background preloader

Comment enlever les gourmands et tailler ses tomates. Jardin de Balgan

http://www.youtube.com/watch?v=pAzkcHym4oU

Related:  horticulture

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? La tour à patates – réinterprétée La tour à pa­tates : un in­con­tour­nable de la per­ma­cul­ture que tout ap­prenti se sent un peu obligé de tes­ter, à l’instar de la spi­rale d’herbes aro­ma­tiques, du trac­teur à poules ou de la bais­sière, avec mal­heu­reu­se­ment des dé­cep­tions la plu­part du temps, d’après ce que j’ai pu gla­ner sur les dif­fé­rents blogs que j’ai lus à ce sujet. Pour ceux qui ne connaissent pas le prin­cipe, re­gar­dez donc ces deux vidéos : Es­sais et réflexions J’avais es­sayé une pre­mière fois avec des cadres en bois em­pi­lables, mais faute d’arrosage et d’assiduité pour re­faire le ni­veau à me­sure que les plants mon­taients, je n’avais pour ainsi dire rien eu. Et je n’avais pas ré­es­sayé de­puis.

Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Savoir planter un arbre fruitier A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine, raconte le dicton. Sans le prendre au pied de la lettre, en automne la terre est à la fois chaude et humide: s'il ne gèle pas, c'est une période idéale pour planter les arbres fruitiers. Choix de l'arbre créer un jardin bio -jardinage biologique Certaines plantes ont un pouvoir répulsif contre certains insectes, d'autres les attirent sans que cela leur soit néfaste pensez à en planter dans vos différents massifs ou votre potager. Une liste de ces végétaux sera bientôt insérée dans cette page. On sait que des végétaux en bonne santé supporteront mieux les maladies et les attaques d'insectes. Faites-leur régulièrement un bon nettoyage : taille des vieux rameaux, branches cassées et abimées (s'ils sont malades, surtout brulez-les de suite et ne les laissez pas trainer par terre, ni jetez sur le tas de compost). Enlevez régulièrement les fleurs fanées et ne les laissez pas monter en graines ils s'épuiseront beaucoup moins et seront moins sujet aux maladies.

Tout savoir sur la plantation des arbres fruitiers sur Deco “ Conditions climatiques, nature du sol, choix des essences... ” Rien de meilleur que de croquer la pomme qui a mûri dans son jardin. Mais le rêve d'un verger demande de vraies connaissances, afin de ne pas compromettre la récolte qui interviendra plusieurs années après la plantation. Suivant les caractéristiques du futur jardin choisi, à usage de verger dominant ou de jardin mixte (l'exposition, la nature géologique du sol, les limites physiques de la parcelle…), il faut engager une réflexion sur le choix des essences et leur mode de culture (arbre de plein vent ou sujet préformé). A chacun alors de réaliser le verger à sa portée, pour espérer une bonne récolte et le plaisir mérité qui en découle. Les conditions climatiques et la nature du sol

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. La fabrication de pochettes en papier pour stocker les graines Avant de commencer je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année potagère. Le premier article de 2013 marque le retour de la vidéo sur le site! J’avais promis une surprise, et bien la voilà: je vous explique aujourd’hui comment je stocke désormais mes graines dans des pochettes en papier faites maison. Cette méthode a de nombreux avantages: elle ne prend pas de place (les pochettes étant plus compactes que des boites), elle est facile à mettre en oeuvre : pas de collage juste du pliage et elle est économique: vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux pour faire 2 pochettes. Afin que la fabrication soit encore plus simple pour vous, je vous propose de télécharger gratuitement un modèle prêt à imprimer avec les repères de découpe et de pliage.

Related: