background preloader

~ Les additions dès trois ans…

~ Les additions dès trois ans…
Read in English Les barrettes de perles. Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge : Les petites additions. Maintenant que votre enfant connaît les chiffres de 1 à 9, il peut commencer ses premières additions. Pour cela, nous allons travailler à nouveau avec deux pyramides de barrettes de perles ou avec les petites barres rouges et bleues. Dire à votre enfant qu’il va apprendre à faire une addition et qu’une addition cela signifie « mettre tout ensemble » et que c’est représenté par le signe « + ». Vous prenez une barrette de perles par exemple : la barrette de « 3 » que vous posez sur la table devant votre enfant. Vous prenez une deuxième barrette de perles, par exemple : la barrette de « 4 » et vous la posez à côté de la barrette de « 3 ». 5 + 3 avec autocorrection. Vous lui dites : « quand on fait une addition, on met tout ensemble », donc vous regroupez horizontalement la barrette de « 3 » et celle de « 4 ». 3 + 2 avec autocorrection. 5 + 3 avec autocorrection Sylvie d’Esclaibes

http://sylviedesclaibes.com/2012/01/18/les-additions-des-trois-ans/

Related:  Mathématiques MontessoriClasse MontessoriMath

~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19… Read in English Lors de notre dernier article sur la numération, vous pouviez apprendre à votre enfant à compter de 1 à 9, ce qui lui a permis ensuite d’apprendre les petites additions et soustractions. Nous allons maintenant aborder les leçons qui vont permettre à votre enfant de connaître la numération jusqu’à 19 telle que nous l’enseignons dans notre école Montessori. ~ Le leçon en trois temps Read in English La leçon de Maria Montessori. Dans la pédagogie Montessori, tous les enseignements sont dispensés avec ce que nous appelons «la leçon en trois temps». Vous l’avez d’ailleurs vu lorsque j’ai écrit des articles sur l’apprentissage des lettres et des chiffres. Une présentation de matériel sensoriel.

Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013 Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux. J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. ~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait. Pour la partie concrète, nous disposons d’une boîte de dizaines sous forme de barrettes de perles dorées.

~ Un moment essentiel dans la classe : le cercle Un cercle tracé au sol. Dans une école Montessori digne de ce nom, tant dans les classes de maternelle que dans celles de primaire, vous trouverez toujours tracé au sol un joli cercle harmonieux. Pour tous ceux qui fréquentent le monde Montessori, le rôle de ce cercle est évident. C’est mon fils de 25 ans, qui a fait toute sa scolarité dans mon école Montessori, qui m’a fait remarquer que je devais écrire un article pour expliquer à tous combien le rôle du cercle dans une classe Montessori est essentiel. L’enfant travaille seul. Jeu sur les grands nombres - la star de la numération Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline! Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. Il s'agit au travers d'un jeu de travailler, la lecture, l'écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.

~ Les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous Le tableau avec les perles 3 x 1 puissiez faire la même chose à la maison. A l'école Les alphabets mobiles c'est bien... Mes élèves semblent préférer massivement cette semaine les bandes de papier et le scotch... ils écrivent, ils écrivent, ils écrivent tout ce qui leur passe par la tête, ce qui créé des effets de mode : certains objets sont très plébiscités, comme ce pauvre Fozzy Bear, dont les enfants m'ont dit qu'il avait beaucoup de pansements... Pour les lecteurs, des séries de mots phonétiques du vocabulaire de la classe, écrits en cursive : ils découpent les étiquettes, les lisent et les collent au bon endroit. A la fin de la journée, la classe est recouverte d'étiquettes!

Ateliers des pirates Par Pinkgab dans Math le 22 Septembre 2013 à 15:32 Ateliers pour la numération chez les petits avec les nombres de 0 à 100. - Dénombrer en faisant des paquets de 10 - Compter par bonds de 2, de 5 et de 10 - Placer des nombres en ordre croissant ou décroissant - Trouver le nombre le plus petit ou le plus gros à travers un ensemble

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ».

L'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les periodes sensibles de l'enfant selon Maria Montessori L'embryon spirituel * L'esprit absorbant * Les périodes sensibles * L'embryon spirituel "L'embryon spirituel", c'est le nouveau-né, considéré comme un esprit enfermé dans la chair pour venir au monde. La science considère, au contraire, que ce nouvel être vient du néant.

Related: