background preloader

Petit jeu d’écriture créative

Petit jeu d’écriture créative
Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Quand on entrait chez (elle ou lui,) c’était comme si on entrait… Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Like this: J'aime chargement…

L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :5/5pour 52 ventes Voir le détail de l'annonce - Voir les modes d'expédition - Poser une question - Négocier le prix Livre - Timbal-Duclaux, Louis - 01/01/1986 - Relié L'expression écrite propose une méthode pour améliorer rapidement l'expression écrite de rédacteurs du niveau cadre, afin de rendre un « rédacteur moyen » capable de produire des écrits... Les PriceMembers ayant vu 'L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration' ont également vu 1 vendeur pour L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Les PriceMembers ayant vu les mêmes produits que vous ont aimé Dans votre région Donnez votre aviset cumulez 5 Edito Interrogez la communauté Aucune discussion en cours.

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? =>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester. Qu'est-ce que je me donne comme objectif ? Je pars. Je voyage. Enfin j' arrive quelque part. Je prends des notes par écrit, je dessine, je peins, je colle : le nom et la forme du "pays" où j'arrive (inspiré des pays- alphabet de François Place) les gens qu'on croise, les activités qu'ils font, les habits qu'ils portent, ce qu'ils disent, le son de leur langue Le paysage , ce qu'on voit autour de soi Les odeurs et les bruits Qu'est-ce qu'on y mange ?

Plumes d'ici et d'ailleurs Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... Des œuvres d'art pour écrire Des objets insolites pour écrire (cf. (Cf. Des titres pour écrire

GENEFIC le site pour écrire des histoires. Samantha Bailly | Article Il y a plus d'un an, j'ai rédigé un article sur mon lieu de travail, mon "appartement-atelier". Je continue de recevoir par mail ou sur Facebook des questions sur l'organisation de mon temps et de mes projets, sur le "comment ça se passe" dans les coulisses. J'ai décidé de faire une petite mise à jour de tout cela, car il y a eu un certain nombres de changements importants dans mon rapport à la créativité ! Inspirée par les routines créatives d'auteurs mises en diagrammes par Mason Currey, mon amie Lou a donné une dimension plus graphique à l'organisation de ma semaine. Bien sûr, c'est une "semaine type", ce qui est difficile à représenter en tant qu'auteur, étant donné la place que prend les déplacements en fonction des périodes. © Jade Sequeval Récemment, un changement de taille est venu bousculer mon rapport à mon métier et à la créativité. J'ai trois lieux de prédilection pour écrire. 1) Le scénario / Le plan / La documentation 2) L'écriture elle-même 4) Se corriger soi-même

Les mini-leçons de l'atelier d'écriture - menu ECRIT Edit du 17/02 : ajout de deux nouvelles ML : "faire imaginer le lecteur" et "voir et éviter les répétitions avec Wordle" Dans le cadre de mon travail collaboratif avec Farfa, nous avons modifié le menu ECRIRE en menu ECRIT. Voici donc la réorganisation des mini-leçons en fonction de ce menu. D'autres collègues participent désormais à l'aventure ECRIT et proposent ou vont proposer des mini-leçons, je les listerai ici également! Entrer dans l'atelier ECRIT - l'atelier ECRIT - les étapes d'écriture Contribution de Mel / Fiche élève - L'entretien de révision d'après Mel - le classeur d'écrivain - Le classeur de lecteur et d'écrivain - Trace écrite interactive - le classeur - le jogging d'écriture - atelier OuLiPo - écriture avec contraintes Corriger son texte - le code Champion d'après Farfa + Trace interactive - de l'oral à l'écrit de Farfa + Trace interactive - Retoucher un texte par Sylviemi - Laboratoire de langue par Sylviemi - Souligner les mots et continuer - Faire imaginer le lecteur - imparfait

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Au delà de ça, le narrateur est-il objectif ? Le récit à la première personne De son côté, le narrateur à la première personne est forcément peu fiable pour le lecteur. Le récit à la seconde personne Ce type de narration est-il envisageable ? (D’après Daily Writing Tips, Photo : © Sébastien Garcia _ Fotolia) La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue La méthode « du flocon » (the snowflake method) est un concept de structuration et d’organisation qui nous vient de Randy Ingermanson (site en anglais). La série d’articles que vous propose [Espaces Comprises] sur ce sujet n’est pas une simple traduction. Il s’agit d’un travail d’adaptation à notre microcosme francophone, illustré, démontré, commenté par votre serviteur et gracieusement autorisé par Randy. En 2000, je développais moi-même une méthode de structuration pour l’écriture scénaristique (en anglais, que j’ai depuis réactualisée et francisée, et qui fera peut-être l’objet d’une prochaine série d’articles dans les colonnes d’[Espaces Comprises]). C’est dans ce contexte que j’ai découvert le site de Randy et retrouvé une philosophie très proche de la mienne. “Yes, go right ahead and write whatever articles you want.” « Oui, vas-y et écris tous les articles que tu veux. » Après avoir adapté la méthode, je l’ai utilisée pour mes derniers projets (3 romans en 4 ans).

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes :

Related: