background preloader

~ Les additions dès trois ans…

~ Les additions dès trois ans…
Read in English Les barrettes de perles. Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge : Les petites additions. Maintenant que votre enfant connaît les chiffres de 1 à 9, il peut commencer ses premières additions. Dire à votre enfant qu’il va apprendre à faire une addition et qu’une addition cela signifie « mettre tout ensemble » et que c’est représenté par le signe « + ». Vous prenez une barrette de perles par exemple : la barrette de « 3 » que vous posez sur la table devant votre enfant. Vous prenez une deuxième barrette de perles, par exemple : la barrette de « 4 » et vous la posez à côté de la barrette de « 3 ». 5 + 3 avec autocorrection. Vous lui dites : « quand on fait une addition, on met tout ensemble », donc vous regroupez horizontalement la barrette de « 3 » et celle de « 4 ». Vous lui proposez de vérifier en mettant la barrette de « 7 » au-dessous des deux barrettes réunies horizontalement afin qu’il constate qu’elles ont la même taille. 3 + 2 avec autocorrection. Sylvie d’Esclaibes

~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19… Read in English Lors de notre dernier article sur la numération, vous pouviez apprendre à votre enfant à compter de 1 à 9, ce qui lui a permis ensuite d’apprendre les petites additions et soustractions. Nous allons maintenant aborder les leçons qui vont permettre à votre enfant de connaître la numération jusqu’à 19 telle que nous l’enseignons dans notre école Montessori. Une barrette de dix – Une dizaine Avant de commencer cette leçon, vous devez vous assurer que votre enfant reconnaît bien les chiffres et la quantité associée pour les chiffres de 1 à 9. Vous pouvez utiliser pour cela les barrettes de perles de couleurs déjà rencontrées dans nos leçons précédentes. L’escalier de perles Montessori Puis vous lui montrez une barrette de 10 perles qu’on appelle une dizaine (voir photo) et vous lui faites compter les dix perles qui la composent. Onze en concret Premier temps : Vous posez sur un petit tapis devant votre enfant : Douze en concret Treize en concret Deuxième temps : Un enfant confiant.

Multiplier par 10, par 100, par 1 000 Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). Donc, l’enfant fabrique la quantité 132 avec les perles et il la fabrique 10 fois. L’enfant continue avec les dizaines qui sont échangées contre des centaines dès qu’on arrive à 10 dizaines. L’enfant, seul ou en groupe, va refaire ainsi une ou deux multiplications par 10. 3 filles multiplient 354 par 10 Après les unités, elles font le change des dizaines Et voilà le résultat! Nous proposons alors une autre technique à l’enfant.

Multiplications et ça l'ennuie terriblement ! Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. Présentation Inviter l’enfant. Relire toute l’histoire. Placer la chaîne en carré. Quand on prend le même nombre plusieurs fois, on fait une multiplication. Mine de rien l'enfant a mémorisé la moitié de la table de 5..... Un autre jour, recommencer avec le carré de 3, puis de 10 , puis 2, 4,6, 7, 8, 9. Extensions : compter à l’envers de 5 en 5 ( 25 20 15 10 5 ) 2) Créer une table avec les perles colorées 1ère présentation : Le guide invite l’enfant. « Aujourd’hui, je vais te montrer un nouveau matériel pour la multiplication. »Installer le matériel sur une table ou un tapis.Demander à l’enfant de choisir un nombre entre 1 et 10. Construire ainsi toutes les tables. Extensions : 1) Trouver différentes façons de fabriquer un nombre Et que 5 X 9 = 9 X 5 ! 2) le jeu du 0

~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait. Pour la partie concrète, nous disposons d’une boîte de dizaines sous forme de barrettes de perles dorées. Les dizaines. Avec une leçon en trois temps, nous enseignons : « 20, 30, 40 ». On prend 2 dizaines ensemble et on dit : « c’est 20, 2 dizaines c’est 20 » On prend ensuite 3 dizaines ensemble et on dit : « c’est 30, 3 dizaines c’est 30 » On prend 4 dizaines ensemble et on dit : « c’est 40, 4 dizaines c’est 40 ». Si l’enfant montre correctement, on déplace ces groupes de dizaines et on repose les mêmes questions. Sylvie d’Esclaibes

Le guide antistress des devoirs à la maison Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Chaque soir, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire… Quand et comment s’y mettre ? Motivatrice et membre de l’Acmée, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Pour quelle durée ? Cela posé, « entre 8 et 10 ans, il n’est pas rare qu’il ait besoin de courtes pauses », précise Brigitte Prot. Acmée : Association Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement, 9, square des Cottages, 91200 Athis-Mons. Faut-il être présent ? Oui, parce que l’adulte est le garant de l’organisation. « Il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps », indique Brigitte Prot. Jusqu'où l'aider ? A découvrir Cultivez son envie de lire... sur Internet La principale clé ?

la division avec les timbres - Le blog d'Augustin, champion des progrès Aujourd'hui je viens vous montrer la division avec les timbres. Tout d'abord, on demande à l'enfant de composer un nombre avec les timbres et nous lui expliquons que nous allons le partager donc le diviser, comme avec les perles (ici). On choisit toujours une division simple et sans reste pour commencer (dans cet exemple 456 : 4). Puis, comme avec la division avec les perles et les éprouvettes, on prend des petites coupelles dans lesquelles on place les timbres. Puisque diviser c'est partager, on dispose un pion vert par unité du diviseur (ici 4). Et l'enfant commence sa distribution par les centaines. Lorsqu'il n'a plus de timbres dans la coupelle des centaines, il la retourne et passe aux dizaines. Il reste une dizaine, donc l'enfant l'échange contre 10 timbres d'unités et retourne alors la coupelle des dizaines. Enfin, il partage les timbres de unités. Augustin ne posait pas les pions sur la gauche. De plus, il lui arrivait pour gagner de la place de superposer les timbres (voir ici).

~ Les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous Le tableau avec les perles 3 x 1 puissiez faire la même chose à la maison. Vous pouvez commencer avec le tableau qui donne le concept le plus concret de la multiplication et qui permet une manipulation et donc une absorption sensorielle de ce qu’est la multiplication. Le tableau avec les perles 3 x 2 Ce matériel consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). Le tableau avec les perles 7 x 3 de perles (ou autres objets mais identiques). Donc pour faire 3 x 4, vous lui faites placer 4 fois 3 perles. Like this:

Ebooks libres et gratuits l'apprentissage de la division avec les perles - Le blog d'Augustin, champion des progrès On m'a demandé d'expliquer l'apprentissage de la division avec les perles Montessori. Voici donc quelques photos. Le matériel de base (minimum) nécessaire se compose de trente éprouvettes (tubes de perles de rocaille vides), de 100 perles de chaque couleur, de 3 couvercles, de 9 tourillons en bois et d'une plaque avec 81 petits trous. Ce matériel suffit pour nos enfants autistes, pour faire des divisions avec un seul chiffre au diviseur. Pour des divisions avec 2 ou 3 chiffres pour former le nombre du diviseur, il faut 2 autres plaques perforées, et 18 tourillons supplémentaires. Que les puristes Montessoriens ne prennent pas peur, je donnerai aussi demain la liste complète du matériel tel qu'il est prévu en pédagogie Montessori. Je vous propose d'effectuer cette division. Tout d'abord on place le nombre de tourillons correspondant au diviseur (ici 3). Puis on dépose les perles correspondant au dividende. On partage les perles de centaines entre toutes les unités du diviseur (tourillons).

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ». Deux 6èmes + deux 6èmes = deux tiers Elle vient du fait que dans la pédagogie Montessori, tous les concepts mathématiques sont présentés avec un matériel concret adéquat que l’enfant peut manipuler. Grâce au matériel concret Montessori, l’enfant a toujours la notion de ce qu’il fait. Escalier de perles. Echanges 2 x 4 c d u

Hacke ton iPad et apprends comment lire mieux et plus vite de vrais romans (iPad, iPhone) | DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android WebDeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone An Salut, c’est Ulysse ! Maman m’a laissé le clavier. Faut dire, j’ai pas mal insisté, parce qu’elle ne voulait pas. Lire numérique Ce billet s’adresse à tous les enfants, garçons et filles, entre 6-7 ans et… je vous laisse juge. La lecture numérique, depuis que je la pratique, est un petit miracle pour moi. lire sans les mains (les petits romans, ça ne tient jamais ouvert correctement, vous avez remarqué, vous aussi ?) Donc, maintenant, dès que je peux, je lis numérique. Bon, question lecture, je râle (moi) très souvent parce que les titres que je voudrais n’existent pas souvent, malheureusement, en numérique (eh les éditeurs, vous attendez que je me les scanne moi-même, vos bouquins ??). Lire numérique c’est, pour moi en tous les cas, lire sur un iPad. Suivez le guide pour augmenter le pouvoir de votre iPad ou de votre iPhone Une seule fois suffit, vous n’aurez pas à le refaire ! Ensuite retournez dans votre application de lecture, par exemple iBooks. Et voilà ! Ulysse, 10 ans.

Related: