
Le Bas-Canada Portrait du territoire Le territoire du Bas-Canada s'étend du sud de Montréal jusqu'au nord du Lac Saint-Jean. La majorité de la population vit sur les rives du fleuve Saint-Laurent qui est un chemin qui mène vers l'intérieur du continent. Cette grande voie d'eau au centre du territoire rayonne et facilite les déplacements tout en encourageant le commerce. La majorité des gens pratiquent l'agriculture comme métier. Ils cultivent les terres fertiles pour ensuite vendre leurs surplus au marché. Seigneurie et cantons Avec l'arrivée des Anglais, de nouveaux territoires sont colonisés. Le territoire du Bas-Canada est donc un mélange entre la culture française et anglaise avec des seigneuries tout au long du Saint-Laurent et des Cantons plus au sud près de la frontière américaine.
Histoire du Canada Aventure/découverte 1. Musée virtuel Canada : La ruée vers l'or du Cariboo - 3e cycle 2. Musée de la civilisation : Ciel ! 4. 6. 8. 2011 9. 18. Français 1. 2014 3. 2014 4. 2014 5. Jeux de mémoire 1. 2014 2. 2014 3. 2014 4. Pour s'amuser 1. 2. 3. 4. 5. 6. Quiz 1. 9. 2014 10. Retour au menu Histoire du Canada La société canadienne vers 1820 Situation d’apprentissage et d’évaluation Projet: Tu es en 1820 dans le Bas-Canada. Tu habites déjà ce territoire depuis plusieurs années, mais ce n’est que depuis 1791 que l’on a divisé en Haut-Canada et en Bas-Canada. Anciennement, entre 1760 et 1791, il s’agissait de Province of Quebec. Depuis quelques années, il y a des bateaux qui arrivent avec de nouveaux immigrants. Beaucoup de gens viennent habiter ici maintenant que le Canada est une colonie de la Grande-Bretagne. Pour arriver à bien te préparer, tu auras alors quelques activités à réaliser afin de bien leur présenter la société canadienne vers 1820. Trousse pédagogique 1820 – sous forme d’ateliers Documents iconographiques Grille pour l’interprétation de documents iconographiques Vous y trouverez des capsules audiovisuelles ainsi que des capsules audios pour chaque société dans la section TIC en univers social et également sur le site de Recitus. Exemple de synthèse à partir de l’application Tackk:
Welcome - Early Canadiana Online RÉCIT National - Univers social Activité 1.1 : mes besoins d'aujourd'hui Qu'est-ce qu'un besoin pour toi? Écris ce dont tu as vraiment besoin dans la vie dans ton journal de bord (page 2, activité 1.1). Réalise ta propre carte d'organisation d'idées à partir de la liste de tes besoins en utilisant le logiciel de ton choix. Freemind: logiciel gratuit en français. Activité 1.2 : perdu en forêt, mes besoins seraient... Imagine que tu es perdu en forêt... Activité 1.3 : les besoins d'autrefois Imagine ta vie si tu étais né en 1820... Pyramide de Maslow Activité 1.4 : les besoins selon Maslow Essaie de classer tes besoins dans la pyramide de ton journal de bord (page 3, activité 1.4). Télécharger le document de l'élève: Google: moteur de recherche pouvant être utilisé directement en ligne. Activité 1.5 : la question ! Connais-tu le mot anachronisme? Anachronismes Maitenant que tu sais ce que signifie le mot anachronisme, peux-tu trouver les 8 anachronismes de cette photographie d'époque?
Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org.
Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820. Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820! Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL. Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 49 Mo)
Le chemin de fer canadien : d'hier à aujourd'hui | VIA Rail Assister à la construction du chemin de fer transcontinental, c'est être le témoin de la naissance du Canada : en effet, au 19e siècle toute l'Amérique du Nord vit une métamorphose. Les immigrants, surtout européens, viennent s'y établir. Des villes naissent un peu partout. Grâce au train, les distances à parcourir sur la terre ferme en une journée ne se comptent plus en kilomètres mais bien en dizaines ou en centaines de kilomètres. La locomotive remplace les chevaux, les diligences cèdent progressivement la place aux voitures et aux wagons des trains. Désormais, tout est possible. Des années 1600 au début des années 1800 En Nouvelle-France, les habitants se déplacent en bateau, en carriole ou en calèche. Les grandes dates du chemin de fer canadien jusqu'en 1978 L'année 1836 marque un point tournant dans l'histoire du Canada avec l'inauguration de son premier chemin de fer public, près de Montréal, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et La Prairie.
Une Torontoise survivante d'Auschwitz se rend en Pologne | Auschwitz, notre devoir de mémoire Une Torontoise retourne à Auschwitz : reportage de Philippe Leblanc La Torontoise Miriam Ziegler s'était juré de ne jamais y retourner, de ne jamais remettre les pieds à Auschwitz où plus d'un million de Juifs ont été exterminés lors de la Deuxième Guerre mondiale, entre 1941 et 1945. Pourtant, la voici en route vers la Pologne. Un texte de Philippe Leblanc Une image l'appelle. On y voit Miriam à gauche. « J'étais excitée de joie, car nous étions libres. Image célèbre Mme Ziegler indique qu'elle avait neuf ans quand la photo a été prise au camp d'Auschwitz Photo : Auschwitz La photo des 13 enfants libérés où l'on voit Miriam Ziegler a été vue partout sur la planète. Miriam Ziegler n'a rien su de l'existence de cette photo pendant des décennies. Son tatouage de prisonnier est encore visible sur son bras gauche, A16891. « Les nazis m'appelaient toujours par mon numéro, dit-elle en récitant son numéro de prisonnier. » Miriam Ziegler Photo : Miriam Ziegler Une découverte incroyable