background preloader

Liste des outils pédagogiques

Liste des outils pédagogiques
Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Comment se procurer les outils ? Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous. En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques. "Ca roule, ma poule?" Sous-titre : Théories et actions collectives de femmes pour la mobilité en Wallonie. (Dé)croissance? Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005). "Dis-moi ce que tu manges..." Éditeur : Gallimard.Auteur : Anne-Lucie Raoult-Wack (texte).Présentation : Si l'alimentation satisfait une impérieuse nécessité biologique, elle est aussi source de plaisirs et de convivialité. "Nature sans frontières"

http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/

Related:  À classer...Environnement / MobilitéEnvironnement naturel et humain

Accueil du portail - Image pédagogique et éducation au développement durable Dans le cadre de l'éducation au développement durable, la Maison Deyrolle (partenaire historique dans le domaine des sciences naturelles et humaines) offre au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative une série de dix planches illustrant les thèmes du développement durable à toutes les écoles élémentaires des académies de Rouen, de Rennes et de Caen comportant les niveaux d'enseignement CM1/CM2. Cette opération permet d'installer une série d'images pédagogiques, qui constituent un vecteur de diffusion de repères et d'aides pour les élèves, en proposant des contenus qui les accompagnent dans la durée. Par ailleurs, l'affichage mural en grand format, par son caractère permanent contribue à fixer de nombreux repères. Il permet aussi à l'élève de construire progressivement une habitude de recours à la documentation disponible autour de lui.

Le compostage : introduction Toutes les actions que nous entreprenons individuellement ou collectivement pour lutter contre l'envahissement des déchets sont des sources de préservation de l'environnement et d'économies pour notre porte-monnaie, que ce soit immédiatement ou à plus long terme. Limiter l'utilisation d'emballages superflus, trier, réutiliser, recycler, sont autant d'actions auxquelles chacun peut directement participer. Parmi les déchets que nous produisons, il en est dont nous pouvons maîtriser par nous-mêmes le cycle. Ce sont les déchets organiques ménagers et nos déchets verts de jardins. Ce site a pour but de nous aider à entreprendre ou à poursuivre une action spécifique en matière de gestion des déchets et en même temps, peut-être, à nous redonner le goût du jardinage, de la culture de légumes frais, le goût de composer des bordures de fleurs, même sur des balcons ou dans des jardinières, l'envie de rendre notre cadre de vie plus accueillant. Bon travail et bonne chance.

Typologie des communes selon 2 concepts différents : OCDE et EUROSTAT (1) Deux concepts différents sont utilisés pour distinguer les zones rurales des zones non rurales : le "concept de l'OCDE", d'une part, et le "concept du degré d'urbanisation" développé par Eurostat, d'autre part. Le concept de l’OCDE établit une distinction entre les communes (LAU) et les arrondissements (NUTS 3). Pour la Belgique : Une commune est une collectivité rurale, si sa densité de population est inférieure à 150 hab./km².Les arrondissements se différencient par leur degré de ruralité, c’est-à-dire par la proportion de leur population vivant dans des communes rurales. On distingue trois types d'arrondissements : les arrondissements à prédominance rurale (plus de 50 % de la population vit dans des collectivités rurales); les arrondissements à composante rurale significative (entre 15 et 50 % de la population vit dans des collectivités rurales); les arrondissements à prédominance urbaine (moins de 15 % de la population vit dans des collectivités rurales).

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Les Cahiers du DD - site présentation « Les Cahiers du Développement Durable » et « L’ErE-DD dans le système éducatif de la FW-B : quelques portes d’entrée dans les référentiels inter-réseaux », deux outils complémentaires mis à la disposition des acteurs de notre système éducatif L’éducation relative à l’environnement (ErE) et l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) sont nées de la prise de conscience des menaces que font peser les activités humaines sur la planète. Dès 1972, les Nations-Unies ont consacré l’urgence et l’importance de l’ErE lors du Sommet de Stockholm et exprimé leur volonté de la voir implémenter dans l’ensemble des pays. Cette première démarche dispose aujourd’hui d’une solide expertise établie par les scientifiques, les pédagogues et les nombreuses initiatives citoyennes et associatives qui ont émergé depuis les années 60. 1992 voit la naissance du concept de développement durable, lors du Sommet de Rio.

Rapport Planète Vivante 2014 Tous les deux ans, le WWF publie un rapport scientifique qui décrit l’état de notre planète en analysant de manière approfondie l’évolution de la biodiversité, des écosystèmes et de la pression humaine sur les ressources naturelles. Le rapport s’appuie sur 2 indicateurs : l’Indice Planète Vivante, qui fait état de la santé de la biodiversité de la planète l’empreinte écologique, qui mesure l’ampleur des pressions qu’exercent les humains sur les écosystèmes et la capacité de la Terre à se régénérer Au-delà de déterminer l’état de notre planète, le rapport propose également plusieurs études de cas concrets ainsi que des pistes de solutions permettant de gérer notre capital naturel tout en respectant les limites écologiques de la Terre. Nous utilisons actuellement l’équivalent d’une planète et demie pour soutenir notre activité humaine L’Indice Planète Vivante indique que les populations d’animaux sauvages ont diminué de 52% en 40 ans

Animation & Education - Evaluation, comment valoriser les élèves ? L’évaluation structure l’activité de l’enseignant comme celle de l’École. Peu standardisée et peu régulée, elle est souvent connotée négativement car assimilée au contrôle, au pouvoir et surtout reconnue comme responsable de développer la rivalité entre élèves, d’être humiliante, d’entretenir des climats délétères, de favoriser l’absentéisme, le décrochage scolaire, le dégoût d’apprendre ! Ainsi, poussée à l’extrême, elle devient cette « constante macabre » que décrit André Antibi dans son livre éponyme. Aussi, confrontée à certaines limites constatées par les chercheurs et aux paradoxes de l’évaluation scolaire traditionnelle, elle devient, depuis quelques années, objet de l’innovation et tente de s’inscrire dans un processus permanent de recherche d’améliorations qui conduit à l’appréhender de manière positive comme le préconise, depuis toujours, la pédagogie coopérative.

Le kit pédagogique ''Je m'écotransporte'' Objectifs Le kit a pour finalité d’encourager le développement de l’éducation à l’éco-mobilité en apportant un appui méthodologique et opérationnel aux porteurs de projets, pour concevoir, organiser et animer des actions pédagogiques sur la mobilité durable auprès d’enfants âgés de 5 à 11 ans, en classe ou hors du milieu scolaire (cycles 2 et 3). Cibles Le kit s’adresse à toutes les personnes, physiques ou morales, susceptibles d’initier, porter et mettre en place des actions pédagogiques sur l’écomobilité : les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les chargés de mission des collectivités, les fondations d’assureurs, etc.

Related: