background preloader

Bibliofrance.org

Bibliofrance.org

http://bibliofrance.org/index.php

Related:  Actualités en sciences de l'informationLe monde des médiathèquesbibliothèquesConcours

Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Et bien sûr des focus sur les expositions et les manifestations de l'été. Portail: Métiers du livre références bibliographiques Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique.

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Ideas box : les bibliothèques en kit Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées...

Face au jury : Les 12 règles d’or pour réussir les épreuves orales - Concours de la fonction publique - Vocation Fonctionnaire Au delà des connaissances, comme dans un entretien de recrutement, le comportement du candidat et sa relation au jury jouent un rôle déterminant. Voici les 12 règles d’or pour impressionner favorablement les membres du jury. Les épreuves orales de culture G ne comportent généralement pas de programme, mais leur intitulé laisse souvent apparaître qu’elles font appel aux « qualités de réflexion » du candidat. L’utilisation trop visible de matériau préexistant, issu de manuels utilisés par de nombreux candidats, doit donc être évitée ; de même, plaquer une problématique préfabriquée et passe-partout sur un sujet n’est pas le plus habile. La « récitation » est en revanche possible lorsqu’on traite un sujet « technique » (droit civil ou finances publiques par exemple), à condition d’adopter un ton qui ne laisse pas entendre que l’on récite. On attend toujours du candidat un exposé structuré par un plan annoncé et compréhensible.

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Mais discours marketing et flou sur les performances sont légion dans ces informations — qui ressemblent plus à de la communication. Interview du fondateur de Waterbear, le SIGB libre et gratuit dans les nuages Waterbear est présenté par son concepteur, Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Quentin Chevillon est bien connu du monde des bibliothèques pour avoir créee Moccam. J’ai voulu en savoir plus et j’ai posé quelques questions à Quentin, voici ses réponses. Voici d’abord une courte présentation : A qui se destine Waterbear? Est-ce un outil pouvant être utilisé par des bibliothèques territoriales?

L'institut français sous le signe du concert Pékin, avril 2012. Les musiciens de la Souris déglinguée n’en croient pas leurs yeux : 5 000 Chinois en délire les acclament comme s’ils étaient les Rolling Stones. Un instant, les vétérans du punk français paraissent médusés par la mer de bras et de drapeaux qui s’étend devant eux. La dernière date de la minitournée chinoise du groupe parisien tourne au triomphe. Dans la fosse, une poignée de Français jubilent au milieu du public du Midi Music Festival, le plus ancien rassemblement rock de Chine. Sur scène, un jeune Chinois tout de noir vêtu sourit. Exploiter efficacement un dossier pour en faire la synthèse Une note de synthèse est un écrit professionnel destiné à faciliter la décision d’un cadre. Elle doit lui fournir de manière claire, ordonnée et neutre les éléments qui répondent à ses préoccupations du moment, et seulement ceux-là parmi le contenu du dossier. L’objectif est qu’il ait l’information utile à sa décision sans revenir au dossier. Savoir rédiger dans un style dépouillé et précis est certes nécessaire, mais irréalisable quand l’information qui convient n’a pas été réunie et réorganisée de façon logique. Une méthode de synthèse de dossier est indispensable.

Related: