background preloader

Communication directe et efficacité personnelle

Facebook Twitter

Office pour Mac. Messagerie instantanée et présence Aide les utilisateurs à se connecter à l'aide des bons outils au bon moment Un simple coup d'œil au nom d'un contact et à l'icône de présence associée vous permet de déterminer si la personne est disponible, en réunion ou absente du bureau et d'identifier la façon la plus adéquate de communiquer avec elle.

Office pour Mac

La présence peut indiquer le statut d'un utilisateur (défini par l'utilisateur ou automatiquement en fonction du calendrier, du statut de connexion, etc.). Les utilisateurs peuvent obtenir d'autres informations de contexte grâce aux données (par exemple, photos et numéros de téléphone publiés) accessibles via la carte de visite simplifiée du contact. Le partenariat entre Dropbox et Office est désormais actif. Récemment, Dropbox annonçait qu'il proposerait enfin une solution à ses utilisateurs leur permettant de créer et d'éditer des documents, via un partenariat avec Microsoft concernant Office.

Le partenariat entre Dropbox et Office est désormais actif

Celui-ci commence ainsi à se déployer dans les différentes applications. Chrome OS s’affirme en entreprise avec l’arrivée de Cisco WebEx. De nouvelles synergies se créent aujourd’hui entre Cisco, qui souhaite renforcer ses offres collaboratives, et Google, qui cherche des débouchés en entreprise à ses machines Chrome OS.

Chrome OS s’affirme en entreprise avec l’arrivée de Cisco WebEx

C’est sur la scène de l’Enterprise Connect 2014 d’Orlando (aux États-Unis) que Rowan Trollope, patron du Collaboration Technology Group chez Cisco, et Rajen Sheth, responsable de l’activité Chrome for Business chez Google, ont levé le voile sur une version de la solution de conférence en ligne WebEx fonctionnant sur un Chromebook. La solution de communication unifiée Cisco UC fait dans le même temps son entrée sur les Google Apps.

Ceci signifie qu’il est possible d’accéder aux fonctionnalités de l’offre Cisco (messagerie, appel en un clic, fax, etc.) directement depuis l’interface utilisateur de Gmail. Le démarrage d’une session WebEx depuis Google Calendar est également possible. Chrome OS, l’OS client léger des Google Apps ? La concomitance de ces deux annonces ne doit rien au hasard. Samsung Chromebook. L’application Google Hangout au top. La technologie révèle toujours son lot de surprises.

L’application Google Hangout au top

En lançant son réseau social Google +, le géant américain des services en ligne ne se doutait sans doute pas que c'est son application de visioconférence, Google Hangout, qui aurait le plus de succès. Jeudi 14 février, Barack Obama a ainsi choisi de tenir sa deuxième conférence de presse au travers de Google Hangout, un moyen, pour le président des Etats-Unis, de renforcer son image de politique moderne et connecté. Le 22 février, c'est la NASA (l'agence spatiale américaine) qui devrait utiliser ce système depuis la station spatiale internationale (ISS).

Les astronautes Kevin Ford et Tom Marshburn répondront en direct aux questions des internautes sur leurs travaux et leur vie à bord. Pour accéder à la visioconférence, il faudra se connecter sur la page Google + de la NASA. Google inclut les appels téléphoniques dans Hangouts. Google chasse clairement sur les terres de Skype.

Google inclut les appels téléphoniques dans Hangouts

Avec Hangouts, son service de visioconférence, la firme de Moutain View propose désormais de passer des coups de téléphone en passant par Internet, gratuitement ou à des prix très limités. Dans le détail, Hangouts s'appuie sur Google Voice, un service qui permet de téléphoner directement depuis Gmail "À partir d'aujourd'hui, vous pouvez effectuer des appels vocaux depuis Hangouts sur Android, iOS et le web. C'est gratuit lorsque vous appelez d'autres usagers sur Hangouts, lorsque vous appelez un numéro aux États-Unis et au Canada et les tarifs internationaux sont vraiment bas", commente Google. Le détail de la tarification est disponible à cette adresse. L'accès aux appels vocaux via Hangouts nécessite la mise à jour de l'application sur Android et iOS. Microsoft veut inclure Skype dans Internet Explorer, sans plugin. Les coups de fil depuis Internet Explorer sans avoir recours au moindre module externe seront bientôt une réalité.

Microsoft veut inclure Skype dans Internet Explorer, sans plugin

Dans un article de blog publié lundi, Microsoft vient en effet d'annoncer son soutien à la technologie WebRTC, qui permet de simplifier les communications entre les navigateurs, rejoignant ainsi Google et la fondation Mozilla qui sont déjà actifs sur ce terrain depuis plusieurs mois. "Nous avons comme objectif de rendre les appels plus pratiques depuis un navigateur en évitant d'avoir recours à un plugin à télécharger. Tout est une question de commodité - imaginez que vous serez en mesure d'ouvrir IE et de passer un appel Skype à vos amis, à vos proches, ou d'obtenir une assistance technique en temps réel pour ce nouveau produit que vous avez acheté, directement depuis votre navigateur".

Ce soutien à WebRTC passe en particulier par l'intégration de l'API ORTC (Object Real-Time Communications) dans Internet Explorer. Skype pour Android est plus rapide et le multitâche débarque enfin sur smartphones. Skype vient de mettre à jour son application Android et, presque un an après les tablettes, les smartphones peuvent enfin profiter d'un mode multitâche.

Skype pour Android est plus rapide et le multitâche débarque enfin sur smartphones

La gestion des transferts de photo est également améliorée, tout comme la rapidité de l'application. Skype évolue régulièrement... mais parfois de manière chaotique.