pouvez vous épargner cet effort en faisant l'acquisition d'un savon préfabriqué, le savon d'Alep. Alep est l'une des plus anciennes villes du monde. Située en Syrie, elle entretient des relations commerciales avec les Vénitiens depuis le XIIe siècle. Le savon à la cendre Attention à vous protéger correctement avec blouse, lunettes et gants. Ingrédients : - cinq litres d'eau de pluie, ou à défaut de l'eau déminéralisée, - deux kilos de cendre de bois, la cendre de chêne, plus dense, étant la plus adaptée, - un œuf, - une livre (soit cinq cent grammes) de suif. Il vous faudra compter 4h30 de temps de préparation, 2h30 de temps de cuisson, et attendre au moins vingt-quatre heures avant de démouler le savon. Le savon est maintenant prêt.

Je prépare moi-même mes produits d’entretien Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) : Il est dégraissant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasite, anti-fongique,… Il coûte moins de 1€ le litre et vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces. Le savon de Marseille : Il est idéal pour le lavage du linge. Le nettoyant WC

Le savon ne sert pas qu’à se laver les mains! Confort – Savon : Le savon est un produit vraiment utile comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude… Lisez plutôt :) Lubrifier les clous, les vis et les lames de scie: Mettre du savon sur le métal lui permet de s’enfoncer dans le bois plus facilement et bien souvent sans le fendre. Empêcher les insectes de manger vos plantes: Le savon fonctionne comme un insectifuge et peut protéger vos plantes. Mélangez le savon avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit savonneuse, puis versez la solution dans un vaporisateur. Soulager les piqûres d’insectes: Frottez la trace de la piqûre avec le bloc de savon humide. Garder vos vêtements frais: Placez des savons dans les placards, les tiroirs, les valises et les bacs où vous stockez vos vêtements. Enlever les taches de tissu: Frotter une barre humide de savon blanc sur les taches, puis lavez les vêtements. Marquer un ourlet: Au lieu d’utiliser de la craie de marquage, utilisez le bord d’un vieux morceau de savon pour dessiner une ligne sur le tissu. Connexe

Produits d’entretien écologiques Je vous avez déjà donné ma recette de lessive maison liquide cette fois je partage avec vous ma recette de lessive en poudre blanchissante. Pour éviter de voir votre linge jaunir petit à petit cette lessive est redoutable. Elle est très simple à faire. Liste de ingrédients : 100 g de savon de Marseille300 g de bicarbonate de soude 60 gouttes d’huiles essentielles de tee tree ou citron400 g de cristaux de soude200 g de percarbonate de sodium (il blanchit le linge)100 g tensioactif SCI naturel dérivé de l’huile de coco Commencez par râper le savon de Marseille. Mettez le dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, ajoutez le bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite les huiles essentielles, le but étant d’ajoutez un pouvoir désinfectant à la lessive, non de lui donner une odeur. Ensuite ajoutez petit à petit les autres poudres cristaux de soude, percarbonate et tensioactif. Si vous n’arrivez pas à trouver des tensioactifs alors ajoutez 150 g de savon de Marseille à la place.

Le nettoyant multi usages - 8 recettes pour fabriquer ses produits ménagers Découvrez huit recettes 100% naturelles pour fabriquer vos produits d'entretien pour la maison. Les ingrédients sont peu onéreux et la réalisation assez simple. Lancez-vous pour un ménage au naturel. Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert. La recette : dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Ajoutez un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Les usages : cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. Autre recette : dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude. Vous avez 3 minutes de plus ?

Concombre 13 utilisations qui vont vous surprendre Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. Les Concombres contiennent la plupart des vitamines dont vous avez besoin chaque jour un seul concombre contient de la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5,vitamine B6, acide folique, vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc. 2 Le concombre donne de l’énergie Sensation de fatigue l’après-midi? 3 Le concombre coupe la sensation de faim Vous serez rassasié en mangeant le concombre, utilisé depuis des siècles comme coupe-faim. 4 Le concombre rafraîchit votre haleine Appuyez une fine rondelle de concombre entre la langue et le palais, ça va tuer les bactéries dans votre bouche qui sont la cause de la mauvaise haleine. 5 Le concombre élimine le stress 6 Le concombre aide à éviter la gueule de bois 7 Le concombre est un super nettoyant « ECOLOGIQUE »

6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. > Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures

RECETTES DE POTS-POURRIS (Mon Coin de Jardin) Tous les végétaux doivent être secs comme des flocons de maïs. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et brasser 2 à 3 fois par semaine durant un mois. Lorsque le mélange est entièrement sec, il est prêt à placer dans de beaux bols, bonbonnières ou encore pour confectionner des sachets parfumés. Recette pour pot-pourri humide C'est la même recette que le pot-pourri sec mais les végétaux doivent être partiellement séchés, c'est-à-dire, qu'ils doivent être secs mais non-cassants. 1 tasse (250 ml) de sel 1/2 tasse (125 ml) de cassonade blonde ou brune 1/4 de tasse (60 ml) de brandy ou d'un autre alcool du même type Mélanger parfaitement tous ces ingrédients, puis les placer dans un contenant qui ferme hermétiquement. À noter: On peut fabriquer sa propre poudre d'iris. Merci beaucoup à Louise Chevrefils d'avoir autorisé la publication de ses belles recettes.

un désodorisant naturel en 5 minutes Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous propose un DIY express, qui amènera de la fraîcheur dans votre maison. Pour ce DIY vous aurez juste besoin de 5 minutes et de bicarbonate de soude... Ah! Le bicarbonate, mon nouvel amour... Hello everyone! Pour ce DIY il vous faut/you will need:-du bicarbonate/baking soda-de l'huile essentielle (pour moi menthe poivrée)/essential oil (I used pepper mint) -un bocal avec son couvercle/a jar with its lid -un marteau/a hammer -un clou/a nail 1. 2. 3. 4. Je vous avais dit que c'était rapide! I told you that was fast!

Related: