background preloader

RaconteTapis

RaconteTapis
Related:  bib

Kamishibaïs éditions Les contes en tissu de Passerel' - Contes en tissu, Animations, spectacles, location et vente de contes en tissu, formations pour les professionnels de la petite enfance et de la lecture, ateliers créatifs couture Jouer en bibliothèque, ça s'apprend ? Selon notre bilan des formations 2014, de nombreux bibliothécaires du Val d'Oise souhaitent approfondir l'idée du jeu en bibliothèque : en voici l'occasion ! L'association des Ludothèques de France et sa branche francilienne l'ALIF viennent de publier leur catalogue de formations pour l'année 2015. On y trouve en particulier un stage intitulé « ludothèques et médiathèques, quelle complémentarité ? » animé par Carine Auguste, directrice du réseau des médiathèques de la CAPS-Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay, qui vient de recevoir le prix Livres-Hebdo de l'innovation. Une autre journée concerne le jeu et le jeune enfant, avec pour intervenante Laurence Aouès, psychomotricienne. Le groupe Ile-de-France de l'Association des Bibliothécaires de France organise quant à lui une après-midi de débat "Jouer en bibliothèque, est-ce bien sérieux ?"

La boutique du livre animé Tapis narratifs d'Elisabeth Fournier Qu'est-ce qu'un tapis narratif ? La créatrice textile Elisabeth Fournier conçoit un grand tapis en tissu d’après un album (histoire, comptine ou conte). Les personnages du récit, en tissu rembourré, sont à déplacer sur le tapis, reprenant le décor de l’histoire. La réalisation est très soignée, adaptée à l’usage des tout-petits ; elle respecte l’illustration originale du livre et accorde une large place aux textures. Ce n’est donc pas un tapis de jeu mais une œuvre textile au caractère artistique qui permet une première entrée dans une histoire et dans l’univers d’un auteur pour les enfants de 0 à 6 ans. Retour au menu Pourquoi utiliser un tapis narratif ? Le tapis narratif permet une exploration sensorielle, visuelle et tactile qui complète l’écoute de l’histoire ; il satisfait l’envie de toucher, de manipuler, stimule le jeune enfant dans son entrée dans le langage tout en l’amenant à la découverte du livre. Comment utiliser un tapis narratif ? En pratique Comment réserver ?

La maison, activités pour enfants. Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les chiens) Imprimez, plastifiez et écrivez le nom des enfants avec un stylo effaçable ou permanent. (Ouvrir Poni découvre et présente - Les maisons) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Éduca-thème – Ma maison (Ouvrir éduca-thème - Ma maison) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Éduca-déco – Ma maison (Ouvrir éduca-déco – Ma maison) Imprimez, découpez et plastifiez. Guirlande – Ma maison (Ouvrir guirlande – Ma maison) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Papier à lettres – Ma maison Atelier construction (blocs)

Les Trois Ourses Les Trois Ourses éditent, co-éditent, et diffusent des livres d’artistes du XXème siècle ou contemporains. Dans la librairie-galerie, Les Trois Ourses présentent leurs éditions et une sélection de jeux et de livres du monde entier pour les enfants, sur l’art moderne et le design. ¡Después de la lluvia! Katsumi Komagata 1 à 10 Louise-Marie Cumont 1. 2.. 3... image Marc Riboud Les Trois Ourses / Gallimard jeunesse 100 pots Gyong-sook Goh 16 Animaux Enzo Mari 16 Poissons A cloud épuisé / out of stock À partir d'un trait Miloš Cvach Épuisé ABC con fantasia Bruno Munari Abitacolo Robots Acona Biconbi épuisé Plus de résultats

Lisette Carpette

Related: