background preloader

Comment enlever les gourmands et tailler ses tomates. Jardin de Balgan

Related:  horticulture

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Un épais tapis protecteur Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc... Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture. 2. La tomate a horreur des à-coups d'arrosage. Trop d'eau peut aussi faire éclater les tomates. 3. Lien souple en huit 4. La consoude produit le purin le plus équilibré

Maisons autrement L’écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Une écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Comment construire une maison avec des palettes par la mise en oeuvre innovantepar le coût très attrayant Matériaux écologiques : Coût :

Tomate : semis, culture, entretien, recolte La tomate est l’un des fruit-légumes les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers. Du semis à la plantation, entretien, maladie et récolte, chaque geste a son importance pour avoir de belles tomates. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum lycopersicon Famille : Solanacées Type : Fruit/Légume Hauteur : 80 à 140 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, assez riche Récolte : Eté, laisser mûrir sur le pied. Semis et plantation de la tomate : On doit considérer que la tomate ne pourra être plantée en extérieur qu’à partir du 15 mai et qu’il est donc inutile de commencer à semer trop tôt. Dans le cas d’un semis de tomates : Le semis de tomate doit commencer à la fin de l’hiver, vers la mi-mars, sous abri, et à température d’au moins 18-20°. Si vous n’êtes pas équipé pour le semis ou que vous démarrez pour la première fois la culture des tomates, commencez par planter des petits plants achetés en jardinerie. Plantation et culture de tomates achetées en godet :

Le langage des fleurs Retirer les gourmands des tomates Retirer les gourmands des tomates Mais c’est quoi un gourmand sur un plant de tomate ? Comment savoir si c’est un gourmand ou une tige du plant de tomate ? Pourquoi retirer les gourmands sur un plants de tomates ? Voila quelques unes des questions sur les gourmands et les plants de tomates .la meilleur façon de tailler un plant de tomates, retirer tous les gourmands et ne laisser sur le plant que des feuilles et des grappes de tomates. la taille des gourmands permet de conserver le maximum de puissance sur les parties importantes, les feuilles et bien sur les fruits ( tomates ). Les gourmands, ce sont ces petites pousses à l’aisselle des branches de tomates : très vigoureux, ils épuisent la plante sans porter de fruits. Retirer les gourmands des tomates : Voici un beau plant de tomate mais il n’est pas taillé et il est rempli de gourmands que je vais enlever. Ce que j’ai entouré en rouge est un gourmand. Pour le retirer, c’est très facile . Voila le gourmand dans la main.

Végébon Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours -Vous pourrez plantez dès qu'il atteint 3 cm de haut Crédit photo: lesrecettesdejuliette.fr Le céleri: -Il faut commencer par tremper le pied. -Dès que des repousses apparaissent, il est possible de mettre en terre en laissant les repousses sorties. -Plantez le tout dans un sol humide, exposé au soleil Crédit photo: le-jardinoux.net L'oignon vert (échalote) et le poireau: L'oignon vert: -Juste un fond d'eau, il ne faut pas immerger la gousse -Vous pourrez les planter dès qu'ils ont atteint 3 cm de haut Le poireau: Même chose pour le poireau, changez l'eau tous les 2 jours sinon il sentira l'oignon

Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin ! En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. Le marc de café favorise le compost ! Vous avez aimé cet article ?

Related: