background preloader

L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie

L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie

http://www.attrapenombres.com/an/home.php

Related:  TablettesAPPRENDRE EN S'AMUSANT1er degré

Equipement - Gérer une flotte de tablettes Android avec SDK Comment déployer rapidement le contenu d'une tablette modèle (applications, fonds d'écran,...) sur un ensemble de tablettes ? En l'absence de solution de « gestion de terminaux mobiles *» permettant de le faire, on doit pouvoir disposer d'une image que l'on peut déployer et restaurer facilement.Cela peut être fait sans droit « Root » ni Recovery avec Android SDK (Software Development Kit) * ou mobile device management (MDM) Pré-requis Sur un pc Des histoires imaginées à partir des tableaux de musée En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps...

un jeu d'aide à l'apprentissage de la lecture GraphoLearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC). Le décodage, base de la compréhension Maternelle Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils apprennent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école est aussi les débuts de l'apprentissage de la vie en société.

Orthographe Projet Voltaire – Applications sur Google Play Pour dire adieu aux fautes d'orthographe et de grammaire (conjugaison, accords...), le Projet Voltaire vous propose une méthode unique d'entraînement et de remise à niveau - avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire - qui est la seule à s'adapter automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d'acquisition.UTILISATION : le Projet Voltaire propose des niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté.Chaque niveau permet de se tester et de s'entraîner sur plusieurs difficultés. Le principe est simple : une phrase est affichée, si vous voyez une faute, cliquez dessus, sinon cliquez sur le bouton "Il n'y a pas de faute". Le système analyse votre degré d'autonomie face à la difficulté et continuera à vous entraîner jusqu'à ce que vous la maîtrisiez. Lorsque la jauge de progression arrive à 100 %, vous maîtrisez toutes les règles du niveau.

Curionautes des sciences : dès 8 ans, science, démarche scientifique Le magazine Curionautes des sciences est un mensuel destiné aux enfants dès 8 ans. Son objectif ? Intéresser tous les enfants à la science, grâce à un juste équilibre entre récits ludiques et notions scientifiques. Chaque mois, votre enfant retrouvera un grand récit d’aventure scientifique mené tambour battant par les Curionautes, ainsi qu’un grand poster résumant les découvertes faites par les héros. Il pourra s’intéresser à l’histoire d’une invention ou d’une découverte qui a tout changé, faire des tests pour découvrir des métiers scientifiques qui pourraient l’intéresser, et compléter le carnet d’observation qui est offert à chaque numéro. Cliquez sur l’image ci-dessous pour feuilleter un extrait du magazine Curionautes des sciences.

Cod'Album, un album créé en codant des déplacements Ce projet de création d’histoires en randonnée pour et par des élèves de cycle 1 s’appuie sur une fréquentation et un analyse des contes en randonnée dont la structure est représentée de façon originale sous la forme d’un parcours à effectuer sur un quadrillage. Une belle occasion de découvrir ou de réinvestir les connaissances acquises dans le codage des parcours, liées à l’algorithmique et/ou à l’utilisation de robots. Cod’Album est un projet numérique collaboratif élaboré et accompagné par les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) de l’Isère, qui permet de former les enseignants aux usages du numérique tout en développant chez leurs élèves des compétences ciblées (disciplinaires et transversales) dans des situations pédagogiques originales et motivantes au cours desquelles le recours au numérique favorise la production et la collaboration. Parcours à coder pour découvrir l’histoire Codage Réaliser un parcours à partir de sa représentation.

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. Présentation du projet - Webélèves Bien évidemment, les enseignants n’ont pas attendu Cod’Album pour découvrir des albums en classe ! Ce projet met le focus sur les récits en randonnée, particulièrement structurants et appréciés par les élèves de cycle 1. Aucune compétence de programmation n’est requise pour ce projet clé en main, qui s’intègre avec souplesse dans les pratiques quotidiennes de la classe. Comme son nom le laisse imaginer, ce projet s’articule autour de deux axes : le codage et l’album. Toutefois, codage et album étant abordés en parallèle, il est possible de ne s’engager dans le projet que dans l’un des axes proposés : le codage ou l’album. Codage

Annuaire des usages > Gérer l’hétérogénéité des apprentissages Avec Learning apps LearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE. Mise en œuvre du dispositif Dans le cadre d’un module FLE que j’anime au sein de mon établissement, je suis confronté à un groupe d’une douzaine d’élèves présentant une hétérogénéité flagrante avec des élèves disposant d’un niveau linguistique A1 (débutant) à B1 (confirmé).

Related: