background preloader

Plantes toxiques

Plantes toxiques

http://www.vosges-rando.net/Tox/Tox.htm

Related:  Toxiquesplantes

plantes toxiques Coloquinte La pulpe est toxique. Tamier Les fruits et le rhizome cru sont toxiques. Troene Les baies sont toxiques. Cultivez vos éponges naturelles Luffa ( ou luffa ) est une grimpante de la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette et le concombre. Il s’agit d’une plante tropicale et sub-tropicale. Elles peuvent être cultivées sous serre dans les climats tempérés. L’intérêt de cette plante est que l’intérieur de son fruit est constitué d’une structure ressemblant étrangement à une éponge! Les luffas peuvent donc être utilisés comme des éponges pour le nettoyage de la maison, des plats , et tout aussi efficace sur le corps. Le gros avantages est que nous réduisons notre pression sur la population d’éponges marines réduite quasi à néant, (il est aujourd’hui rare de trouver de véritables éponges naturelles).

Baies dangereuses les conna tre et les identifier Une aide en cas de besoin Savez-vous reconnatre les baies toxiques ? Ce petit guide vous aide identifier celles qui sont les plus rpandues en Suisse. Vous y trouverez des renseignements utiles sur leur habitat et leur toxicit. Plantes toxiques - Plante toxique :… - Morelle douce-amère - Actée rouge à… - Délire atropinique - Bouton d'or - Le blog de herbesetpetales.over-blog.com Samedi 7 janvier 6 07 /01 /Jan 16:46 Aussi nommée : Carotte à morreau, cigue commune, poison hemlock Conium maculatum Linné, Altération du nom grec de la plante d'origine incertaine. l’hellébore contient de l’helléborine qui paralyse le système nerveux et agit sur le coeur Quand on cueille une fleur, on dérange une étoile. Thomson La nuit où Jésus naquit, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et d’autres bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l’or, l’encens et la myrrhe. Les bergers s’apprêtaient à offrir des fruits, du miel et des colombes. Mais Madelon pensa qu’elle n’avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d’exception.

Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? Que faire si je me suis trompéE ? Quelles sont les plantes toxiques et dangereuses en France? - Forums Creusois Les bouquets de fleurs des champs, les cueillettes de fruits des bois offrent une multitude de plantes que l'on ne connaît que très peu ou mal et qui peuvent s'avérer très toxiques, au point d'en être mortelles. Certaines des plantes potentiellement mortelles sont même vendues par les fleuristes et les pépiniéristes (sans aucun étiquetage quant à leur dangerosité). Parmi les plus célèbres des plantes " tueuses ", beaucoup appartiennent à la famille des solanacées. Cette famille, celle de l’aubergine, la tomate, la pomme de terre… (dont les parties aériennes sont toxiques) regroupe de nombreuses plantes connues depuis des millénaires pour leurs " crimes " : Outre cette famille, il reste, hélas, un grand nombre de plantes mortelles en France. Voici les plus fréquentes :

Quelques toxiques mortelles Toutes les plantes citées ici ne doivent pas être utilisée à la maison.Elles demandent des équipements spécifiques pour être utilisée et unegrande maitrise des plantes et de la médecine la Datura stramoine: très commune en Europe. ALIMENTS ET PLANTES TOXIQUES - Le blog de les-ecureuils.54.over-blog.com Les rongeurs et les lagomorphes ne peuvent pas vomir, c’est une particularité anatomique. Il est donc inutile d’espérer de faire évacuer par ce moyen-là. Il ne faut en aucun cas donner du chocolat à votre rongeur. La théobromine, principal composant du cacao, est un puissant toxique cardiaque

Société Française des Roses - L'entretien du rosier est simple : taille, suppression des drageons et des fleurs fannées, entretien du sol… L'entretien des rosiers est relativement simple. Une surveillance régulière et quelques soins attentifs suffisent à garantir une belle floraison. La taille du rosier s’effectue, en général, fin février ou début mars, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Elle consiste à supprimer les bois morts, les rameaux trop chétifs ou trop vieux, et à raccourcir ceux que l’on conserve. Cette opération permet d’équilibrer la ramure des rosiers, de la renouveler partiellement. Le but est de sélectionner les meilleurs rameaux et de favoriser le développement de nouvelles pousses vigoureuses et florifères.

Quelles sont les plantes toxiques et dangereuses en France ? Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les plantes toxiques, parfois jusqu'à en être mortelles, qui existent en France, ainsi que les attitudes à tenir pour réagir face à un empoisonnement ou pour l'éviter. Les plantes mortelles Les bouquets de fleurs des champs, les cueillettes de fruits des bois offrent une multitude de plantes que l'on ne connaît que très peu ou mal et qui peuvent s'avérer très toxiques, au point d'en être mortelles. Certaines des plantes potentiellement mortelles sont même vendues par les fleuristes et les pépiniéristes (sans aucun étiquetage quant à leur dangerosité). Parmi les plus célèbres des plantes " tueuses ", beaucoup appartiennent à la famille des solanacées. Cette famille, celle de l’aubergine, la tomate, la pomme de terre… (dont les parties aériennes sont toxiques) regroupe de nombreuses plantes connues depuis des millénaires pour leurs " crimes " :

Related: