background preloader

Animation histoires / ateliers...

Facebook Twitter

Les Tontons flingueurs, France 2 : Claude Rich raconte la mythique scène de cuite dans la cuisine [Interview] - Télé Star. TÉLÉ STAR : Vous tournez "Les Tontons flingueurs", en 1963, avec le jeune Georges Lautner, après avoir été dirigé par les cinéastes d'avant-guerre, Jean Renoir et René Clair... CLAUDE RICH : Oui, ce n'était pas la même méthode : la jeune garde après la vieille garde ! Mais Lautner avait le chic pour réunir des acteurs qui étaient aussi des copains. J'ai revu Georges, des années après, dans le Midi, où il vivait. Presque tous les autres étaient morts. Celui que vous affrontez dans le film, Lino Ventura, jouait là son premier rôle comique. C.R. : Lino s'est montré très chaleureux. Avez-vous assisté au tournage de la mythique scène de cuite dans la cuisine ? C.R. : Bien sûr ! Vous avez pourtant dit que jouer dans ce film vous avait demandé autant d'effort que d'interpréter du Shakespeare !

C.R. : Parce que les rôles écrits par Michel Audiard sont formidables, mais d'une grande précision. Que l'on vous parle encore des Tontons, cinquante-trois ans après, vous étonne ? 1001 activités autour du livre. Activités autour du livre - Ressources Animation Enfance Jeunesse. Objectif : - Donner des outils aux bénévoles de l’accompagnement scolaire pour leur permettre de faire des petits jeux autour du livre et de la lecture avec les enfants. Le but de ces activités autour du livre n’est pas « d’apprendre à lire aux enfants, mais d’aimer les livres, faire du livre une source de plaisir, d’imaginaire et d’évolution ».

Déroulement de la séance : Ø N’importe quel livre de qualité, ceux que l’on veut, ceux que l’on aime et que l’on souhaite partager avec les enfants, ceux que les enfants ont à disposition par l’intermédiaire de l’école, de la bibliothèque… Ø Comment trouver un bon livre ? 1) Et si on s’échangeait nos livres favoris ? 2) Laissons l’enfant choisir ! Trouver un livre, pour lui, c’est comme « trouver un nouvel ami » 3) un bon livre pour un enfant, c’est un livre que vous aimerez lui raconter !

Ai-je envie de tourner les pages ? Le livre me touche-t-il au cœur ? Ai-je envie de le relire ? 4) Avez-vous déjà essayé des livres différents ? Philippe Brasseur. Pochette 2 poches – coutures invisibles- 23 x 20 cm | Tout Home Patch | Blog Home-Patch. 16 Déc 2011 par homepatch Ce modèle de pochette dont je ne connais pas l’origine, et qui par un très astucieux pliage permettant des coutures intérieures et extérieures totalement invisibles, a été un peu transformé : 1 poche supplémentaire a été ajoutée, car on a toujours besoin de « rangement » pour classer et trier nos petits trésors , ouvrage en cours et même notre précieuse petite lingerie quand nous partons en voyage….

Le choix des tissus s’est vite imposé: j’adore les tissus ECHINO que nous venons de rentrer: la pochette sera donc à pois coordonnés aux oiseaux. Taille finie : 23 x 20 cm Etape 1 Choisir et couper 3 tissus assortis et contrastés : les coutures (0.75 ) sont comprises Tissu 1 ( oiseaux ): extérieur : couper 1 rectangle 35,5 x 25 cm grande poche : couper 1 rectangle 39,5 x 25 cm Tissu 2 (fushia) : rabat : couper 1 rectangle : 35,5 x 25 cm Tissu3 ( chocolat) : petite poche : couper 1 rectangle 33,5 x25 cm Etape 3 Fermer la bande: rabat – extérieur pour former un tube.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Demander à l’auteur dont un livre est promu dans le cadre d’une rencontre annoncée et/ou d’un prix littéraire de partager : des textes sur les dessous de l’écriture du roman ou récitdes titres de livres qui l’ont marqué, en veillant à ce que la bibliothèque les ait dans son fondsdes objets qui illustrent son univers de vie ou d’écriture Compléter par une bibliothèque de ses œuvres. Organisation : Installer sur une étagère bien en vue (ou dans un contenant accrocheur comme une cagette, une valise…) les différents élémentsSans oublier de prévoir un fantôme du livre pré-nominé au cas où les exemplaires mis en prêt seraient tous sortis. Bonus : L’éventaire pourrait être photographié et décrit sur le portail de la médiathèque avec des liens vers des articles de presse, un interview, une filmographie, etc.

Suggestion : Origine : Livres | bibliopi | blog | Page 3. L’orchestre des doigts se passe en 1914. Un jeune homme a renoncé à poursuivre ses études en France pour travailler dans une école d’aveugles et de sourds-muets. Ce professeur, qui a étudié la musique, arrive à Osaka et y rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet, violent, car ne sachant pas communiquer.

Il va l’aider et dans … Lire la suite A silent voice de Yoshitoki Oima – Edition Ki-oon Publié au Japon en 2011 après 3 ans de bataille, le manga A silent voice aborde un sujet délicat, celui du harcèlement à l’école, « Ijime » en japonais. Prévu au départ pour être un one-shot, il a finalement été décidé d’en faire une série de 7 volumes. … Lire la suite Dans la famille Poulain, Véronique est fille de parents sourds signants. Le film Marie Heurtin, sorti l’an dernier, nous faisait découvrir la relation entre Marie Heurtin, jeune fille sourde et aveugle, et son éducatrice, la Sœur Marguerite. Les lectures signées: lire des histoires en Langue des Signes Bébé. Vous aimez lire des histoires à votre bébé mais vous avez du mal à mobiliser son attention? Essayez les lectures signées, efficacité garantie! J’aime beaucoup les livres, et j’ai toujours eu envie de transmettre cet amour à ma fille.

J’ai donc commencé à lui lire des livres dès son plus jeune âge. Mais il est parfois difficile de mobiliser son attention. J’ai donc assez vite commencé à lui signer les histoires que je lui racontais. Et là, d’un coup, elle est devenue beaucoup plus attentive ! La lecture, c’est bon pour les enfants ! Lire des livres à son enfant, c’est bon pour lui, pour plein de raisons. Pour le développement de son langage, d’abord. Pour mobiliser son attention aussi : au fur et à mesure que grandit votre enfant, les histoires se font plus longues et plus complexes : il doit suivre le déroulement chronologique, et se rappeler des personnages. Et pour les moments passés ensemble bien sûr ! Les lectures signées : pour rendre les histoires encore plus vivantes. Langue des signes : des histoires signées à partager avec ses enfants. C’est une jolie découverte que j’ai faite le week end dernier avec ma fille aînée : une histoire contée en langue des signes.

Histoire racontée en langues des signes : kesako ? J’aime particulièrement ce mode de communication qu’est la langue des signes, en particulier avec les enfants et même les bébés. J’en ai fait l’expérience pour la première fois avec mon bébé alors âgé de 10 mois : j’ai alors suivi des cours de langue des signes avec les bébés. Aujourd’hui, un an plus tard, je suis persuadée que cette expérience n’y est pas pour rien dans la précocité que montre ma fille avec le langage. A moins de deux ans, elle est très en avance dans ce domaine par rapport aux autres enfants du même âge. Ma fille aînée est quant à elle plutôt réservée : elle a découvert la langue des signes avec l’école, où une intervenante sensibilisait les enfants à cette langue, essentiellement par les chants signés.

Une bonne vingtaine d’adultes étaient là, pour autant d’enfants. Eh bien oui ! Racontines | La clairière. L’Espace Jeunesse de la médiathèque Hélène Oudoux propose chaque semaine cette animation pour les enfants de 0 à 4 ans. Ces Racontines rencontrent un grand succès (comme en témoigne le livre d’or). Voici une Racontine, filmée intégralement. Elle s’intitule « La Maison des Couleurs ». 1ère partie : 2ème partie : Nous avons également réalisé des clips vidéo montrant nos techniques d’animation en direction du public des tout-petits. Extrait 1 : Albums et percussions (2 mn 47s) Vues d’ici / Fani Marceau et Joëlle Jolivet. – Editions Naïve.

Extrait 2 : Chanson et gestuelle (1 mn 17s) « Bateau sur l’eau » dans l’album O Mama ô / Danièle Temstet. – Editions TOTEMusic. Extrait 3 : Préparations (1 mn 37s) Les boîtes à mots / Eduardo Galeano et Constanza Bravo. – Editions La Joie de Lire. Extrait 4 : D’un album à l’autre (50s) Au galop ! Extrait 5 : Musique et objets (3mn 25s) Extrait 6 : Albums et marionnettes (2 mn 28s) Les Fables de Monsieur Renard - film 2014. Un programme de 6 courts métrages d’animation explorant les bois ou la ville, six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures. L’oiseau et l’écureil C’est l’automne. Oiseaux et écureuil s’occupent de leurs provisions. Mais un renard les guête... Chanson pour la pluie Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie... Le renard et la mésange Une mésange se fait prendre au piège d’un renard. Brume, cailloux et métaphysique Au coeur d’une forêt, un renard médite, assis près de l’eau.

Le renard et la musique Les bois et ses habitants carillonent, tintent, résonnent. Les amis de la forêt En chassant dans les sous-bois, Beopup, un renard, tombe nez à nez avec des ombres inquiétantes. Outils AP Maternelle. Organiser un Goûter Philo - LES GOUTERS PHILO. Quelques conseils pour un débat réussi ! La préparation Trouvez un lieu calme afin que le goûter ne soit pas dérangé par du passage.Évidemment, pour un goûter philo, il faut un goûter (gâteaux, jus de fruits).Les enfants pourront s’asseoir par terre (prévoyez des coussins afin qu’ils soient confortablement installés).Placez le goûter au milieu pour plus de convivialité.

Le sujet Le choix du sujet est primordial. La discussion Une fois le sujet choisi, la discussion peut commencer ! À vous de jouer ! Wax Science. Ecriture poetique. Atelier d ecriture en classe. Ombres chinoises à découper.