background preloader

Contes de fées

Contes de fées

http://expositions.bnf.fr/contes/

Related:  Expositions, Expositions virtuelles Témoignages

Climat & Santé : une exposition pédagogique Du 06 octobre 2015 au 10 décembre 2015 Cliquer pour télécharger le livret Organisée par les Nations Unies, la Conférence internationale sur le climat COP 21 aura lieu fin 2015 à Paris. Plusieurs dizaines de dirigeants se réuniront pour lutter contre le réchauffement climatique. À cette occasion, l'Inserm veut sensibiliser aux risques sanitaires que fait encourir l'évolution du climat. Transformer ou écrire un conte / les contes détournés /jeux de cartes 9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 14:53 Retour vers la page d'ACCUEIL * Grille de relecture "transformer un conte" (Versailles) * Projet d'écriture "écrire un conte détourné" (Caen) Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville.

PNF Lettres 2015 : Il était une fois une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »…

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 08/03/2021 Date de la dernière MAJ : 21/04/2020 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright. Toute reproduction, traduction ou copie sans autorisation sont interdites. Pour toute information ou contact, merci d'utiliser ce lien : CONTACT

Le Couloir du temps Direction éditoriale Direction de la communication du CNRS : Brigitte Perucca, Fabrice Impériali Coordination de projet Emilie Smondack (CNRS), Patrice Brugère (RATP) Conception graphique et réalisation Sarah Landel (CNRS) Apprendre en écrivant . Les causes de l’échec scolaire mises en lumière par une étude (France Info, 23 Septembre 2009, voir sur le site de France Info)* "Premier constat : "le décalage persiste entre les pratiques des enfants à la maison et celles exigées par l’institution scolaire" . Les enfants se couchent tard et partent à l’école sans petit-déjeuner.

Promenades imaginaires En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ?

PNF Lettres 2015 : Il était une fois une usine à Tourcoing 23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ». Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien.

Musagora - Langues et cultures de l'Antiquité Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours

Related:  Oeuvres, auteurs et genres littérairesContes - A ClasserContesRessourcesMusées FrançaisEXPOSITIONS