background preloader

La Joie de lire

La Joie de lire

http://www.lajoiedelire.ch/catalog/nouveautes

Related:  Maison d'éditions Contes/Livres pour enfants/Editeurs jeunesse

Mijade Mijade Albums jeunesse - Romans pour adolescents et jeunes adultes La maison d'édition Mijade est née en 1993 du rêve de son fondateur, Michel Demeulenaere, à l’époque libraire spécialisé en BD et livre jeunesse. Elle se spécialise dans les albums illustrés pour enfants et les romans pour adolescents et jeunes adultes. Les albums édités par Mijade sont des fictions illustrées destinées aux enfants qui ont entre deux et huit ans.

Syndicat national de l'édition Présidé par Hélène Wadowski (Flammarion) Chargée de mission au SNE : Christine Filloux Le groupe des éditeurs de jeunesse axe ses réflexions sur trois sujets principaux : le développement de la présence de la littérature jeunesse dans les écoles, dans les médias et l'échange d'informations sur les nombreux salons du livre et autres manifestations du secteur. Le secteur jeunesse représente en 2012, d’après les statistiques du SNE, plus de 13 % du marché global de l’édition. Un marché en croissance (chiffre d'affaires global en hausse de 3,5%1), notamment grâce aux ventes des romans grand format (CA fiction : + 5,9%). Le secteur « Lecture » qui, depuis ces dernières années, « tire » le segment demeure un moteur important, en particulier grâce aux Licences audiovisuelles.

#tout-petits C'est la sortie évènement de la semaine, la nouvelle collection pour les 0/3 ans dirigée et crée par Thierry Dedieu au Seuil Jeunesse La tirade du nez / Dans sa maison, un grand cerf / Tas de riz, tas de rats / Le théorème de pythagore : Pour créer la bibliothèque idéale des bébés, Thierry Dedieu s’est emparé des constatations faites par les spécialistes de la petite enfance, tels que Marie Bonnafé : - Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il aime donc le monde en noir et blanc. - Bébé aime les livres grands comme lui, en carton, qu’il peut manipuler aisément.

01. ACTUALITES - OUI-DIRE Editions Une belle chronique du disque Nuits du conte à Montréalparue dans le n°52 de La Grande Oreille. Ce triple CD nous donne à entendre la fine fleur des conteurs de tous horizons ayant participé au 11e Festival interculturel du conte du Québec. On y retrouve d’ailleurs avec plaisir Simon Gauthier et Renée Robitaille, conteurs québécois déjà découverts en France grâce aux éditions Oui’Dire. Les histoires offertes sont pleines d’humour et portent souvent un regard acéré sur la société des humains. Certaines d’entre elles proposent même des formes particulièrement originales comme la très fine critique de l’économie mondialisée de KPG (Kientega Pingdéwindé Gérard), le conte seulement constitué de mots commençant par la lettre B de Danielle Brabant et le conte érotique tout en métaphores imaginé par Nadine Walsh où Adam et Ève s’interrogent quant à l’usage de leurs attributs sexuels respectifs*.

LeSourire qui mord, JPL Créée par un groupe issu des évènements de mai 1968, elle est le fruit du collectif Pour un autre merveilleux, bien qu’elle résulte essentiellement de la volonté d’un homme, Christian Bruel. Le Sourire qui mord s’inscrit dans un contexte de rénovation profonde touchant le livre pour enfants. Ici, l’album ne représente pas un simple moyen de communication et de diffusion en vue de faire passer des revendications ou une quelconque lutte – aussi importante soit-elle. Il s’agit véritablement de repenser le livre pour enfant en même temps que le statut de ce public particulier, afin d’en transformer durablement les conceptions et objectifs. Dans cette optique, les éditions Le Sourire qui mord s’affirment comme les héritières de l’avant-garde se propageant à partir des années 1950-60.

Seuil - jeunesse Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Accueil > Nouveautés > Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Nouveautés Jeunesse Gründ Jeunesse Découvrez les avantages devotre espace personnel ! Vous avez envie d'offrir un livre et manquez d'inspiration ? Foreign rightsForeign rights department

… et je suis devenu ce que je suis… Vous le savez, généralement le lundi j’aime vous montrer de très beaux livres… Le petit garçon de cette histoire a reçu de son grand père un ruisseau. Un petit ruisseau qui tenait dans la main et qui petit à petit a grossi au fur et à mesure que l’enfant a grandit. J’ai vraiment beaucoup aimé Un jour grand-père m’a donné un ruisseau… et en même temps je suis embêté pour vous en parler… je n’ai pas compris de quoi le livre parlait ! Autant être franc, quitte à paraître idiot.

Hongfei Cultures, maison d'édition pour la jeunesse, Ligne éditoriale Ligne éditoriale Nom d’une maison d’édition interculturelle créée à Champs-sur-Marne (77), HongFei signifie en chinois « Grand oiseau en vol » et figure l’esprit voyageur de ses fondateurs. Créer des livres pour les enfants, susciter l’intérêt du lecteur pour ce qui lui est moins familier et l’inviter à regarder l’inconnu, non comme une source de trouble et d’angoisse, mais comme une voie possible vers la beauté et la liberté : telles sont les intentions qui nourrissent les publications de HongFei Cultures. Proposer des histoires d’ « ailleurs » illustrées « ici » Depuis 2007, HongFei Cultures façonne pour les enfants et les plus grands, la rencontre de textes d’auteurs chinois (classiques ou contemporains, souvent traduits pour la première fois en français) avec des illustrateurs vivant en France.

Bruel, JPL Christian Bruel est à l'origine de l'aventure du Sourire qui mord. Il gère l'agence de presse Im-media, créée au début des années 1970, avec deux amis Patrick Fillioud et Pierre Jacquin. Les trois activités de l'entreprise sont alors la publication d'un journal en affiche, Le Cri des murs, un magazine sonore en arabe, Radio-Assifa et un projet encore informel touchant la littérature jeunesse. Il finit par quitter l'agence en avril 1974 afin d'animer un groupe d'étude chargé de ce domaine, le collectif Pour un autre merveilleux.

Related:  Littérature jeunessemaisons d'édition CHJeunesseI-MewabochenskiEditeurs