background preloader

Liste des outils pédagogiques

Liste des outils pédagogiques
Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Comment se procurer les outils ? Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques. "Ca roule, ma poule?" Sous-titre : Théories et actions collectives de femmes pour la mobilité en Wallonie. (Dé)croissance? Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005). "Dis-moi ce que tu manges..." Éditeur : Gallimard.Auteur : Anne-Lucie Raoult-Wack (texte).Présentation : Si l'alimentation satisfait une impérieuse nécessité biologique, elle est aussi source de plaisirs et de convivialité. Guide des sorties nature en famille (Wallonie) "Nature sans frontières" (Se) former par les situations-problèmes 1, 2...

10 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire - Environnement Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Typologie des communes selon 2 concepts différents : OCDE et EUROSTAT (1) Deux concepts différents sont utilisés pour distinguer les zones rurales des zones non rurales : le "concept de l'OCDE", d'une part, et le "concept du degré d'urbanisation" développé par Eurostat, d'autre part. Le concept de l’OCDE établit une distinction entre les communes (LAU) et les arrondissements (NUTS 3). Pour la Belgique : Une commune est une collectivité rurale, si sa densité de population est inférieure à 150 hab. Le concept d’Eurostat est utilisé dans diverses enquêtes communautaires (notamment l’enquête sur les forces de travail et l’enquête sur les revenus et les conditions de vie). zone densément peuplée (A) : ensemble contigu de communes, dont chacune a une densité supérieure à 500 hab. Un ensemble de communes de moins de 100 km² au total n'atteignant pas la densité requise, mais totalement enclavé au sein d'une zone densément peuplée ou d'une zone intermédiaire, doit être considéré comme faisant partie de cette zone. (1) Source : Commission européenne.

Accueil du portail - Image pédagogique et éducation au développement durable Dans le cadre de l'éducation au développement durable, la Maison Deyrolle (partenaire historique dans le domaine des sciences naturelles et humaines) offre au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative une série de dix planches illustrant les thèmes du développement durable à toutes les écoles élémentaires des académies de Rouen, de Rennes et de Caen comportant les niveaux d'enseignement CM1/CM2. Cette opération permet d'installer une série d'images pédagogiques, qui constituent un vecteur de diffusion de repères et d'aides pour les élèves, en proposant des contenus qui les accompagnent dans la durée. Par ailleurs, l'affichage mural en grand format, par son caractère permanent contribue à fixer de nombreux repères. Il permet aussi à l'élève de construire progressivement une habitude de recours à la documentation disponible autour de lui. Les planches à télécharger

04 Eau - Définitions - Les cahiers du DD - outil complet L’eau est un élément primordial pour la vie sur la planète. D’une part, elle constitue un écosystème important dans les océans, les lacs et les rivières, milieu de vie d’innombrables espèces. D’autre part, elle est une ressource vitale pour toute vie sur la planète. C’est dans l’eau que la vie s’est développée, il y a environ 3 milliards d’années. Chaque être vivant sur cette planète est constitué d’eau et en a besoin pour vivre. 1. Quand notre planète s’est formée, il y a environ 4,6 milliards d’années, elle a rejeté d’énormes quantités de vapeur d’eau. Depuis que la Terre s’est formée, la quantité d’eau est restée constante. L’eau qui sort de nos robinets est de l’eau potable. 2. Chaque être humain utilise quotidiennement de l’eau : en tant que boisson, pour préparer ses aliments, pour son hygiène corporelle, mais aussi pour le ménage, pour laver sa voiture, pour arroser son jardin, etc. Consommation domestique (10 %) : C’est l’eau que chaque individu utilise quotidiennement chez lui.

Rapport Planète Vivante 2014 Tous les deux ans, le WWF publie un rapport scientifique qui décrit l’état de notre planète en analysant de manière approfondie l’évolution de la biodiversité, des écosystèmes et de la pression humaine sur les ressources naturelles. Le rapport s’appuie sur 2 indicateurs : l’Indice Planète Vivante, qui fait état de la santé de la biodiversité de la planète l’empreinte écologique, qui mesure l’ampleur des pressions qu’exercent les humains sur les écosystèmes et la capacité de la Terre à se régénérer Au-delà de déterminer l’état de notre planète, le rapport propose également plusieurs études de cas concrets ainsi que des pistes de solutions permettant de gérer notre capital naturel tout en respectant les limites écologiques de la Terre. Nous utilisons actuellement l’équivalent d’une planète et demie pour soutenir notre activité humaine L’Indice Planète Vivante indique que les populations d’animaux sauvages ont diminué de 52% en 40 ans Le saviez-vous ?

Pratic34 » Un site “participatif” comme outil de classe Le but de ce texte est d’argumenter en faveur de l’utilisation de sites participatifs. Mais il est possible d’appliquer ces constats à un site de type blog dans la limite des possibilités de ce dernier. Un site depuis la classe… Pourquoi ? Pour apprendre à lire en écrivant tout en continuant à apprendre à écrire en lisant. Pour se lancer dans des projets, médiatiser des projets lancés, informer les parents et le monde entier de la date choisie pour la fête de l’école … Pour comprendre les règles et la loi, pour apprendre à respecter l’autre et le droit (d’auteur…) Pour apprendre à naviguer sur internet en réfléchissant, pour envoyer des courriers électroniques, corriger son texte pour être lu, mettre en page, utiliser des images, du son, voire de la vidéo, bref pour utiliser les TIC. Différents scénarios ont été observés et sont faciles d’accès dès le cycle 2, à condition que l’enseignant passe outre certaines résistances liées aux représentations et aux craintes qui en découlent. Comment ?

Le cycle anthropique de l'eau | AQUAWAL, tout savoir sur l'eau En Wallonie, l'eau potable disponible au robinet provient majoritairement (80 %) des nappes d'eau souterraines, appelées aussi nappes phréatiques ou aquifères. Les eaux de surface prélevées dans les rivières, les canaux, les lacs ou les barrages fournissent, quant à elles, un peu moins de 20 % de l'eau de distribution. Eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Les principales formations aquifères peuvent être caractérisées par la nature et l'état de la roche : les roches meubles où, selon la porosité, l'eau circule lentement (sables) ou rapidement (graviers et alluvions de la Meuse et de l'Escaut) les roches cohérentes imperméables dont les fissures permettent la circulation de l'eau souvent rapidement: calcaires et craies les roches intermédiaires entre les roches meubles et cohérentes (massifs schisto-grézeux) Traitement des eaux souterraines Les eaux souterraines doivent parfois être soumises à une aération. Eaux de surface

Chez Meteoz et Nova - IRM Bienvenue chez Meteoz et Nova, les mascottes de l'IRM qui ont beaucoup à t'apprendre sur la météo ! Tu es curieux comme Meteoz ? Plein de ressources comme Nova ? Ou tout simplement désireux d'en savoir plus sur notre temps et son fonctionnement ? Alors cet endroit est fait pour toi ! Tournés vers le temps et les mystères de la météo, Meteoz et Nova ont concocté de quoi partager avec toi leur passion et leurs connaissances. Tu vas trouver ici une foule d'informations amusantes et faciles à retenir sur le temps et le climat. Pour ce faire, rien de plus simple : il te suffit de cliquer sur les images qui suivent.

Related: