background preloader

RÉCIT National - Univers social

RÉCIT National - Univers social

Le Haut-Canada Portrait du territoire Le territoire du Haut-Canada est situé à l'ouest de Montréal au nord des Grands lacs. Sa géographie ressemble à celle du Bas-Canada. Il y a beaucoup de cours d'eau et des forêts de conifères et de feuillus. Les terres sont fertiles et le climat est plus doux que dans le Bas-Canada. Les Cantons Les terres sont divisées de manière différente dans le Haut et le Bas-Canada. Les terres ne sont pas en bandes, elles sont divisées en quadrillés, ce qui donne un paysage très différent. Dans les cantons, les gens qui cultivent une terre ne doivent rien donner ou payer, car il n'y a pas de seigneur. Le transport Le défaut au Haut-Canada est le transport. Dans le Haut-Canada, il n'y a pas de port de mer, c'est-à-dire qu'aucun des cours d'eau ne donne accès à l'Océan Atlantique. Dans le Haut-Canada, il y a aussi des villes dont Bytown.

Explo SST Les ressources que nous vous présentons sont issues d’une concertation prenant appui sur une démarche rassembleuse. Le Secrétariat à la jeunesse, qui assure le suivi des demandes faites par les jeunes lors du Sommet de la jeunesse qui a eu lieu en 2000, a mis en place une stratégie (2006-2009) pour que les jeunes soient engagés dans leur réussite. L’insertion professionnelle réussie est l’une des cinq orientations qu’il s’est données. La mesure visant à améliorer la formation à la santé et à la sécurité du travail l’a amené à confier la réalisation de cette mesure au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Ainsi, plusieurs des programmes du Programme de formation de l'école québécoise ont élaboré des situations d’apprentissage et d’évaluation: vous trouverez ici la proposition pour le programme Exploration de la formation professionnelle.

Les noms géographiques autochtones Des noms géographiques autochtones hauts en couleurs La carte géographique du Canada s'agrémente de noms de lieux fort colorés. Ces noms reflètent la diversité de l'histoire et le patrimoine de la nation. Encore aujourd'hui, on utilise plusieurs de ces noms, mais leur prononciation dans les langues européennes leur a parfois fait perdre leur sonorité musicale originale. Des exemples d'appellations géographiques autochtones Le nom du Canada lui-même et celui de certains territoires et provinces ont des origines autochtones. Canada : ce nom vient de Kanata, qui signifie « peuplement » ou « village » en langue huronne. De nombreuses villes, rivières et montagnes portent des noms d'origine autochtone. Chilliwack (Colombie-Britannique) : c'est le nom de la tribu locale, ch.ihl-KWAY-uhk. Des noms de lieux géographiques témoignent de la contribution des peuples autochtones Les noms de lieux géographiques ne sont pas simplement des sons dénués de sens. Définitions Autochtones : Inuit : Nunavut :

Histoire du Canada Aventure/découverte 1. Musée virtuel Canada : La ruée vers l'or du Cariboo - 3e cycle 2. Musée de la civilisation : Ciel ! 4. 6. 8. 2011 9. 18. Français 1. 2014 3. 2014 4. 2014 5. Jeux de mémoire 1. 2014 2. 2014 3. 2014 4. Pour s'amuser 1. 2. 3. 4. 5. 6. Quiz 1. 9. 2014 10. Retour au menu Histoire du Canada Confédération pour enfants Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Introduction Pour qui est ce site? Ce site a été conçu pour les jeunes entre neuf et treize ans qui se renseignent sur l'évolution du Canada en pays. De quoi ce site parle-t-il? Avant la Confédération, la Grande-Bretagne possédait quelques colonies dans le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada. Par où commencer? La visite guidée du site sur la Confédération commence par le Prélude à la Confédération. Puis il faut se rendre à la page des Provinces. Ensuite, la page sur les Personnalités raconte la vie de quelques-uns des principaux personnages qui ont façonné le pays. Pourquoi faut-il visiter ce site? Remerciements

Étape 2 - La classe de Marie-Eve Unité 9 - La vie au Canada vers 1820 Le territoire Unité 10 - La vie au Canada vers 1820​La population du Bas-Canada Les francophones (Canadiens français)- Vivent à la campagne sur des seigneurie situées le long du fleuve- Religion catholiqueLes anglophones (Canadiens anglais)- Ce sont: - immigrants britanniques (Angleterre - Irlande - Écosse): veulent une vie meilleure - des Américains (États-Unis): Loyalistes et descendants- Religion protestante- Vivent en Estrie, à Québec et Montréal. La population du Haut-Canada ​Unité 11 - La vie au Canada vers 1820​La religion ​Unité 12 - La vie au Canada vers 1820​La vie à la ville Le marché:Chaque semaine, les habitants de la campagne vont vendre leurs marchandises au marché. ​Unité 13 - La vie au Canada vers 1820​L'agriculture​ Comme le blé est difficile à cultiver, les agriculteurs du Bas-Canada se tournent vers d'autres cultures. ​On pratique également l'élevage. Unité 14 - La vie au Canada vers 1820​La vie à la campagne Les sports pratiqués en 1820

Welcome - Early Canadiana Online La Confédération canadienne Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Introduction Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Ce site est conçu pour le public en général.

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org.

La personne - Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. La personne Le premier premier ministre du Canada, sir John A. Source Isabella Clark Macdonald, par William Sawyer, 1852 Peut-être sied-il bien qu'en dépit des grandes réussites de sa vie politique, Macdonald repose désormais dans un lieu d'où émane un tel sentiment de solitude tout empreint de solennité. Source Hugh John Macdonald, par William Sawyer, 1852 N'étant guère intéressé par l'athlétisme durant sa jeunesse, il se concentre sur ses études avec une telle rigueur qu'il maîtrise le français et le latin dès l'âge de 12 ans. Source Source

Related: