background preloader

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants
Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Après la visite Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1) Ressources pour le secondaire (cycle 4, classe de 5e et lycée, classe de seconde) (7:26 min, 2011) Lycée. (3:23 min, 2015)

http://www.inrap.fr/quoi-de-neuf-au-moyen-age-des-ressources-pour-les-enseignants-11785

Related:  Histoire - CinquièmeEPI Moyen-âgel'occident féodalH3 - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIeVeille Janvier 2017

La tombe de Soliman le Magnifique retrouvée en Hongrie Le tombeau du plus grand guerrier ottoman de tous les temps, mort en 1566, a été localisé à Szigetvar, à trente kilomètres de la frontière croate, par une équipe de chercheurs hongrois. Cliquez ici pour agrandir l'infographie Szigetvar, une bourgade du sud de la Hongrie située à 30 km de la frontière croate et 230 km de Budapest, ne fait pas souvent parler d'elle. Le taux de chômage y atteint 20 % dans ses quartiers en difficulté et, en 2010, cette municipalité de 11.000 habitants a fait faillite. Mais depuis quelques mois, c'est l'effervescence: Soliman le Magnifique est de toutes les conversations. C'est ici, à l'écart du centre-ville, que la tombe du plus grand guerrier ottoman de tous les temps a été fraîchement découverte par une équipe de chercheurs hongrois.

Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis.

histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème C'est au cours du deuxième thème d'Histoire, que j'ai abordé de nouveau la réalisation d'un schéma avec mes élèves. Dans le cadre de l'étude de la formation et domination des campagnes, j'ai utilisé le cartulaire du couvent des Billettes, pour lequel la BNF propose une riche analyse. Ce cartulaire a le défaut d'être postérieur à la période étudiée mais il est très lisible et adapté au travail proposé aux élèves. Le travail a été, dans un premier temps, réalisé en salle multimédia. J'ai envoyé, via e-lyco, une fiche consigne à chaque élève. L'objectif était d'identifier les différents éléments de la seigneurie représentés sur le cartulaire, puis, en utilisant le logiciel Paint, de les découper et les replacer dans un tableau.

Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge. Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine. Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes. Petit manuel de diplomatique numérique pour les nuls – Le blog de Marie-Anne Chabin Une journée dans la vie de Lili Eting (et son chat) : petit précis de diplomatique souriante, 2016 L’histoire commence un beau matin, dernier jour pour payer ses impôts… Elle se passe chez la famille Eting. Lili a épousé Mark dont elle a pris traditionnellement le patronyme… Ils ont une fille adolescente, Lola, La famille comprend encore un chat qui répond au nom de Pédéèf. Mais ce n’est pas un nom de chat !

Un site : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre de l’exposition organisée à la Cité des sciences, le site de l’Inrap met à disposition des ressources thématiques.Depuis le 11 octobre, cette exposition fait le point sur les apports de l’histoire et de l’archéologie et permet aux enseignants de préparer leur visite mais aussi d’exploiter les ressources multimédias du site pour enrichir leurs cours. Ils pourront ainsi faire réfléchir leurs élèves autour des idées reçues sur le Moyen Âge, mais également utiliser les vidéos autour de l’habitat rural, les élites, les marchands, etc. Deux dossiers thématiques sont particulièrement développés : « Croire au Moyen Âge » et « Travailler au Moyen Âge » dans lesquels les ressources pourront également servir dans le cadre de travaux interdisciplinaires et des EPI. On pourra largement compléter ces ressources par le webdossier gratuit mis en ligne par le magazine L’Histoire pour cette même exposition.

Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution.

Sociétés et cultures de l'Europe médiévale (XIè-XIIIè s.) - Histoire et géographie pour tous L'Europe occidentale au Moyen-Âge forme un large ensemble territorial unifié politiquement* (il est dominé par la monarchie, même s'il est découpé en différents royaumes concurrents), économique* (fondé sur une agriculture de subsistance, avec un début de développement du grand commerce urbain) et religieux (dominé par le christianisme catholique, devenu bien distinct du christianisme orthodoxe de l'empire byzantin avec le schisme de 1055). Pour ce grand territoire relativement unifié, on parle d'une civilisation. Malgré tout, au sein de cette civilisation, se côtoient des organisations sociales différentes: une société* rurale dominante et une société* urbaine en plein développement. Se côtoient également des cultures* diverses et cette diversité est encore accentuée par le renforcement du pouvoir monarchique, qui s'appuie sur la constitution de traditions historiques nationales elles-mêmes renforcées par les conflits armés. *Voir Glossaire. *Voir Glossaire

MENH1619205C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a modifié l'article L. 122 du code de l'éducation pour faire de la lutte contre le décrochage scolaire une des missions centrales de l'éducation nationale. Le 21 novembre 2014, le Premier ministre et la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé la mise en œuvre d'un plan national intitulé « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » ayant pour objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui chaque année quittent le système scolaire sans diplôme ni niveau de qualification suffisant. La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) joue un rôle central dans la poursuite de cet objectif. Les missions et les compétences des personnels impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire ont été redéfinies notamment dans le cadre d'un nouveau référentiel national d'activités et de compétences. 1.

Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique Le mot Moyen Âge appartient à la fois au vocabulaire des historiens et à la langue courante. Tout le monde le comprend, mais il n’a pas forcément le même emploi pour tout le monde. En français, il apparaît assez tard. Le terme n’est pas en usage pendant l’époque qu’il désigne : on ne parle pas de moyen âge pendant le Moyen Âge ! Mais il n’apparaît pas non plus dès que l’époque s’achève, il faut attendre le XVIIe siècle pour le trouver en français. Et d’ailleurs, le mot ne s’est pas construit dans la langue française, il s’est construit en latin : media aetas, medium aevum, logiquement traduit en français par moyen âge, lorsque notre langue commence à être utilisée dans des domaines intellectuels.

Related: