background preloader

Processing

Processing
Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage. Dessiner et créer avec du code informatique Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure.

http://fr.flossmanuals.net/processing/

Related:  Processing CodeDesignnicolaschaton2ProcessingProcessing

Tutoriel : Processing Version en ligne Table des matières Processing Bienvenue sur ce tutoriel consacré à Processing. C'est un langage de programmation basé sur la plate-forme Java, et qui dispose de plus d'une centaine de librairies ! Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie.

ArtNumeur Je reviens de mon dernier voyage de l’année, du centre d’art Laboral (Gijon, SP) où j’étais invité à l’ouverture de l’expo PlayList conçue par mon collègue Domenico Quaranta (avec qui j’avais fait Holy Fire en 2008). Pas de chance, je suis parti le vendredi 28, le jour où Zaventem était recouvert de neige. Jamais j’aurais imaginé que 2 ou 3 petits centimètres de poudreuse pouvaient paralyser à ce point un grand aéroport international (dans un monde si technologique, les pistes ne sont-elles pas chauffées électriquement?). J’en fus quitte pour des heures d’attente, de queues interminables, une nuit forcée à Madrid, et bien sûr j’ai complètement raté l’ouverture et le concert audio/video de VJvisualoop…

Processing -Ecole d Ce cours de programmation remplace celui sur Director. Il est basé sur un projet collectif riche, ouverte (open source) et grauite, conçu entre le M.I.T. Media Lab et l’insitut de design IVREA pour donner spécifiquement aux étudiants, artistes et designers œuvrant dans le domaine des nouveaux médias une plateforme de création appropriée. L’étendu du projet est impressionnant : le projet de départ, Processing, permet de créer des programmes interactifs et génératifs sur ordinateur. Auquel s’ajoute trois projets annexes, basés chacun sur la philosophie et la technologie de départ : Wiring et Arduino ouvrent Processing à l’électronique et à la robotique ; alors que Processing Mobile permet aux artistes de créer des programmes pour leurs téléphones portables.

Processing / Processing wiki.t-o-f.info / Processing / Processing 1. Présentation Processing est un environnement de développement et un langage de programmation basé sur une version simplifiée de la plateforme Java. animation animation Articles d'actualité Belgian Blender User Group (Bbug) @ Bruxelles 14/09/14 > 13/12/14 Le club existe maintenant depuis (...)La vidéothèque nomade et Cinésoep en décembre @ Bruxelles 06 > 21/12/14 samedi 6 + 13 + 20 décembre ///// 14 > 18h (...) Articles d'actualité archivés

Liens ressources tutoriaux Processing — Centre de Ressources Numériques - Labomedia Processing Démarrage Processing Régler son dossier de travail dans les préférences : par exemple /home/labomedia/MonProcessing Placer les librairies complémentaires dans ce dossier de travail en créant le dossier "libraries" Attention, le dossier contenant une librairie et le fichier .jar de la librairie doivent être orthographiés de façon identique (et ! majuscule / minuscule) Piloter une CNC par une Arduino avec Grbl : multiplateforme et USB ! Edit: Un billet sur une version plus récente de GRBL est disponible : Introduction: la CNC sur arduino Arduino est une petite carte électronique open hardware, avec son environnement de développement open source, qui permet très simplement de développer en C et de tester en envoyant par un lien USB sur la plateforme. Déjà abordée à plusieurs reprises dans ce blog ( ), cette plateforme permet très facilement, grâce à une fantastique bibliothèque de code, de faire pratiquement n'importe quoi ... a condition de faire tenir son programme dans les 32Ko de flash et les 2Ko du processeur ATMEGA368. C'est aussi facilement abordable pour un programmeur qui veut se mettre au 'matériel' grâce à la simplicité de mise en œuvre des entrées sorties, qu'à un électronicien qui veut se mettre au logiciel grâce aux nombreux exemples livrés ou disponibles sur l'Arduino Playground ( Petite visite en vidéo avant de voir le détail:

design graphique / multimédia design graphique multimédia se connecter © ensad 2011 Julien Gachadoat: technologie, processing, graphisme (version française) Version Française : Julien Gachadoat, est un touche à tout, qui c'est spécialisé dans Processing. Il est le fondateur du studio de création multimédia 2Roqs. Pour les novices, le processing est un langage de programmation simplifié, créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. /chapter: Introduction / Processing Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage.

Input Analogique Voici notre premier 'tutoriel' avec Arduino UNO (il est bien sûr valable avec toutes les autres cartes Arduino). Nous commencerons par l'entrée d'une grandeur analogique. La carte UNO est simplement posée et arrimée sur une plaque d'essai dite 'breadboard'.

Related: