background preloader

Andersen contes - La liste de toutes les contes de Andersen - Page 1

Andersen contes - La liste de toutes les contes de Andersen - Page 1

Coccinelles et petit pois » Le blog de nos jeunes et facétieux libraires Jeunesse news and informationsautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel Pour la dernière animation dans le cadre de Lire en short, c’est l’auteure Bénédicte Parry qui est venue dédicacer sa série Oniria. Gros succès cet après-midi auprès des jeunes et des moins jeunes ! Pour les malheureux qui ne connaîtraient pas encore Oniria, il s’agit d’une tétralogie dont deux tomes sont déjà parus (parution du tome 3 le 21/10 !) Ce livre fourmille d’imagination, d’idées farfelues, lumineuses et parfois effrayantes. Merci à tous d’être venu rencontrer Bénédicte Parry et merci à elle, évidemment de nous avoir rendu visite.

Présentation et mises à jour - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes Jeunesse Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 4min | Genre : Contemporains « Qui a osé dire que la curiosité était un vilain défaut ? La bonne bla-a-a-ague ! Veux-tu savoir ce que j’ai vu, en sautant de mon lit, dans le matin gris, au coin de ma rue, au fond de mon jardin, derrière mon armoire, dans le ciel de pluie, un dimanche matin, le 14 juillet, au bal des pompiers ? Alors, écoute un peu ma chanson… » Chant : Alain Degandt – Accompagnement : Clément Degandt © Paroles et Musique : Alain Degandt – Tous droits réservés

Contes et histoires à écouter biblio-autobio 3e Mushimegane - Anciens Contes Japonais 1. Chiisakobe-no Sugaru: conte d'attraper le tonnerre (dans Nihon Ryôi-ki, édité au 8ème siècle) 2. Une légende de la Princesse Chûjô (dans Otogi Zôshi, édité au 17ème siècle) 3. L'homme qui épousa une renarde (dans Nihon Ryôi-ki) Une Légende de la Princesse Chûjô Traduite et racontée par Niji Fuyuno Il était une fois une belle fille nommée la princesse Hasé à Nara. Sa belle-mère, Teruhinomaé avait un beau visage, mais son coeur était pervers. Ecoutez-moi, la rivière Tatsuta, même si vous faites les vagues hautes, endormez vos sons sagement. Alors, les sons hauts de l'eau se sont apaisés nettement. Quelques jours ont passé, le ministre, son père est allé à la chasse suivi de ses serviteurs. Pendant trois ans, la princesse Chûjô a passé tout le temps en récitant des prières bouddhique avec zèle. A vue d'oeil, des fils en cinq couleurs se sont changés en un tissu très beau. Au midi, c'était un jour émaillé de fleurs printanières. Taima Mandara (Reproduction au 16ème siècle) Référence anglais

Capter l'écoute Et Cric ! (le public répond "Et Crac ! " ) Histoire ! yé Cric ! Histoire ! Faites silence, faites silence, mon histoire commence. Faites silence, faites silence, Voici le conte qui commence. Faites silence, faites silence, c'est la queue du chat qui danse, quand le chat il a dansé, quand le coq il a chanté, le silence est arrivé, mon histoire peut commencer. Ouvrez bien grand vos trois oreilles, les deux de chaque côté de l'esprit, mais aussi la grande oreille du coeur. Ici mon conte prend son cours, le voici. Seuls les sages boucheront leurs oreilles, comme ça tout le monde entendra. Cric, crac, les enfants Parli, parlo, parlons, Pour en savoir le court et le long, Passez le crachoir à Jos Violon. Maintenant, dis à ton coeur qu'il vienne près de moi, comme vont venir vers tes oreilles mes paroles qui te diront ce que c'était que l'île aux monstres. Prêtez-moi l'oreille que j'y dépose le conte là, dans le creux, comme une petite merveille... Fermez la bouche, ouvrez les oreilles ! "Jambo!"

Le Trésor du Baobab, conte africain ... - lierre Le trésor du Baobab (Conte africain, Henri Gougaud, L’arbre aux trésors) Un jour de grande chaleur, un lièvre fit halte dans l’ombre d’un baobab, s’assit sur son train et contemplant au loin la brousse bruissante sous le vent brûlant, il se sentit infiniment bien. "Baobab, pensa-t-il, comme ton ombre est fraîche et légère dans le brasier de midi !" Il leva le museau vers les branches puissantes. Le baobab, dépité d’entendre ainsi douter de ses saveurs, après le compliment qui lui avait ouvert l’âme, se piqua au jeu. Le baobab, entendant ces paroles, se sentit envahi par une émotion qu’il n’avait jamais connue. Il s’en revint chez lui, l’échine lourde de tous ces biens. La hyène y courut, les yeux allumés, avides des mêmes biens. Quant au baobab, il n’ouvre plus son coeur à personne. En vérité, le coeur des hommes est semblable à celui de cet arbre prodigieux : empli de richesses et de bienfaits.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Pour cette première, j’ai voulu jouer à Monkey Island 3, La Malédiction de l’Île aux Singes car l’atelier ne durait qu’une heure et dans cet épisode on est tout de suite dans le vif du sujet. Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)

Une heure du conte numérique - Jeuxvidéothèque Le public se réuni devant l’écran projeté. Si le titre n’est pas parlé mais composé de bulles de dialogue, alors le public est invité à incarner les personnages pendant quelques échanges et ainsi lire à voix haute. Une fois sur la première séquence interactive, le bibliothécaire fait découvrir l’interface du jeu et son gameplay : se déplacer, récupérer et utiliser un objet, combiner des objets entre eux, etc. La progression peut être très rapide mais en cas de doute, le bibliothécaire est là pour aiguiller sur les bonnes actions à effectuer. Il est nécessaire de faire régulièrement appel au calme avec les enfants, qui veulent tous avoir la paroles pour incarner les personnages, indiquer une action ou résoudre une énigme.

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. Objectifs de l'heure du conte numérique : Il s'agit de découvrir une histoire sous forme de jeu vidéo, souvent du genre point & click. Préparation : La personne en charge de l'animation doit impérativement tester le jeu en amont pour connaître les énigmes et leurs réponses.

Related: