background preloader

Plus de 75 plantes toxiques décortiquées et expliquées !

Plus de 75 plantes toxiques décortiquées et expliquées !
Bienvenue sur ce site consacré aux plantes toxiques françaises. Plus de 75 espèces sont recensées, de l'Aconit au Muguet, de la Belladone au Colchique, de la Digitale à l'Euphorbe, et du Houx à la Pomme de Terre en passant par la Tomate et le Vérâtre ! Pour chaque plante, plusieurs informations sont données : Ses noms (français & latins).Sa famille botanique.Ses caractéristiques.Sa toxicité et les dangers associés.Son biotope. Cher visiteur, garde à l'esprit que ces plantes sont dangereuses, comme je l'explique ici. Bonne visite !

http://plantes.toxiques.free.fr/

Related:  Toxiques

Notions essentielles concernant les plantes toxiques : Généralités Toxicité des plantes : généralités Fréquence et gravité Chaque année, les centres antipoison enregistrent environ 6 % d'appels impliquant une intoxication par les végétaux. Généralement, il s'agit d'une intoxication accidentelle liée à l'ingestion par des enfants de moins de cinq ans de baies ou de fragments provenant de plantes d'appartement. On rencontre également des intoxications consécutives à la confusion entre une plante comestible et une plante toxique.

Portail:Botanique Position du Massif central au centre-sud de la France et au carrefour de plusieurs zones climatiques : océanique à l'ouest, continentale à l'est et méditerranéenne au sud En raison de sa grande superficie et de sa position de carrefour entre différentes zones climatiques, la flore du Massif central est très variée. Les plantes que l'on peut croiser dans la partie occidentale, très humide, ne sont pas les mêmes que celles que l'on trouve dans la partie orientale, plus sèche, et la différence sera encore plus grande avec les espèces que l'on peut trouver dans la partie sud (Causses, Cévennes), soumises à des influences méditerranéennes marquées. Cette composante spatiale n'est évidemment pas la seule à intervenir car l'exposition, l'altitude ou la nature du substrat sont aussi des facteurs déterminants. Dans les Cévennes, l'étage de plaine peut être qualifié d'« étage méditerranéen ».

Laurier rose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laurier. Le laurier-rose (Nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium. Il est parfois appelé Oléandre et plus rarement Rosage, Nérion ou Lauraine.

les plantes toxiques 2 AZALEE et RHODODENDRON Azalée et rhododendron font parties de la même famille : les Ericacées. Les feuilles et les fleurs sont toxiques. Le miel issu de ces plantes est toxique également, il est donc conseillé de ne pas mettre de ruches près dans des lieux oû l'on peut trouver des rhododendrons en abondance. Les symptômes lors de l'ingestion de feuilles ou de fleurs : Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile.

Plante toxique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différentes plantes toxiques communes en France. Une plante toxique ou plante vénéneuse est une espèce végétale qui contient dans certaines de ses parties, parfois toutes, des substances toxiques principalement pour l'homme ou les animaux domestiques. Feuilleter l'herbier... Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici.

Euphorbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Pline l'Ancien, le mot euphorbia viendrait d'Euphorbus, médecin du roi Juba II de Maurétanie. Description et caractéristiques[modifier | modifier le code] plantes toxiques Coloquinte La pulpe est toxique. Tamier COMMENT et POURQUOI RECOLTER LES GRAINES Dans cette fiche nous allons voir pourquoi et comment récolter ses graines mais également comment et combien de temps les conserver. Récolter les graines des végétaux pour produire ses prochaines semences n'est en fait qu'un retour au jardinage traditionnel. En effet, les jardiniers amateurs ou non d'antan n'achetaient pas leurs graines. Si la récolte des graines est une opération simple à réaliser, il y a quelques règles à respecter, principalement pour la conservation. Il ne faut pas oublier que de la qualité de la graine dépend la réussite du semis, donc la future récolte. ... Une graine est une plante qui est à l'état embryonnaire.

FORUM ACHEVAL.NET - Planches illustr es .Plantes Toxiques. La végétation est déjà bien partie et j'ai pensé qu'un aide mémoire annoté et illustré permettant de reconnaitre les plantes toxiques vous serait utile. Ayant constaté de trop nombreuses intoxications souvent mortelles, j'avais à cœur de vous faire partager mon humble contribution à cet aspect particulier de la Botanique. Il est évident que chacun peut intervenir afin d'émettre des témoignages, remarques et questions en rapport avec les plantes citées. La liste des diverses plantes étant assez longue, je posterai régulièrement une page comportant six espèces chacune. N.B : Cette page est la première d'une importante série, les autres suivront au fur à mesure de la mise en forme des textes et clichés.

Related:  isoporaA Classer 5