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Ressources Processing et tutoriels en ligne

Ressources Processing et tutoriels en ligne
Pour bien commencer votre parcours Processing ou pour le prolonger en y ajoutant de la complexité, voici une revue du web des ressources disponibles et des tutoriels en ligne. Site officiel de Processing [anglais] http://processing.org/Le site de référence où on trouve presque tout: galerie d'exemples avancés, guide des mots-clefs avec exemples simples, téléchargement du logiciel, tutoriels, etc. forum : http://forum.processing.orgwiki : http://wiki.processing.org Photo de Casey REAS et ben FRY: source: Alba G. Corral OpenProcessing http://openprocessing.orgUne « sketchothèque » en ligne présentant des centaines d'applet avec leur code source sous licence GPL.

http://codelab.fr/39

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Julien Gachadoat: technologie, processing, graphisme (version française) Version Française : Julien Gachadoat, est un touche à tout, qui c'est spécialisé dans Processing. Il est le fondateur du studio de création multimédia 2Roqs. Pour les novices, le processing est un langage de programmation simplifié, créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. Cette technique est adaptée à la création plastique et graphique interactive. Processing Jusqu'ici, nous avons créé ce que nous pouvons appeler des programmes linéaires : on démarre le programme, celui-ci exécute notre dessin, et tout s'arrête à la fin des instructions de notre sketch, en bas de la fenêtre d'édition. Mais Processing n'est pas uniquement un environnement de dessin écrit, c'est également un environnement interactif. Et pour qu'il y ait interactivité, il nous faut du temps, en d'autres termes, un moyen de prolonger notre dessin pour que celui-ci puisse se modifier en suivant chronologiquement certaines étapes, selon différents facteurs et conditions. C'est le rôle de la boucle infinie, appelée en permanence par la machine pour réactualiser notre dessin. Dans Processing, cette boucle infinie s'écrit draw(). Elle est souvent accompagnée par la méthode setup() qui permettra de préparer la fenêtre de visualisation (l'espace de dessin), par exemple en lui donnant une taille au départ.

Processing / Processing wiki.t-o-f.info / Processing / Processing 1. Présentation Processing est un environnement de développement et un langage de programmation basé sur une version simplifiée de la plateforme Java. Il a été conçu par des artistes pour des artistes. Arts numériques Processing est un logiciel open source créé en 2001 par Benjamin Fry et Casey Reas, après leurs études au MIT sous la direction de John Maeda. Premières lignes de code dans le logiciel, pas à pas. Loin des grottes de Lascaux, les formes primitives sont le point, la ligne, l'arc, le rectangle, l'ellipse et les polygones divers. On t peut les créer simplement à travers des fonctions offertes par Processing. La boucle "for" La boucle for permet de répéter des instructions un nombre défini de fois.

Introduction / Processing Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage. Dessiner et créer avec du code informatique Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure.

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