background preloader

Adresses utiles pour les savonnières

Adresses utiles pour les savonnières
Voici quelques adresses fort utiles pour les savonnières débutantes et expertes. La liste sera mise à jour selon mes découvertes. Pour traduire les sites, utilisez l'excellent traducteur de Babel Fish. Technique Le site de Nancy : pas à pas sur la fabrication du savon selon le procédé à froid, à chaud et ITMHP. Recettes.Soap Teacher (anglais) : technique, recettes and much more ! Complet Site de Kathy Miller : génial, contient de nombreuses informations sur comment faire sa propre recettes, sur propriétés des ingrédients, etc. Propriétés des huiles et autres ingrédients Calculateurs et autres Fournisseurs (canadiens) Recettes Forums et groupes de discussion sur le savon Groupes de discussion Yahoo

http://meselixirs.canalblog.com/archives/2007/01/20/3744361.html

Related:  savonssavon 2

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison ! Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire : Réserver ce matériel uniquement pour la réalisation de vos savons et/ou de vos cosmétiques maisons

Le savon n'a plus de secret pour lui « Article « Le Courrier des Yvelines Une odeur agréable, douce et fruitée envahit les narines lorsque l’on franchit la porte de l’atelier de Jeff Renault. Ce Sartrouvillois fait partie de la soixantaine de savonniers artisanaux de France. Après une carrière de 25 ans dans l’informatique, il a créé l’entreprise Savondou, le 1er octobre 2012. Très attaché aux produits naturels, on ne trouve ni paraben, ni silicone, ni paraffine, ni huile de palme ou tout autre produit issu de la pétrochimie dans ses savons ; uniquement des huiles végétales et minérales, des colorants végétaux, ainsi qu’une solution alcaline à base de soude, obligatoire dans le processus de solidification du produit.

Faire soi même son savon bio ! Blog : By Reo - Voir tuto faire son savon bio Super tuto bien expliqué - Blog : By Reo -Voir tuto faire son savon maison ! Site : A Little Mercerie - Voir tuto faire son savon bio Blog : La Maison dans l'Arbre - Voir tuto savon bio avocat lait de coco Blog : La Maman d'Ismaël - Voir tuto savon bio sans soude Blog : BK Créations - Voir tuto savon bio surgras Fabrication du savon Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons.

Comment faire 4 litres de savon liquide économique Si vous avez une grande famille ou que vous avez pour habitude d’acheter les produits en grandes quantités pour ne pas en manquer, vous savez sûrement que le savon est un élément qui se consomme beaucoup dans le foyer. Pour économiser un peu d’argent ou bénéficier d’une alternative plus saine, nous vous proposons dans cet article, de préparer vous-même 4 litres de savon liquide économique et très rapidement. Le savon liquide peut s’utiliser autant pour l’hygiène personnelle que pour faire la vaisselle ou pour les vêtements. Vous pouvez trouver des recettes très accessibles et ainsi éviter d’acheter en permanence ce produit de première nécessité. Recette N° 1 de savon liquide pour votre hygiène personnelle Les ingrédients dont vous avez besoin sont un récipient avec un pousse pousse, un savon dur de n’importe quel parfum, quelques cuillerées de glycérine liquide (ou huile d’olive) et de l’eau distillée.

mai 2012 Pour faire ce savon (clic), j'ai procédé un peu de la même façon que pour le Savon Quadrillé et le Savon Triangles. D'abord, j'ai fait un savon noir dans mon long moule Café de Savon en forçant la phase de gel pour rendre le noir plus soutenu. Avec ma lyre, j'ai coupé des tranches de différentes épaisseurs. Le lendemain, j'ai refait un peu de savon et couler une fine couche (pas plus de quelques millimètres) de savon au fond de mon long moule en silicone. J'ai enfoncé les tranches de savon noir que j'avais déjà coupées dans cette pâte qui commençait à épaissir pour les caler, en essayant qu'elles soient les plus parallèles possibles entre elles.

Pas à pas du savon transparent « Parfum Voici mon pas à pas pour faire votre savon transparent. C’ est merveilleux de voir la "chose" se faire sous nos yeux. J’ ai suivi celui d’ une de nos spécialistes en la matière: la merveilleuse Bichon , La pépite d’or (archives 20 novembre 2006) J’ai suivi sa recette tel quel et son pas à pas et tout c est merveilleusement bien passé!!!! :) Jusqu’ à ce que je me rende compte que j’ ai mis le mélange de sucre trop tôt ;) Mais tout semble ok malgré tout ca……ouf!!!!!…maintenant il y a la méthode Parfum ;)

Comment faire du savon maison à la carotte pour prendre soin de votre peau Le savon est l’un de ces produits d’hygiène beauté qui ne peuvent manquer, sous aucun prétexte, à notre vie de tous les jours. Il nous aide à retirer toutes les saletés et les impuretés qui s’accumulent sur notre peau, et qui peuvent être responsables des mauvaises odeurs corporelles. De nos jours, ce produit se trouve dans n’importe quel commerce, sous différentes étiquettes, différentes formes, différentes tailles ou différents arômes. Cependant, la plupart de ces savons sont fabriqués avec des produits chimiques qui peuvent altérer le pH naturel de la peau et déséquilibrer ses huiles naturelles, et qui entraînent bien souvent des altérations cutanées. Pour éviter les risques liés à l’utilisation de savons chimiques, il existe des alternatives naturelles qui vont vous permettre de nettoyer votre peau et de lui apporter des nutriments, pour prendre soin d’elle au quotidien. C’est un excellent nettoyant facial et corporel, qui ne contient aucune substance chimique agressive.

Méthode de saponification à froid avec le savon au quinoa/miel/lavandin - BazooSavon A la base ça devait être un savon au lait d'avoine, mais vu la diversité biologique du paquet non entamé de quaker, j'ai laissé tomber l'avoine (dans la poubelle) pour l'instant. Et remplacé le lait d'avoine par le lait de quinoa. Le quinoa est une graine très intéressante (détails ici) et à ma connaissance il n'y a pas d'essai de savon au quinoa.Comme j'ai très confiance en moa, j'ai décidé de relever le défi pour un premier savon selon la méthode à froid. Puis je n'ai pas réussi à trouvé de la soude en bille. A défaut, j'ai pris de la lessive de soude à concentration [NaOH] 30% (rayon droguerie de Karrouf).

Related: