background preloader

Mémoire Big Data

Facebook Twitter

Big Data: Facts & Figures. Graphic: grasundsterne GmbH What factors are driving the growth of big data, and which business areas have the best use cases for it?

Big Data: Facts & Figures

We have the most important statistics on this trend from researchers at IDC, Experton, and Symantec. For many people, the term big data conjures up an image of a flood of data that must be stored and managed. But what exactly is the difference between “a lot” of data and “big data”? IBM: “Big Data” Infographic. Big Data: Facts & Figures. Big Data, Big Brother ? Il faut encadrer la révolution des données en Afrique.

Difficile d’y échapper, qu’elle soit décrite comme un « déluge » ou comme un « tsunami », la révolution des données fait des vagues.

Big Data, Big Brother ? Il faut encadrer la révolution des données en Afrique

Le 6 novembre dernier, était lancé le rapport « A world that counts » du groupe d’experts indépendants nommés par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, autour de la révolution des données. Avec des informations plus fiables, plus fréquentes, plus granulaires, on promet des politiques publiques plus efficaces, plus ciblées et in fine, plus à même de répondre aux véritables besoins des populations. Une vingtaine d’experts étaient mobilisés pour orienter l’innovation en la matière en direction des pays en développement, le « data déluge » ayant tendance à s’engouffrer dans la fracture numérique. Le secteur privé, bien inspiré par ce que l’on nomme désormais la « data philanthropie », n’est pas en reste.

Ces métiers créés par le Big Data. Data Scientist, Data Analyst...

Ces métiers créés par le Big Data

Qui sont ces maîtres de la donnée ? Qui les recrute, pour quelles missions ? Zoom sur de nouvelles compétences IT de plus en plus recherchées, et particulièrement bien rémunérées. Vers un Nouveau Monde de données. A l’occasion de la Semaine européenne des l’Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j’étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques.

Vers un Nouveau Monde de données

En voici la transcription. Nous sommes passés d’un web de l’information et de la connaissance à un web de données. Flu Trends. We've found that certain search terms are good indicators of flu activity.

Flu Trends

Google Flu Trends uses aggregated Google search data to estimate current flu activity around the world in near real-time. Each week, millions of users around the world search for health information online. As you might expect, there are more flu-related searches during flu season, more allergy-related searches during allergy season, and more sunburn-related searches during the summer. You can explore all of these phenomena using Google Insights for Search.

But can search query trends provide the basis for an accurate, reliable model of real-world phenomena? We have found a close relationship between how many people search for flu-related topics and how many people actually have flu symptoms. [Juin '14] L'actualité Big Data : AXA, IBM, le RTB, les startups prometteuses... l Data-Business.fr. [shareaholic app= »share_buttons » id= »6625901″] Deux fois par mois Data-Business vous propose une synthèse des principales actualités Big Data, Analytics et DataViz en France et à l’étranger : revue de presse,articles d’analyse,focus sectoriels,études de cas… 1.

[Juin '14] L'actualité Big Data : AXA, IBM, le RTB, les startups prometteuses... l Data-Business.fr

AXA accélère le déploiement de services Big Data AXA a annoncé le lancement de deux nouvelles formules s’appuyant sur les technos Big Data / Objets connectés dans sa gamme de produits d’assurance pour les particuliers. AXA / Modulango : Objets connectés et données de santé – Lire l’article sur Usine DigitaleAXA Drive surveille votre conduite – Lire l’article sur Challenges.fr. #Infographie : Les startups et les investisseurs les plus actifs sur le secteur du Big Data. BigData-Startup, le site de référence en matière de l’actualité Big Data (les stratégies, les tendances et les outils reliés), a dévoilé une infographie sur l’importance du Big Data dans le monde des startups, et les investisseurs impliqués dans les opérations financières.

#Infographie : Les startups et les investisseurs les plus actifs sur le secteur du Big Data

Des chiffres très révélateurs qui démontrent une tendance qui ne semble pas prête de s’arrêter. De plus en plus de startups françaises se lancent à 100% sur le secteur du Big Data et ses technologies associées, c’est le cas de CaptainDash, Dataiku, Affini-TECH ou encore Talend, la startup qui a annoncé en décembre 2013 une levée de fonds de 40 millions de dollars, auprès de BPI France et Iris Capital. 2013 a par ailleurs été une année phare pour le nombre d’investissements dans ce secteur. Google's Datacenters on Punch Cards. Le Big Data et le data mining.

Qu'est-ce que le "Big Data", mis à part un terme aujourd'hui à la mode, comment le gère-t-on et dans quel but ?

Le Big Data et le data mining

Quand on évoque le concept de Big Data, on pense naturellement à la gestion de gros volumes de données. Au cours de la conférence sur la "Technonomie" qui s'est tenue à Lake Tahoue en 2010, Eric Schmidt, CEO de Google avait déclaré : "Nous avons créé 5 exabytes d'informations depuis l'aube de la civilisation jusqu'en 2003. Nous en créons autant tous les deux jours et ce taux augmente. " Nous verrons que les infrastructures de Google, Yahoo! , YouTube, du CERN ou de la NSA nous en apportant des exemples concrets; ils gèrent des installations hardware qui s'étendent sur 10000 m2 à 100000 m2 ! Ceci illustre la question cruciale qui intéresse tous les scientifiques et économistes du monde : comment faire face à de telles quantités de données ?

Ce modèle toujours d'actualité fut complété par IBM qui ajouta un 4eme V, la véracité. A propos de la variété des données - Les réseaux sociaux. Fichier_3307_490. Exploration on the Big Data frontier - Tim Smith. Big Data, Small World: Kirk Borne at TEDxGeorgeMasonU. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. BigDataAnalytics_Foundation_Healthcare_0.jpg (JPEG Image, 1350 × 2325 pixels) - Scaled (43%) Big data in healthcare: Tapping new insight to save lives. Pourquoi la Big data devient un très gros business - 21 avril 2014. La NSA franchirait prochainement le cap du yottaoctet dans son nouveau centre de données.

CIM28. Big Data : le nouveau challenge, l’analyse des images. La généralisation des accès internet haut-débit et l’usage massif des Smartphones et des réseaux sociaux ont démocratisé la création, la production et la diffusion des images : elles envahissent aujourd’hui la toile !

Big Data : le nouveau challenge, l’analyse des images

Dans cet océan d’images, comment les entreprises peuvent-elles surveiller leurs visuels produits, leurs campagnes publicitaires, leurs logos et toutes les autres images faisant référence – positivement ou négativement – à leurs marques ? Comment trouver les images postées sur des sites douteux ou identifier des visuels de marques détournés qui nuiraient à leur réputation ? Frédéric Jahard, CEO de LTU technologies L’image comme nouveau moyen d’expression Aujourd’hui, n’importe qui peut voir, poster et partager des photos et des vidéos online. A lire avant de vous immerger dans le Big Data.

En informatique, une donnée est une description élémentaire et mémorisable d’une réalité (d’une action, d’un évènement, d’une chose, etc.).

A lire avant de vous immerger dans le Big Data

Tout système ou application informatique récolte, stocke et traite des données, et les mêmes contraintes président à la constitution et à l’exploitation de bases de données (toujours réductibles à un certain nombre de tables) depuis l’invention de l’informatique. Le Big Data : un « problème » dont le marketing sortira gagnant ? Les données doivent notamment être récoltées en minimisant les biais et erreurs, et de manière la plus granulaire qui soit afin de permettre une exploitation efficace.

La mémoire des systèmes n’étant pas illimitée par le passé (on considère que ce n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à la baisse des coûts de stockage), un arbitrage est nécessaire afin de stocker les données les plus pertinentes. Exploration on the Big Data frontier - Tim Smith. Le Big Data : un enjeu économique et scientifique. Réseaux sociaux, clouds, appareils nomades, grands instruments scientifiques… Depuis quelques années, les nouvelles technologies produisent des masses de données numériques qu’il faut trier, analyser, stocker… L’homme est entré dans l’ère du Big Data.

De nos jours, l’humanité produit chaque année un volume d’informations numériques de l’ordre du zettaoctet. Soit presque autant d’octets qu’il existe d’étoiles dans l’Univers1 ! En 2010 déjà, Eric Schmidt, le patron de Google, estimait que « tous les deux jours, nous produisons autant d’informations que nous en avons générées depuis l’aube de la civilisation jusqu’en 2003 ». Des chiffres et des phrases chocs sur le sujet qui agite les mondes scientifique et économique aujourd’hui : les très grands volumes de données. « Nous sommes confrontés à un déluge d’informations », constate Christine Collet, chercheuse au Laboratoire d’informatique de Grenoble2 et professeur à l’Institut polytechnique de Grenoble.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 2013: CAP SUR LE BIG DATA - ENQUÊTE. Les données, trop longtemps délaissées, reviennent sur le devant de la scène marketing. Elles représentent un réel gisement générateur de business pour les agences comme pour les annonceurs. Objectif : la connaissance client, afin d? Améliorer la relation entre les marques et leurs consommateurs. Big-data-rapport.pdf. A lire avant de vous immerger dans le Big Data ! Big data et marketing :Vers une analyse prédictif de d'acte d'achat. Les enjeux du big data FUTURE ARTE. Big data for good: Anand Mahurkar at TEDxLowell. Kenneth Cukier: Big data is better data.

Les données, puissance du futur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Grumbach, Stéphane Frénot Nous vivons une période de rupture, celle de la numérisation de tout : l'homme, la société, les organisations, le savoir, les interactions, le corps biologique de chacun, etc. Tout devient donnée numérique, et par là même a vocation à une existence dans le monde virtuel en émergence. L'écart entre le monde des données et le monde réel, bien anticipé par Jorge Luis Borges dans sa nouvelle visionnaire De la rigueur de la science, évoluera pour devenir de plus en plus subtil. Il y a un avant et il y a un après-numérisation. Il nous est aussi difficile d'imaginer les évolutions de la société de l'information qu'il l'était de prévoir au milieu du XIXe siècle les possibilités permises par l'électricité. Les données constituent les briques de base de la société de l'information. Les centres de données consommeront bientôt autant d'électricité qu'un pays comme la France.

Cela n'a pas été simple. Big Data. Des challenges Big Data pour inciter grands groupes et PME à innover ensemble via. 01net le 03/12/14 à 14h42 Le pôle de compétitivité Cap Digital vient de lancer l'un des premiers challenges big data visant à rapprocher grands comptes et startups pour innover ensembler. Au moins 55 de ces challenges seront organisés sur trois ans avec des entreprises comme Vinci Energie, ou EDF. Ils sont tous financés dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA). Au total ce sont environ 60 millions d’euros qui sont investis par l’État dans les technologies de big data. Pôles de compétitivité et accélérateurs en organisateurs des challenges Ces concours sont destinés aux startups à qui l’on donne accès, pour l’occasion, à des données de grandes entreprises ou d’entités publiques. . « L’objectif de ces challenges est de construire une démarche de partenariat entre grands comptes, PME et startups.

Big Data, pourquoi les entreprises françaises peinent à se lancer - L'Express L'Expansion. Amazon, engagé dans une démarche d'anticipation des achats de ses clients, les innombrables initiatives de Google ou Facebook en la matière : en dehors de ces ogres du web, et de quelques pionniers français comme Crédit Mutuel/Arkéa, les exemples concrets de Big Data ne sont pas légions. Dans son étude "(Big) data : où en sont les entreprises françaises? " Ernst & Young a élaboré un "indice de maturité Data". Sa conclusion?