background preloader

Présentation Prezi : Support de présentation, guide et formation

Présentation Prezi : Support de présentation, guide et formation
Les supports de présentation tels que les slides sont des outils fréquemment utilisés par les formateurs et enseignants car ils illustrent et renforcent les présentations orales. Néanmoins, les slides traditionnels ont tendance à être trop chargés en texte et peuvent conduire à une moindre attention des apprenants. De plus, certains apprenants se disent qu’ils n’ont pas besoin d’écouter le formateur/enseignant car tout est écrit dans les slides ! Le logiciel Prezi s’inscrit à l’opposé de cette démarche et apporte de la nouveauté en proposant une présentation par zoom qui permet de gagner en dynamisme. Cet outil permet de lier le fond et la forme. Il favorise l’apprentissage de trois manières : - En utilisant l’explication interactive, le public se sent davantage concerné et a plus de facilité à comprendre la présentation orale. - En sortant de la monotonie, le public maintient plus facilement sa concentration. - En associant le discours à un contenu visuel, la mémorisation est facilitée. Related:  ocean bleuPrezioutils d'edition et de production de contenus

Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" - CCI Borde… Journée Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" organisée par la CCI Bordeaux le 03/12/2014 en Partenariat avec CCI Aquitaine et Inpi ... Journée Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" organisée par la CCI Bordeaux le 03/12/2014 en Partenariat avec CCI Aquitaine et Inpi Programme Table ronde : "Pourquoi et comment fabriquer AUTREMENT ?" Atelier : "Capter tous les signaux pour créer de la valeur", avec CAPERLAN (Groupe DECATHLON) et NOXIDOXI Atelier : "Innover et concevoir différemment", avec IMMERSION , EXPLISEAT et AQUINOV Atelier : "Repenser l'outil de production pour se différencier", avec AIRBUS et VLM Atelier : "Créer une expérience unique pour chaque client", avec LECTRA et VINCENT SICET Atelier : "Développer l'agilité de l'entreprise par les hommes", avec ADAMPACK et CAPERLAN Plus d'information ici

Tutoriel Prezi en français par THIERRY ROY sur Prezi [Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5.

Définition de la Facilitation Graphique Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne. Principes La facilitation graphique met en jeu trois types de processus : A chaque prestation, le facilitateur graphique travaille ces trois processus. Cette page est susceptible d’évoluer en fonction des discussions et explorations de la communauté.

Définir le chemin de votre prezi (ajouter une vignette) | Assistance Le Scribing Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés. Limites Son intérêt est relatif pour quelqu’un qui n’a pas assisté à la discussion sans l’accompagnement d’une personne présente. Cette technique de facilitation graphique permet de cristalliser et garder une trace des échanges et d’une discussion.

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. a. Prezi se présente d’emblée non comme une suite de slides (ou de diapositives, en français), mais comme une vaste feuille blanche. Cela peut-être un peu perturbant au début quand on est habitué à la séquence de diapositive des concurrents. b. Oui.

Les villes du futur Documentaire de Frédéric Castaignède ( France 2014 - 52mn) En Corée du Sud (Songdo), en Chine (Tianjin Eco-City), en Arabie saoudite (King Abdullah Economic City)… des cités futuristes créées de toute pièce sortent de terre. Des prototypes de villes vertes et hyper-connectées, bardées de technologies numériques et d’équipements écologiques. Les nouvelles villes, créées en partant de zéro, sont conçues comme des cités écologiques, respectueuses de l’environnement, optimisant et protégeant les ressources et qui accordent une grande place aux espaces verts. Des villes moins énergivores, consommant 30% de ressources en moins que Paris ou Londres. Ces nouvelles villes sont un rêve pour certains, des laboratoires vivants du futur, qui pourraient servir de nouveau modèle urbain.

A la une Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch Utilisation de Prezi en classe par les élèves et les professeurs : témoignage et astuces Rencontre avec Eric Valentin, animateur éducatif pour le Département d’Ille et Vilaine Comment définiriez-vous ces nouveaux supports de présentation type Prezi disponibles sur la toile ? Ce sont des applications qui permettent la réalisation de présentation dynamique, au lieu de créer un ‘‘diaporama classique’’ vous travaillez sur une présentation animée en zoomant sur les différents éléments à mettre en valeur. Quels usages avez-vous déjà vu ou mis en place avec des enseignants ? J’ai eu l’occasion de travailler avec 3 classes de 4ème en SVT. Pour l’association Atraverslesyeuxd’anaïs (@Atraversanais), nous avons travaillé à la présentation de l’association. En règle générale, j’utilise assez souvent Prezi pour la présentation de compte rendu, de rapport d’activité, il a l’avantage de capter assez rapidement l’attention du public. Un tuto en français :

La mallette Biodiversité La « mallette biodiversité », un nouvel outil pédagogique pour familiariser les 8-12 ans aux enjeux de la biodiversité. Ce nouvel outil, destiné aux enseignants, collectivités et centres de loisirs, propose une approche à la fois ludique, scientifique et pédagogique de la biodiversité. C’est une coproduction du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Association française des Petits Débrouillards, qui s’inscrit dans leur programme commun d’éducation au développement durable, Les Passerelles. Ses objectifs : Comprendre ce qu’est la biodiversité et son lien étroit avec l’espèce humaine ; Réfléchir à l’importance de la biodiversité, son rôle, son érosion, aux dangers liés à son déclin ; Mobiliser, contribuer à sauvegarder la biodiversité, individuellement et collectivement. Son public Les 8-14 ans, dans le cadre scolaire, périscolaire et dans les activités de loisirs. Sa forme 6 parcours thématiques sont proposés : A la découverte de la biodiversité La biodiversité, c’est quoi au juste ?

guide Prezi (2015:Guide obsolète en cours de mise à jour)Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------Visualiser les présentations La fonction "show" depuis la fenêtre d'édition, c'est de cette fenêtre que ce fera la présentation. La présentation se fait en plein écran (full screen). ci-dessous : "prezi en 15 mn" - détails du menu boule (shape, frame, outil texte, outil path....) MàJ mai 2012 Ci-dessous le lecteur prezi player. pour charger puis visualiser cliquez sur play autoplay : lecture automatique de la présentation Fullscreen : en plein écran c'est mieux ! 1. 2. 3.

La Pause En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.la-pause.net l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Jean-Marc Desfougères, 16 rue du mail, 89100 Sens. Web Designer : Julien Pradier / www.julienpradier.com Développeur : Ghislain Ravaux Responsables : Jean-Marc Desfougères & Clément Machenaud. Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale. L’utilisation du site www.la-pause.net implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Le site www.la-pause.net est mis à jour régulièrement par notre équipe. Le site www.la-pause.net a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. Nous nous efforçons de fournir sur le site www.la-pause.net des informations aussi précises que possible.

Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives. Les diaporamas sont donc une histoire : à la fois un visuel et un récit. Voilà en quoi le storytelling peut devenir intéressant et ajouter une nouvelle dimension à nos présentations « classiques ». Le storytelling Raconter une histoire... Est-il surprenant de dire que lorsque l’on raconte une histoire il est plus facile de maîtriser son auditoire et de faire passer un contenu, un message ? Conclusion

Related: