background preloader

L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie

L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie

http://www.attrapenombres.com/an/home.php

Related:  MathMaternelleJeux éducatifs - Numériqueisabelledionisabelle_dion22hotmailcom

L'ile des pirates : jeu addition / soustraction - Chez Lutin Bazar Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates ! Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours. But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable.

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : La méthode Picot plus explicite Dans cet article, j'aimerais répertorier toutes les synthèses de grammaire et de conjugaison Picot. Je suis très satisfaite de cette méthode qui donne d'excellentes habitudes aux enfants et qui structure les connaissances de tous, sans laisser les élèves plus fragiles de côté. Tout le monde s'y retrouve. La seule chose qui m'a gênée un temps, c'est le manque de clarté des synthèses. Les élèves sont en recherche lors des activités orales collectives, manipulent, s'imprègnent… Je trouve ça très efficace et très intéressant.

Pays du monde Page(s) en rapport avec ce sujet : Code officiel géographique 2005, Liste des pays et territoires étrangers, ... (source : fr.answers.yahoo) Cet article recense les pays du monde. Pays listés Trois techniques de soustraction Cependant, même la première version est difficile à comprendre. En effet, l'idée que la différence de deux nombres ne change pas si on ajoute la même quantité à chacun des deux nombres est loin d'être évidente. Quand on demande à des adultes d'effectuer en calcul mental 1342 - 998, on rencontre très rarement la procédure suivante : 1342 - 998, c'est autant que 1344 - 1000 (on a ajouté 2 à chacun des nombres), c'est donc 344.

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.

Univers social – ressources Voici un document qui synthétise les éléments du programme. Vous trouverez dans le document suivant deux types d’informations pour chacun des cycles. Un tableau relevant les différents savoirs et une roue qui les associe d’une manière différente. les_savoirs_roue_1 Mathématiques - la classe de stefany Par stefany le 21 Octobre 2013 à 16:45 Pour la période 2, je vais travailler avec les Ce1 sur la monnaie. Pour que ce soit plus concret et ludique pour eux, j'ai décidé de l'aborder à travers des jeux. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente un jeu que j'ai adapté d'un jeu australien qui s'appelle "earn and spend". Pour être originale, je l'ai donc appelé "gagne et dépense"... Il s'agit d'un jeu de plateau où l'on gagne, où l'on perd et où l'on dépense de l'argent.

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon

Related:  Mathématiquesressources