background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Séance 5

Big Data présentation. Big Data : pourquoi les entreprises françaises sont frileuses. (Big) data - Où en sont les entreprises françaises ? Les résultats de cette enquête, menée auprès de plus de 150 entreprises françaises, révèlent qu’en dépit d’une perception majoritairement positive, le « Big data bang » n’a pas encore eu lieu dans la réalité.

(Big) data - Où en sont les entreprises françaises ?

Depuis quelques années, le terme « Big data » est associé à toutes les promesses en termes d’efficacité, de performance et d’opportunités de développement de nouvelles offres et services ciblés. Si tout le monde semble s’être emparé du sujet, force est de constater qu’à ce jour, la révolution Big data ne s’est guère propagée au-delà des modèles économiques des grands acteurs globaux du digital. C’est ce que nous enseigne le passage au scanner de notre Indice EY de Maturité Data, spécialement conçu dans le cadre de cette étude : seule une minorité d’entreprises peut se targuer d’une maturité élevée dans son exploitation de la data, tandis que la majorité adopte une posture attentiste, sans véritablement savoir par quel bout prendre un concept devenu flou.

Chiffres clés de l’étude. Annuaire des entreprises et startups Big Data en France l Data-Business.fr. Big Data et réseaux sociaux, l'utilisation en entreprise ?Le blog de Jérémie Let. Le « Big » Data Marketing : quels bénéfices pour les annonceurs et pour le consommateur final ? Le Big Data ne doit pas devenir un grand Big BlaBla : les annonceurs doivent être capables d'en tirer un bénéfice business tangible tout en étant utile pour le consommateur final.

Le « Big » Data Marketing : quels bénéfices pour les annonceurs et pour le consommateur final ?

Le Big Data ne doit pas devenir un grand Big BlaBla : les annonceurs doivent être capables d'en tirer un bénéfice business tangible tout en étant utile pour le consommateur final.Les technologies hyper puissantes du Big Data sont aujourd’hui disponibles et les données à agréger, structurer, segmenter et exploiter ne manquent pas ! Elles foisonnent au travers des différentes sources internes ou externes de l’entreprise (Données clients, Open Data, Données Tierces…).Cependant à quels objectifs opérationnels cette masse de données crunchée répond-elle ? 2013 Big Data Vision grandes entreprises Opportunites et enjeux CIGREF. Le Big Data se démocratise : impacts et enjeux sur l’organisation des entreprises. Le Big Data n’est désormais plus réservé aux initiés des DSI : les directions métiers ont rapidement perçu l’intérêt de l’exploration, de l’analyse, du croisement de grandes quantités de données.

Le Big Data se démocratise : impacts et enjeux sur l’organisation des entreprises

La DSI doit être au cœur des transformations de l’entreprise et accompagner les directions métiers dans cette transition Big Data, en accord et sous la supervision de la direction générale.Depuis quelques années, le big data se répand et trouve des applications dans des secteurs d’activité aussi variés que les opérateurs télécoms, les fournisseurs d'énergie, les compagnies ferroviaires, la grande distribution, les web marchands, les géants du web ou encore les éditeurs de jeux vidéo. Toutes ces organisations veulent utiliser au mieux les données dont elles disposent et se transforment aujourd’hui dans le but de mieux connaître les consommateurs, les fidéliser, anticiper leurs besoins de demain, proposer des offres individualisées et augmenter le revenu par client. Les nouveaux enjeux du Big Data. L’année dernière, à la même époque, alors que la première édition du congrès Big Data Paris allait voir le jour, les initiés au concept semblaient encore une denrée rare… L’expression elle-même (« Big Data ») semblait susciter l’interrogation ou prêter à confusion, et les retours d’expérience sur le sujet paraissaient encore trop jeunes et trop rares pour permettre une analyse d’ensemble.

Les nouveaux enjeux du Big Data

Les enjeux du Big Data pour l'Entreprise - These professionnelle -Tou… Document numérique et Société - Sciencesconf.org. Youtube. Les Ateliers de l'Innovation - Big Data - Marseille - B&D France. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Les Ateliers de l'Innovation - Big Data - Marseille - B&D France

Renaissance Numérique formule 16 propositions pour évoluer d’un système de santé curatif à un modèle préventif grâce aux outils numériques. Partant du constat des changements radicaux qu’insuffle le marché de la e-santé dans le secteur de la santé et de la crise structurelle que traverse le régime de la Sécurité sociale, le think tank Renaissance Numérique publie D’un système de santé curatif à un modèle préventif grâce au numérique : un livre blanc qui formule 16 propositions pour un changement de paradigme des politiques de santé.

Renaissance Numérique formule 16 propositions pour évoluer d’un système de santé curatif à un modèle préventif grâce aux outils numériques

Le numérique a permis un saut quantitatif et qualitatif jamais égalé dans notre connaissance des individus, de leurs pratiques santé et bien être, et dans leur accompagnement personnel au quotidien. Alors que les assurances s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies objets connectés, applications mobiles et Big Data, l’Assurance Maladie pourrait, elle aussi, investir ces outils numériques pour constituer un levier efficace afin d'orienter son modèle vers un paradigme davantage préventif. Comment profiter de la révolution big data ? La réponse avec nos experts dans Start up ! 30 start-up qui montent dans le big data. 2014-fr-liste-exposants. 4 exemples Concrets du Big Data avec information builders et business & decision Marketing. Le 16 octobre j’ai assisté à une conférence organisée par information builders au Shangri la de Paris intitulée : « Les nouveaux enjeux de l’EIM, MDM et big data, l’association gagnante ».

4 exemples Concrets du Big Data avec information builders et business & decision Marketing

Même si le titre est un peu abscons, et requiert lui-même un peu de data mining, le contenu allait au-delà de mes espérances avec une présentation très intéressante de Jean-Michel Franco (photo), Directeur de l’innovation chez Business & décision. Et je peux dire qu’enfin j’ai tout compris, ou presque,au big data, au vrai big data, pas aux incantations aux dieux de la mode, mais à la description d’une vraie révolution au sein des entreprises et des directions marketing qui n’a pas fini de créer des remous dans les organisations et les méthodologies.

Voici mon compte-rendu : Business et décision, contexte Business et décision est une société de services numériques (nouveau nom des SSII) forte de 2500 collaborateurs dont la moitié est située en France. MDM (Gestion des données de référence) Big Data, quelle véritable utilité pour les entreprises ?ConseilsMarketing.fr. Nous avons eu le plaisir d’interviewer Didier Gaultier Directeur de l’offre connaissance client chez Business & Décisions. 1 – Qu’est-ce que le Big Data, et à quoi cela peut servir dans une entreprise ?

Big Data, quelle véritable utilité pour les entreprises ?ConseilsMarketing.fr

Les Big Data, c’est avant tout une formidable opportunité pour les entreprises d’innover, de développer leurs ventes, leurs bénéfices, leurs marchés, d’adresser de nouveaux clients, et de créer de nouvelles offres. Pour les clients de ces entreprises et les consommateurs, c’est l’assurance d’une meilleure expérience client dans toutes leurs interactions avec les marques que ce soit au niveau marketing, commercial ou au niveau du service client. La principale raison de cet état vient du fait que leur collecte, leur stockage et leur exploitation coutaient jusqu’à présent très cher. Plus cher en fait que la valeur apparente ou immédiate généré par l’exploitation de ces données. La conséquence inévitable qui en résulte est que certains leviers de croissance seront découverts avec l’usage. 3 entreprises françaises de la Big Data à la conquête des États-Unis - GlobalizNow.

Ils ne sont pas complètement expatriés outre-Atlantique.

3 entreprises françaises de la Big Data à la conquête des États-Unis - GlobalizNow

Mais ils ont en commun de vouloir réussir leur implantation sur le marché américain en 2015. Pour cette étape de leur développement, ces créateurs d’entreprise se sont adressés à notre partenaire FrenchTechHub, pour ce volet Big Data, après le secteur de la e-santé. 1. Transformer l’expérience des clients américains « J’ai créé Antidot à Lyon en 1999, lorsque le web était florissant.

Lorsque la bulle Internet a éclaté en 2001, la société a eu à faire un « pivot ». 3 entreprises françaises de la Big Data à la conquête des États-Unis - GlobalizNow. Big data, un marché encore flou en France. Le big data est perçu comme une opportunité par les entreprises.

Big data, un marché encore flou en France

Pour autant, le flou demeure autour de son ROI et de ses usages, sans compter avec les freins juridiques. La France doit rattraper son retard face aux pays anglo-saxons. Emploi : les métiers du Big Data recrutent ! Que dit-on de vous ? Et de vos concurrents ? La toute jeune société que développe Amirhossein Malekzadeh au sein de l'incubateur de Télécom Paris Tech capte bruits, buzz et signaux faibles partout sur Internet : forums, réseaux sociaux, blogs, médias en ligne, sites… « Nous aidons les directions marketing et communication à extraire l'information stratégique, afin qu'elles puissent s'en servir et réagir », précise le jeune chef d'entreprise.

Focusmatic, la société d'Amirhossein Malekzadeh, est une plate-forme d'analyse en temps réel des « big data », ces données produites en quantité phénoménale par Internet : textes, images, sons, vidéos… Celles-ci, qui permettent notamment de modéliser le comportement des clients au plus près de la réalité, représentent une source d'informations exceptionnelle pour tous les secteurs : banque, assurance, transports, santé, sécurité, conseil, télécommunications, distribution…

Les 10 entreprises Big Data les plus innovantes l Data-Business.fr. Le Big Data est une tendance de fond qui trouve des applications dans tous les secteurs. De plus en plus d’entreprises se servent des innovations technologiques autour du Big Data pour répondre à des défis scientifiques, économiques et humains. Le classement ci-dessous présente les innovations les plus prometteuses et les entreprises qui les mettent en place. GE se sert des données de capteurs embarqués dans ses avions et ses trains pour créer un “Internet Industriel”. General Electric est devenu au cours des dernières années un acteur majeur dans le monde du Big Data, grâce notamment à son ambition de créer un “Internet Industriel”, une vision dans laquelle les machines sont connectées et communiquent entre elles pour améliorer leur efficacité et minimiser les risques d’incidents. En 2012, ils ont lancé une solution permettant aux transporteurs (aériens, ferroviaires) de migrer facilement leurs data dans le Cloud.

Knewton rend des millions d’étudiants plus intelligents. 15 Indian Big Data companies to watch out for in 2015. As the data we generate every micro-second grows and accelerates at a rapid velocity, the requirement for making a business decision is shifting from hindsight-based decision making to a foresight-based approach. Big Data : les entreprises satisfaites selon une étude.

La sécurité, le coût et le manque de professionnels qualifiés pour déployer et exploiter les outils nécessaires sont les principaux enjeux mentionnés par les entreprises Paris, le 11 septembre 2014 - Selon une nouvelle étude d'Accenture, 92 % des cadres dirigeants d’entreprises (96 % en France) ayant déployé des outils dédiés à l’analyse de volumes massifs de données sont satisfaits des résultats obtenus. De même, 89 % (90% en France) les jugent « très importants » ou « extrêmement importants » dans le cadre de leur transformation numérique, et 82 % y voient un levier de création de valeur significatif. L’étude s’appuie sur les réponses de directeurs des systèmes d’information, de l’exploitation, des données, de l’analytique, du marketing et de la finance d’entreprises de 19 pays et de sept secteurs d’activité. « Aujourd’hui, même les choses les plus élémentaires, comme de simples conduites d’eau, peuvent communiquer des éléments d’information.

Le big data, nouvel or noir de l'économie numérique. Le big data, c'est quoi ? Big Data : les entreprises satisfaites selon une étude. Big Data : Enjeux Stratégiques & Etudes de Cas (2013) Big Data en recrutement: quelques études de cas. Les techniques et outils du recrutement sont en constante évolution. Ces dernières années, on a pu observer par exemple, l'importance grandissante des réseaux sociaux pour le sourcing de candidats. Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr. La révolution « Big data » Par Sylvain Fontan. The One-Stop Shop for Big Data. One Metric During a webinar organised by HP Vertica, Chris Wegrzyn - Director of Data Architecture of the DNC, explained that in order to do this, they had defined three major ways to influence the campaign: Registration: increase the amount of voters who were eligible to vote; Persuasion: Convince voters to vote for Obama; Turnout: Increase the turnout on the actual Election Day.

Each potential swing-state voter would be assigned one number, ranging from 0-100. La victoire d’Obama : cas d'étude concret d’utilisation des Big Data. Structurer l’univers des données numériques. En effet, le big data constitue un défi de taille pour les grandes entreprises qui se trouvent aujourd’hui au cœur d’une véritable explosion du volume des données. La collecte, le stockage et l’extraction des données constituent un défi en constante évolution, rendu plus difficile encore par la grande diversité des supports mobiles et connectés à même de générer lesdites données. Pôle Numérique CCI Bordeaux. Quelques réflexions sur ce schéma et sur le marché du Big Data en général avec le regard d’un « Capital-Risqueur » (VC) : Il commence à y avoir foule Matt Turck le reconnait avec son panorama de l’écosystème Big Data il a clairement atteint la limite du nombre de sociétés pouvant être indiquées sur une seule page et il n’est pas certain qu’il ait représenté tous les acteurs les plus importants.

2013 – 2020 : le volume de données de l’Univers Digital multiplié par 10 – #BigDataBx. Selon une étude IDC pour EMC (Infographie, PDF) parue en avril 2014, le volume de données produites dans ce qu’ils appellent l’Univers Digital devrait être multiplié par 10 entre 2013 (4,4 Zettabytes) et 2020 avec (44 Zettabytes). 44 Zettabytes = 44 000 milliards de gigaoctets = 44 000 000 000 000 000 000 000 octets !! 28 mai Journée #BigDataBx = Smart Business, un outil de transformation des entreprises #BigData. Une journée organisée par Excelerate Systems & Cloudera en partenariat avec la CCI de Bordeaux Le Big Data c’est bien plus qu’une technologie à la mode : C’est une révolution qui transforme l’entreprise et les modèles économiques.Comment l’expérience des géants du web peut-elle bénéficier aux entreprises souhaitant tirer parti de leurs données pour concevoir de nouveaux produits/services, optimiser leurs prises de décisions ?

Témoignages d’entreprises et retours d’expérience. Big Data présentation. Nickerson rogers 2014. Political campaigns and big data 0. Premiers Pas dans les Big Data. PRESENTATION 2013 BIGDATA GSF. Guide du Big Data 2013 2014. LB Smile Big Data. Big data privacy report may 1 2014. Dossier de synthese BIG DATA PARIS 2013. Big data press release final 2.