background preloader

Le futurisme

Le futurisme
Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation. Le futurisme, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par Filippo Marinetti, se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse. La guerre apparaît comme une solution pour repartir à zéro et recréer un monde fondé sur de nouvelles bases.

http://www.histoiredelart.net/courants/le-futurisme-13.html

Related:  CLIL Modern artApollinaire & Avant-garde : la modernitéArt et ImagesA toute vitesse

futurisme 1. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité. 2. Michel Foucault et le concept d'épistémè JUIGNET Patrick L'œuvre de Michel Foucault est discontinue. Nous nous intéresserons ici à la période que l'on peut approximativement situer entre 1965 et 1977, période pendant laquelle il a développé et utilisé le concept d'épistémè. Ce concept a eu une carrière limitée ; apparu dans Les Mots et les Choses en 1966, il a été délaissé au bout de douze ans, car Michel Foucault a considéré que son utilisation aboutissait à une impasse.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

Pluie, Vapeur et Vitesse Le Grand Chemin de fer de l'Ouest Pluie, Vapeur et VitesseLe Grand Chemin de fer de l'Ouest Description[modifier | modifier le code] À droite d'un paysage brumeux, des champs cultivés et une ville lointaine, un train approche... La locomotive noire, dont la masse incandescente à l'avant figure la chaudière poussée à son énergie maximum, émerge d'un rideau de pluie. La locomotive représentée était l'une des plus modernes de l'époque : la Firefly Class qui avait battu un record de vitesse en 1840 avec une vitesse de 80 km/h de vitesse moyenne. Grève de travailleurs italiens en 1901 vue par Giuseppe Pellizza - Arcobaleni Il Quarto Stato [Le Quatrième Etat ou le Quart-Etat, en référence au Tiers-Etat de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle en France, ndt*], 1901, huile sur toile, 293 cm x 545 cm, Milan, Galerie d’Art Moderne (Villa Belgiojoso Bonaparte, Musée du dix-neuvième siècle). Il Quarto Stato fut peint par Giuseppe Pellizza da Volpedo (1868-1907 Volpedo, Alessandria, Italie) entre 1898 et 1901 et fut acheté par souscription publique par la mairie de Milan en 1920 ; depuis lors il fait partie des Collections d’Art citoyennes (aujourd’hui Galerie d’Art Moderne au Palais Belgiojoso Bonaparte, rue Palestro). Le sujet du tableau est inspiré d’une grève de travailleurs, un thème qui avait intéressé les peintres du réalisme européen à la fin du dix-neuvième siècle (De La grève des mineurs d’Alfred-Philippe Roll de 1884, en passant par Grève de Plinio Nomellini de 1889 à Un soir de grève de Eugène Laermans de 1893).

Alcools de Guillaume Apollinaire De même qu’il existe une porte d’entrée dans la poésie moderne « nommée » Baudelaire, une autre transitant par l’œuvre de Mallarmé, et une autre par celle de Rimbaud, il existe une entrée Apollinaire… A des titres différents, tous ces poètes sont « de grands commenceurs », pour reprendre un mot de René Char, même si, en chacun d’eux, l’esprit de crépuscule est également à l’œuvre… Apollinaire entre deux mondes C’est, me semble-t-il, à la porte du nouveau siècle qu’Apollinaire frappe « en pleurant » : c’est avec des motifs élégiaques et sur des airs anciens qu’il fait dans les excitantes nouveautés de la « Belle époque » son entrée… a fort justement intitulé Apollinaire entre deux mondes la précieuse étude « mythocritique » qu’il consacre à ce poète. C’est en effet entre XIXe et XXe, entre l’Ancien et le Nouveau, comme entre « Ordre » et « Aventure », en avant et retournement, intimité et universalité, mythologie antique ou médiévale et modernité que le poète pose sa voix lyrique propre.

Nu descendant un escalier (N°2) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nu descendant un escalier Nu descendant un escalier no 2 est un tableau de Marcel Duchamp peint en janvier 1912. Il fit scandale lors de son exposition à l'Armory Show de New York en février-mars 1913, mais consacra la gloire de Marcel Duchamp et marqua le début de l'art moderne aux États-Unis. Chronophotographie Chronophotographie réalisée en 2006. Ce principe, où le support de l’émulsion photosensible se déplace par rapport à l’objectif, ce qui autorise de le classer dans le pré-cinéma, faisait suite à un procédé plus lourd et encombrant d'analyse du mouvement par la méthode photographique, employé en 1878 par Muybridge, qui utilise plusieurs appareils et autant d'objectifs, puis par Louis Aimé Augustin Le Prince ou Albert Londe, basé sur la multiplication des chambres photographiques braquées sur le même sujet et se déclenchant successivement durant un temps très bref proche de la durée réelle du phénomène étudié. Historique[modifier | modifier le code] Le précurseur de la chronophotographie est en 1878 le britannique Eadweard Muybridge, alors célèbre pour ses vues de paysages sauvages de la vallée de Yosemite située dans la Sierra Nevada, à l'est de la Californie, bien qu'encore peu connu du grand public américain. Muybridge s’intéresse aux affirmations controversées d’Étienne-Jules Marey.

La Chapelle du Rosaire de Vence, dernier chef-d’œuvre de Matisse En 1941, Henri Matisse, malade, engage une jeune infirmière de 21 ans, Monique Bourgeois, passionnée d’art, qui deviendra son modèle et sa confidente. Séparés par la guerre, ils se retrouvent à la fin des années 40 et renouent leur relation amicale. Mais la jeune infirmière est depuis entrée dans les ordres et a rejoint en 1946, les sœurs dominicaines au couvent de Vence. A l’époque les religieuses utilisent un ancien garage comme lieu de prière et souhaitent le transformer en chapelle.

Related: