background preloader

Prix et concours littérature jeunesse

Facebook Twitter

Prix Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse. La Vie rêvée de Michel Galvin, Le Rouergue Voici un poisson qui se prend pour un ours.

Prix Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse

Pourquoi pas ? Quand tous les animaux sous-marins ne contrarient en rien son imagination : Toutes ces bêtes-là savent-elles réellement ce qu’elles sont? Les sardines sont-elles vraiment des sardines ? Notre ours de rêve va dans son ascension tout dévorer – un ours est un ours – avant de faire surface où, sur une île, un ours sommeille. Prix Farniente. The CILIP Carnegie Medal. Le Prix du roman Jeunesse 24heures – Le Livre sur les Quais. 24heures soutient dans ses pages et sur son site la littérature destinée à la jeunesse.

Le Prix du roman Jeunesse 24heures – Le Livre sur les Quais

De même que Le Livre sur les quais lui consacre depuis ses débuts un important volet, avec des activités multiples et la présence de très nombreux auteurs. C’est pourquoi les deux partenaires créent ensemble Le Prix du roman jeunesse. Qui vote ? Le roman vainqueur est désigné par les lecteurs de 24heures, les visiteurs du Livre sur les quais et les enfants des écoles morgiennes. Les délais ? Qui a choisi les romans en compétition ? Les livres sélectionnés 1. Les Prix UNICEF de littérature jeunesse. Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre… les droits de l’enfant ?

Les Prix UNICEF de littérature jeunesse

Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l’enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l’égalité des chances ? C’est pourquoi en 2016 l’UNICEF France lance ses Prix de littérature jeunesse – une première ! – avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant, et portent les valeurs de l’UNICEF.Trois prix seront décernés : - le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 0-6ans - le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 6-8 ans - le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 8-11 ans 2016 sous le thème de la protection des enfants Chaque année, une thématique différente sera mise à l’honneur.

Un jury d’enfants – mais pas seulement ! Mais pour l’UNICEF, tous les enfants ont le droit… d’avoir voix au chapitre ! Un prix littéraire consacré à l'album jeunesse : Le prix Nénuphar — Professeurs documentalistes. Le prix Nénuphar, qu'est-ce que c'est ?

Un prix littéraire consacré à l'album jeunesse : Le prix Nénuphar — Professeurs documentalistes

La création du prix Nénuphar répond à plusieurs volontés. La première est de montrer que l’album n’est pas seulement réservé aux plus jeunes. Nous voulons ainsi valoriser les albums à destination des enfants de 10 à 13 ans. Une deuxième est de proposer aux élèves des livres de qualité tant d’un point de vue littéraire que graphique afin de développer chez chacun, le goût de la lecture. Ce prix en associant différents partenaires, professeurs des écoles, professeurs de collège, professeurs-documentalistes et libraire, doit faciliter un travail collaboratif, notamment dans le cadre de la liaison école-collège.

Prix libre2lire Edition 2016. Le 25 juin 2016 10h00 Vous êtes adolescent ou jeune adulte,vous vivez dans la Métropole Européenne de Lille et vous aimez lire et parler de vos livres.Participez au Prix libre2lire,prix qui sera remis pour la premièrefois en juin 2016 !

Prix libre2lire Edition 2016

Il s’adresse à tous les lecteurs de plusde 12 ans.Il compte deux catégories : Catégorie Ados (12 ans et plus) ;Catégorie Ados + (plus de 17 ans). Le prix récompense un auteur choisi par les lecteurs dans chaque catégorie mais aussi les trois meilleures expressions de lecteur dans chaque catégorie. Défendez donc votre coup de coeur avec un petit texte ou de manière artistique (art graphique, vidéo…) ! » Timothée de FOMBELLE et Jérôme NOIREZFoire du livre de Brive. Prix 12/17 Crédit agricole Lauréats 2015 Le jury du Prix 12/17 a élu lauréat du Prix 12/14 Timothée de Fombelle pour Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse) et Jérôme Noirez lauréat du Prix 15/17 pour Brainless (éd.

» Timothée de FOMBELLE et Jérôme NOIREZFoire du livre de Brive

Gulf Stream). Timothée de Fombelle, Prix 12/14 Le Livre de Perle : Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Timothée de Fombelle, né en 1973 à Paris, est un écrivain et dramaturge français. Jérôme Noirez, Prix 15/17 Brainless : Jason, adolescent surnommé Brainless, habite une petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Jérôme Noirez, né en 1969 à Paris, est un romancier et nouvelliste français de fantasy et de romans pour la jeunesse.

Crédit Photo Timothée de Fombelle : C. Prix Nénuphar de l'album jeunesse. Prix Astrid Lindgren: ALMA. Hans Christian Andersen Awards. The Hans Christian Andersen Award is the highest international recognition given to an author and an illustrator of children's books.

Hans Christian Andersen Awards

Every other year IBBY presents the Andersen Award to a living author and illustrator whose complete works have made a lasting contribution to children's literature. The Author's Award has been given since 1956 and the Illustrator's Award since 1966. The Award consists of a gold medal and a diploma, presented at a festive ceremony during the biennial IBBY Congress.

The Patron of the Andersen Awards is Her Majesty Queen Margrethe II of Denmark and the Awards are sponsored by Nami Island Inc. Nominations for the Andersen Award are made by the National Sections of IBBY. The selection criteria include the aesthetic and literary qualities of writing and illustrating as well as the ability to see things from the child's point of view and the ability to stretch the child's curiosity and imagination. Prix Tam Tam. Le Prix des Incorruptibles. Prix Chronos. Les prix en littérature jeunesse > France. Prix du Roman Historique Jeunesse - Accueil. Concours plume d'or. Comment concourir ?

concours plume d'or

1re étape : L'inscription Cliquez ici pour renseigner le formulaure en bas de cette page afin d'inscrire une ou plusieurs classe(s) au concours. 2e étape : La rédaction Chaque classe devra écrire un récit de voyage dans un monde imaginaire répondant aux critères suivants : - respect du schéma narratif et des caractéristiques du récit de voyage (cadre initial réaliste, évocation du moyen de transport employé, du lieu et du but du voyage, évolution du héros - description d'un monde imaginaire (vocabulaire du voyage et de l'inconnu, atmosphère singulière, rencontres surprenantes...). 3e étape : La réalisation d'illustrations Chaque classe devra réaliser impérativement une illustration de couverture. 4e étape : L'envoi du texte et des illustrations.

Les petits champions de la lecture. Littér@tice, littérature lycée.