Conception intégrale

Facebook Twitter

Etincelle - L'approche intégrale de Ken Wilber. La vision intégrale fait référence à l'oeuvre de Ken Wilber, penseur américain, encore très peu connu en France, bien qu'étant l'un des auteurs les plus traduits dans le monde.

Etincelle - L'approche intégrale de Ken Wilber

K. Wilber part de la constatation suivante : aujourd’hui, la majorité des savoirs de toutes les cultures nous sont disponibles et , du coup, la connaissance devient globale et accessible. A partir de cette considération, K. Wilber cherche à mettre en corrélation les différentes connaissances de chaque culture. Le résultat de cette recherche résulte en un système, le “système intégral” que Wilber élabore, améliore et peaufine au travers de ses nombreux livres qui traitent aussi bien de psychologie, de spiritualité, de sociologie, d’histoire des idées que de théories de l’art, d’éthique ou de philosophie.

Ce système intégral (AQAL), bien qu’apparemment très complexe, se révèle finalement comme relativement simple et élégant. Pour en savoir plus : Un article : l’approche intégrale . Etincelle - Bienvenue sur le site d'Etincelle. Etincelle - L'approche intégrale de Ken Wilber. Article de Jacques Ferber Introduction La vision intégrale fait référence à l'oeuvre de Ken Wilber, penseur américain, encore très peu connu en France, bien qu'étant l'un des auteurs les plus traduits dans le monde.

Etincelle - L'approche intégrale de Ken Wilber

Wilber part d’une constatation : aujourd’hui, pratiquement tous les contenus de toutes les cultures nous sont disponibles. Cela signifie que la connaissance est maintenant globale et que l'ensemble des réflexions, concepts, savoirs, théories, expériences et philosophies de pratiquement toutes les civilisations (prémodernes, modernes ou postmodernes) nous sont maintenant accessibles. A partir de cette considération, que se passe-t-il si l’on cherche à comprendre ce que toutes ces civilisations peuvent nous dire sur le potentiel humain ? C’est ce qu’a fait Ken Wilber, en s’appuyant lui-même sur d’autres auteurs qui avaient commencé le travail avant lui : A. Le principe consiste à assembler et à mettre en corrélation toutes les vérités que chaque culture prétend détenir.

Spirale dynamique

Gouvernance intégrale. Le Journal Intégral. Integral Perspective. Une Brève Intro de la Théorie Intégrale de Ken Wilber (AQAL) Ken Wilber. On nous parle d'immigration choisie et on notera que même un américain des États-Unis francophile a toutes les peines du monde à obtenir des papiers pour demeurer en France et s'il y reste, il aura toutes les peines du monde pour se voir attribuer la nationalité française malgré sa francophilie.

Ken Wilber

Il y a ainsi à Paris des bohèmes américains fous de la France et sans papier. De même tel tunisien ou algérien qui ne jure que par la culture française émancipatrice qu'elle soit théâtrale, picturale ou philosophique rencontrera des tas d'obstacles. Celui qui ne veut être français que pour raison économique sans véritable conviction francophile a du point des lois les mêmes droits.

A vrai dire proportionnellement, ce sont des gens peu qualifiés qui travaillant au noir depuis des années plaçant leurs enfants à l'école se voient intégrés au final grâce à leurs enfants scolarisés alors que leur rapport à la culture française ainsi que celui de leurs enfants est objectivement moins intenses. VISION SANS TETE ET MOUVEMENT INTEGRAL . EPISODE 4.

Nous avons essayé dans nos post précédents de traduire cette approche de l'éveil en utilisant l'apport de Douglas Harding et nous avons proposé ceci : Premièrement, tous les niveaux d'expériences et d'états d'être non-duels présentés dans notre schéma se rejoignent dans l'absence de temps de celui qui se vit en première personne (selon Douglas Harding) et ceci quelle que soit sa mentalité et donc sa conception du temps du monde.

VISION SANS TETE ET MOUVEMENT INTEGRAL . EPISODE 4.

D'où la nécessité d'un schéma d'évolution des mentalités s'intégrant en une unité de l'Être : Deuxièmement, ce sera le même corps subtil dont les centres s'illumineront dans cette vision sans tête au fil même de son expression. Cette illuminations des centres subtils aura bien des nuances liées à un contexte culturel mais au final c'est la conscience elle-même qui anime ces centres d'un corps subtil qui se découvre au grès de son bon vouloir et non d'une conception mentale.