background preloader

100 tutoriels vidéos pour Moodle

100 tutoriels vidéos pour Moodle

http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/Chapitre-2/index.html

Related:  Cours en ligne - MoodleNumériqueInformatiqueCréer des cours en lignetutoriels

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l’education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le microphone de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne.

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé Ce dossier du service Veille & Analyses revient sur les tensions entre les sciences de l'éducation et le concept international d'evidence-based education. Alors qu'on demande aux sciences de l'éducation de faire la preuve de leur noblesse académique, comme s’il y avait toujours un doute sur leur légitimité scientifique. On leur demande aussi de faire la preuve de leur pertinence pour les pratiques éducatives, comme s’il y avait toujours un doute sur leur utilité. Au niveau international, il existe un ensemble de discours qui plaide la nécessité d’asseoir tant les pratiques que les politiques éducatives sur les résultats de recherches. Ces discours, qui forment une quasi-doctrine, sont souvent rassemblés sous l’étiquette evidence-based education.

Classrooms. Wordpress pour l'education Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. Over-Graph : partager sur vos réseaux sociaux préférés Un outil français et simple d’utilisation pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux. Il vous permet de publier vos articles, ceux d’autres blogueurs, de les planifier aussi, pour un partage efficace et un gain de temps non négligeable. Je dirais que ça, c’est sa première fonction. Il peut aussi vous indiquer la meilleure plage horaire pour publier. Vous avez un calendrier à votre disposition pour voir vos publications passées et à venir et… pour l’instant, il est gratuit !

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015.

E-learning : pourquoi nous avons choisi Moodle et Moostic Apprendre à distance, est-ce forcément être seul devant son écran ? Sans assistance ? Sans conseil ? Sans possibilité d’échanger avec d’autres participants ? La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Il suffit de voir le nombre de livres proposés en librairie pour apprendre à bien les utiliser pour s’en convaincre.

6 tutoriels informatique et Internet : Communication, navigateur, sécurité… Toujours aussi formalisés et utiles : les tutoriels et dossiers pratiques de l’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques » (espace public numérique en Vendée) mis à disposition de tous : usagers du lieu d’accès accompagné à l’Internet, internautes et mobinautes peuvent librement les télécharger. Ces productions pédagogiques et didactiques en accès libre permettent d’appréhender l’informatique et l’Internet d’aujourd’hui sous un angle pratique et didactique : comprendre, apprendre, faire et partager. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons. PowerPoint 2010 : Objets graphiques et effets d’animation

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Un article à la con pour « une idée à la con » ! Comment être de mauvaise humeur dès le matin ? En lisant un article extrêmement critique sur l’usage des tablettes à l’école. Je ne suis pas contre la critique, mais je pense qu’elle doit être construite et documentée. Pour commencer, voici ici l’article en question : Avant de répondre je tiens à faire quelques précisions :

Faire ses premiers pas vers la classe inversée - École branchée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Related:  Création de classes en ligne