background preloader

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain
Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. Avec les pions et camemberts d'un jeu classique et il aborde 6 thèmes propres aux ateliers ECRIRE : - identifier le type de texte - identifier les type de texte à partir de mots-clés - produire une phrase - corriger une phrase - éliminer les répétitions - l'atelier ECRIRE - imaginer la suite : cartes créées par Farfa - Nouveau Pour chacun de ces thèmes 24 fiches questions avec des réponses ou propositions de réponse afin que les élèves puissent y jouer de manière autonome. Les cartes jeux Le plateau - Nouveau

http://www.laclassedemallory.com/jeu-de-trivial-pursuit-en-production-d-ecrits-le-trivial-ecrivain-a79078293

Related:  francais2

Jeux de carte sur les homophones grammaticaux Un petit jeu de cartes pour travailler les homophones grammaticaux. Ce jeu peut être modulé en fonction des homophones étudiés. J'ai pensé à trois variantes de règles pouvant être appliquées: Premier jeu : Étalez face visible toutes les cartes homophones. Exercices différentiés d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices.

Réaliser un herbier - svt4vr Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. jeu de lecture type dobble Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.)

Terminer une histoire Vous trouverez ci-dessous la séquence réalisée en mars 2011 et ses documents. J'y ajoute les documents remaniés pour cette année, car dans mon souvenir les élèves avaient eu du mal à trouver des idées et à terminer les histoires. Je les aiderai donc avec quelques questions préliminaires. Tout sur la pédagogie 3.01 Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

Centre des mots (vocabulaire et orthographe) A mon sens (perspective renforcée dans les programmes 2016), le travail en vocabulaire est essentiel dans tous les domaines scolaires et il m’a paru important de lui donner une place essentielle dans ma classe. C’est pourquoi, organisé sous la forme d’ateliers, il y a maintenant une plage horaire fixe dans mon EDT. En m’interrogeant sur les ressources que je souhaitais mettre à disposition des élèves, je me suis aperçue que cet atelier pouvait aussi proposer des ressources pour travailler l’orthographe. Dans cet article, je vais donc recenser les ressources que j’ai à disposition. C’est une sélection subjective qui est mûrement réfléchie selon les objectifs que je me suis fixée. Même si l’atelier est présenté une seule fois par semaine dans l’EDT, les ressources restent toutefois à disposition toute la semaine.

Expression écrite CE1 (illustration couverture: Mysticlolly) édition du 08/07/2016 : ajout des couvertures CE2 et CE1-CE2 édition du 24/07/2016 : ajout des progressions CE2 et CE1-CE2 Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1. Notre idée de départ est de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent fraichement lire et écrire, à rédiger. Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves n’y sont pas réfractaires et se plaisent plutôt à manipuler des solides, en contruire via des patrons … Construire pour construire n’est pas toujours motivant et porteur de sens. Nous avons profité d’une heure d’atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec. Outre le plateau de jeu, chaque pièce est représentée par un solide géométrique ou un assemblage de solide :

Travail personnel de l'élève et autonomie L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. Philippe Meirieu définit le travail personnel de l’élève comme un « ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) ». Il ajoute qu’« il ne s’agit pas de former des individus qui n’aient plus besoin d’aide mais de former des élèves qui, progressivement, peuvent décider tout seuls de l’aide dont ils ont besoin ». L’autonomie de l’élève se construisant progressivement tout au long de sa scolarité, l’enseignant doit trouver des stratégies pour favoriser l’engagement des élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages. Développer le travail personnel de l’élève, c’est aussi gérer l’hétérogénéité d’une classe et mettre en œuvre une pédagogie différenciée.

Blog » Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive Il est possible d’aider les enfants dans leur apprentissage de l’écriture en codifiant les lignes de leur cahier. Cela leur permet de structurer l’espace et de mieux se repérer dans les lignes et les interlignes. Ce code couleur, mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati) et est actuellement utilisé par de nombreux ergothérapeutes pour aider les enfants dyspraxiques.

Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus) Tant de livres à lire et si peu de temps, apprenons la lecture rapide Vous êtes intéressé par la lecture rapide, et vous cherchez des trucs et astuces simples pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture? Vous ne voulez pas de bla-bla inutile? vous êtes pressés? Alors voici un tutoriel fait pour vous.

Related: