background preloader

Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires

Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires

http://boiteahistoires.free.fr/index.html

Related:  Contes et conteursAnimation

Contes du monde entier Des contes et légendes, on en trouve dans toutes les cultures qui leur accordent chacune une place de choix. Ils font presque partie de nos vies. Peut-être parce que les messages véhiculés à travers ces histoires sont des leçons de vie essentielles. Des leçons de vies que nous vous invitons à découvrir (ou revisiter) à travers un site en particulier. L'auteure du site lessignets.com a répertorié sur une seule page des contes et légendes d'une cinquantaine de pays, référencés à partir d’autres sites Internet. Forum animation EHPAD Bonjour, J'effectue actuellement un stage en EHPAD, je dois proposer des animations et je veux organiser un quiz musical, merci de me dire comment m'y prendre pour que ça marche et quelles sont les erreurs à éviter. Merci d'avance pour votre aide. Laurent. Bonjour Isa.

Histoires en ligne Écoute des histoires Voici une sélection de sites Internet sur lesquels tu découvriras de belles histoires en ligne ! Écoute et regarde des histoires contées et proposées en langue des signes française Le singe et le crocodile en L.S.F. par Marie Boccacio En partageant une figue, le singe devient le grand ami du crocodile... mais madame crocodile ne l'entend pas de cette oreille. partie 2 : Le conte détourné et ses enjeux dans la littérature jeunesse - Lille Lecture Jeunesse Le conte est un récit, en général assez court, relatant des événements fictifs dans un monde imaginaire. Les contes sont souvent issus de récits oraux qui ont été retravaillés. Pour écrire ses célèbres contes, Perrault s’est par exemple inspiré de récits oraux qu’il a remaniés de façon à ce qu’ils soient conformes aux règles de bienséance. Les contes sont toujours très populaires aujourd’hui.

Contes et légendes Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière.

Les formulettes Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Classification Aarne-Thompson La classification Aarne-Thompson (en abrégé : AT, ou AaTh), relevant de la folkloristique (science du folklore), est une classification internationale permettant l'indexation des contes populaires par contes-types. Commencée par le Finlandais Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée à deux reprises (en 1927 et en 1961) par l'Américain Stith Thompson, puis en 2004 par Hans-Jörg Uther, spécialiste allemand de littérature, en particulier dans le domaine des contes. Devenue la classification Aarne-Thompson-Uther, elle est désormais identifiée par l'acronyme ATU. Présentation générale[modifier | modifier le code]

Détournements de contes ! De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture. Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup !, ou encore L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet. A chaque fois, des pistes d'approfondissement permettent d'envisager des idées d'activités en classe. Enfin, le lecteur trouvera ici des sélections de contes détournés, classés par genres.

Solutions alzheimer au quotidien Si vous pour votre proche, les chiffres, ça n’a jamais été ça. Je vous propose de pouvoir vous amuser sur le même principe avec un matériel un peu plus sympathique : des stars des années passées, des aliments, des objets … bref, quelque chose qui fasse un peu plus sens que des chiffres. Cela peut être une très bonne idée d’inviter quelques amis ou des membres de votre famille, ce qui permettra à votre proche et vous-même d’entretenir le lien social, en s’amusant. La clé de la réussite dépend du hasard donc, si vous ne contraignez pas votre proche et le guidez au besoin (lien vers les guidances), le risque d’échec n’est pas là et la bonne humeur fera le reste !

Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. Et les chasseurs et les histoires et les chasseurs d'histoires. Répertoire de vidéos pratiques : bricolage, cuisine, jardinage Vous avez envie de vous mettre au bricolage, à la cuisine ou à jardinage mais les gros manuels vous ennuient. Quoi de mieux qu'une vidéo pas à pas pour vous initier ou vous perfectionner et apprendre les bons gestes techniques. Nous avons répertorié des sites proposant des vidéos de vie pratique, bricolage, cuisine et jardinage pour dénicher de bons conseils.

Contes de différents pays Contes de différents pays Afrique Albanie 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Contes et légendes Contes et légendes La frontière entre la légende et le conte, surtout le conte merveilleux, n’est pas précise. Luc Lacourcière (1910-1989), expert en traditions populaires, note que la plupart des contes du XIXe siècle sont des légendes et l’on peut dire sans se tromper que le XIXe siècle nous a laissé beaucoup de légendes.

Related: