background preloader

Les Mille et une nuits

Les Mille et une nuits

http://expositions.bnf.fr/1001nuits/

Related:  4.2. De la naissance de l'islam à la prise de BagdadlirecontesExpositionsChrétientés et islam, des mondes en contact (V-XIII° siècles)

Conquête, islamisation, arabisation - Canopé [ressources] [sources] Les conquêtes du début de l’islam s’étendent sur près d’un siècle, depuis les dernières années de la vie du prophète jusqu’au milieu du VIIIe siècle. Ces conquêtes impressionnent par leur extension, de l’Asie centrale jusqu’à la péninsule ibérique. On peut distinguer une conquête rapide en Orient où l’islamisation se fait plus lente et une conquête plus difficile en Occident où l’islamisation est plus rapide alors que l’arabisation est beaucoup plus lente. Ces conquêtes ne s’expliquent pas tellement par la valeur militaire des combattants arabes (même s’ils remportèrent quelques victoires éclatantes) ou par des raisons religieuses (le djihad « guerrier » ne constitue pas une obligation individuelle pour les musulmans). En Orient, il faut davantage tenir compte de la faiblesse des Empires byzantin et sassanide épuisés par des décennies de guerres, et de l’accueil favorable des minorités religieuses (chrétiens d’Orient et juifs) persécutées par les Byzantins. Les documents

visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide Livre 1 Récits du premier livre : Origine du monde. L'homme. Les quatre âges du monde. Les Géants. Lycaon. Rouge Pourquoi rouge ? Dans l’analyse du Petit Chaperon rouge, cette question paraît essentielle. Or bien peu de spécialistes se la sont posée. Il s’agit pourtant d’un conte surétudié, sur lequel nous savons tout, ou presque.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Dès la première moitié du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre. À Istanbul, le pouvoir turc rêve d'islamiser Sainte-Sophie EN IMAGES - Le vice-premier ministre, Bülent Arinç, souhaite reconvertir le célèbre musée-basilique en mosquée. Le vice-premier ministre turc a profité samedi de la cérémonie d'ouverture d'un Musée du tapis, dans le quartier historique de Sultanahmet, pour exprimer son souhait de voir la basilique Sainte-Sophie qui se trouve juste à côté reconvertie en lieu de culte musulman. «La mosquée Sainte-Sophie, a espéré Bülent Arinç, sourira bientôt de nouveau», selon les médias. Cette déclaration intervient dans un contexte tendu où le Parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) est accusé d'islamiser la société et l'espace public turcs en multipliant les réformes en faveur d'une certaine conception de la religion.

622 : l'Hégire [repère] L'Hégire marque le début du calendrier musulman. C'est un jour, le 16 juillet 622 (même si on ne vous demande de retenir que l'année). Ce jour-là, Mahomet et ses disciples, soit quelques dizaines de personnes en tout, ont fui la Mecque pour Médine. Lire les Métamorphoses d'Ovide en 6ème Pourquoi Les Métamorphoses d’Ovide figurent-elles parmi les textes fondateurs au programme, au même titre que la Bible, l’Odyssée ou L’Enéide ? On peut se poser la question dans la mesure où peu de gens dans le grand public ont lu cette œuvre. En revanche, nombreux sont ceux qui connaissent les métamorphoses de Narcisse, de Daphné, de Lycaon, d’Echo, l’enlèvement d’Europe ou celui de Ganymède, la pluie d’or sur Danaé, Jupiter métamorphosé en cygne pour séduire Léda... Bien plus, on parle d’un écho, d’un Pygmalion, de narcissisme.

Grand Palais virtuel En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe

Photos d'Aix-la-Chapelle, site Unesco English Français Aidez maintenant ! 106 731 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » La Liste » La Liste du Patrimoine mondial Avancée IMA - expositions itinérantes [ressources] Al-Andalus La seule évocation de l’Andalousie, en fait al-Andalus bien plus large que la région de l’Espagne contemporaine qui porte ce nom, enflamme l’imagination. Elle suscite... Affiche un livre 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse.

Présentation d'Alice L’œuvre de Carroll Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles deviennent rapidement très populaires : avec le temps, elles apparaissent aujourd’hui comme l’œuvre majeure de son auteur Lewis Carroll. Il convient donc de présenter maintenant l’écrivain, puis son héroïne.

Visites panoramiques Vue 1 de la chapelle du musée Vue 2 de la chapelle du musée Vue 3 de la chapelle du musée Le pouvoir de la dynastie carolingienne Devenu maire du palais en 741, Pépin le Bref mit plus de dix ans pour passer de roi de fait à roi de plein droit. Après avoir éloigné Childéric III dans un couvent et s’être fait reconnaître roi par une assemblée de nobles à Soissons en 751, il se fait sacré roi par le pape Etienne II à Rome en 754. Intérêts bien compris : le pape trouve en Pépin un appui face à l’impuissance de l’Empire byzantin (chrétien) à freiner l’avancée des Lombards sur Rome. A la mort de Pépin en 768, premier roi sacré de France, le royaume est partagé entre ses deux fils : Carloman meurt en 771, Charlemagne devient seul roi des Francs. Le seul fils survivant de Charlemagne, Louis le Pieux, lui succède en 814. En 843, par le traité de Verdun, l’empire est divisé entre ses trois fils : Louis Ier le Germanique (territoires à l’Est du Rhin), Charles II le Chauve (territoires de la Francie occidentale) et Lothaire (la Lotharingie, entre les deux territoires précédents).

Related:  mubalicontesContesLittérature