background preloader

Littérature au lycée

Créé par le pôle Littérature du groupe DocTICE de l'académie de Besançon, le portail Littér@tice a pour objectif de réunir la communauté de celles et ceux qui s'intéressent à la littérature au lycée (un espace consacré à la littérature au collège est également en projet). Notre groupe, né en 2005, propose des sélections critiques d'ouvrages de littérature pour les lycéens. Destinées à des jeunes de lycée général, technique ou professionnel, les sélections de titres que nous proposons sont des choix subjectifs qui répondent cependant à quelques critères que nous avons réunis dans une charte de publication. Vous pouvez contribuer à Littér@tice en publiant vos critiques. Vous pouvez également publier votre réaction à nos avis. Pour plus d'informations, voir dans Informations pratiques la rubrique Rejoindre la communauté Littér@tice ou cliquer ici.

http://0259997f.esidoc.fr/

Related:  Lecture/écritureRessources pédagogiquesRessources littérature / littérature de jeunessePartagetravail

concoursbookface Les photos envoyées par les participants seront publiées sur le site dans la page « Galerie de Book face ». Chaque photo sera identifiée (Titre du livre au minimum, et prénoms des « réalisateurs » de la mise en scène si vous le souhaitez). Comme le but est aussi de s’amuser en incitant à la lecture, Je souhaite inclure les références bibliographiques des livres « mis en scène » afin que chaque curieux puisse ensuite s’en procurer un pour le lire ;-) Je vous remercie donc par avance de m'envoyer les références du livre avec chaque photo (Titre, auteur, éditeur, année de publication) en utilisant l'adresse cdimontaigu@gmail.com Si les visages apparaissent sur les book face, vous devez me transmettre l’autorisation d’image des personnes concernées. Pour le vote, un formulaire de vote électronique est disponible (vote anonyme) intégré en-dessous de chaque galerie de book face sur le site.

Mallettes de lecture et littérature jeunesse Cette page vous permet de découvrir tous les documents autour de la littérature jeunesse disponibles en prêt à la médiathèque du Canopé Dijon. note : l’activation des liens peut prendre quelques secondes Mallettes de lecture suivie et livres numériques de littérature jeunesse Séries de livres et livres numériques Accès aux séries par niveau scolaire : Autres accès :

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines.

Bibnum. Education. Textes fondateurs de la Science Les maîtres d’œuvre et partenaires de BibNum sont les suivants : >>ÉDITEUR : CERIMES Centre de ressources et d’information multimedia pour l’enseignement supérieur Hervé Lièvre, directeur du CERIMES.Alexandre Moatti, directeur de la publication de www.science.gouv.fr, éditeur du site BibNum.Michel Lavacry, chef de projet BibNum au CERIMES. ( lavacry[at]cerimes.fr ) Ministère de l’enseignement supérieur et de la rechercheSociété des amis de la Bibliothèque et de l’Histoire de l’École polytechnique (site et blog)La Fondation de l’École polytechnique soutient financièrement ce site dans le cadre du rayonnement des institutions françaises d’enseignement supérieur.

Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça.

Publiez un roman avec Edilivre Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie... Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub). Une fois que vous aurez validé la maquette de votre livre, à travers son Bon à Tirer, nous lui attribuerons des numéros ISBN et nous en déposerons un exemplaire papier à la Bibliothèque Nationale de France. Afin de parfaire votre ouvrage, nous vous proposons également de pouvoir bénéficier de services optionnels de relecture, d’aide à l’écriture et de création de couvertures. Sachez que tout au long de votre processus éditorial, notre équipe vous accompagnera par téléphone, par mail ou sur rendez-vous.

Lire en bibliothèque, lire à l'école Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions. Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ? L’hypothèse est ici que les transformations de l’offre culturelle de lecture en bibliothèque ont contribué à faire évoluer les manières de lire et de faire lire à l’école. Tradition et évolution dans l’univers de la bibliothèque Du fait de leur histoire 2, contrairement aux bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises ont longtemps vécu sur une tradition de conservation et non sur une dynamique de diffusion.

44e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 26 au 29 janvier 2017 - Édition 2015/2016 du Concours de la bande dessinée scolaire Chaque année, le Concours le plus ancien du Festival offre l'opportunité à une quarantaine de jeunes auteurs en herbe de se faire remarquer dans l'univers de la bande dessinée grâce à la mise en honneur de leurs planches à Angoulême. Jeunes auteurs êtes-vous prêts pour vous lancer dans le défi ? Ce n'est pas un hasard qu'à l'époque les tous jeunes Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur de Pins,… aient participé au Concours de la BD Scolaire et en soient devenus les parrains. Parvenu à sa 42e édition, le Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Avec lui, le Jury sera composé par du Président Jean Solé ; de M.

L’impression 3D prête à révolutionner les industries du jeu#xtor=AL-32280308#xtor=AL-32280308 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Dans l’étroit local embouteillé du « Petit fablab de Paris », on peine à imaginer que le fragile cube jaune qui bourdonne dans un coin deviendra peut-être un jour le fossoyeur de pans entiers de l’industrie mondiale. Connectée à un ordinateur, l’imprimante 3D de cet espace associatif fabrique patiemment une figurine de quelques centimètres de haut qui n’est pas sans rappeler les « Warhammer », une collection de figurines qui compte des milliers d'amateurs en France. Aux quatre coins de la France, cette technique commence à intéresser des passionnés, qui y voient le potentiel de s’émanciper des grands acteurs économiques. « Figurinistes », bricoleurs de décors, amoureux des jeux de société : beaucoup sont convaincus qu’il sera bientôt possible d’imprimer tout le matériel nécessaire à leur hobby directement chez eux. Lire (édition abonnés) : "On ira dans un fablab comme chez un commerçant"

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique.

Un nouvel outil numérique pour l’enseignement du français L’illettrisme est une réalité qui a frappé Yves Bordet lorsqu'il était professeur de français en Suisse et qui l’a amené à s’interroger sur la façon dont on enseigne la langue française aujourd’hui. Il s’est aperçu que la littérature était parfois mise de côté, notamment par les enseignants de français langue étrangère (FLE), car jugée peu adaptée à l’apprentissage d’une langue et trop complexe. Lui milite au contraire pour que les textes des grands auteurs soient au cœur de la pédagogie. « J’ai toujours pensé que la langue doit s’apprendre avec des documents authentiques et pas forcément avec des documents produits par les enseignants », explique Yves Bordet, qui insiste également sur les bénéfices de l’apprentissage par cœur et de la récitation. Ce chercheur a travaillé à proposer une approche pédagogique faisant usage des moyens numériques et remettant la littérature au cœur des apprentissages.

Related: