background preloader

Eco construction / Eco conception

Facebook Twitter

Rabot Dutilleul Construction en charge du futur siège social de WWF France - 22/03/17. Niney et Marca (NeM) : Copyright 2017 Le groupe de BTP Rabot Dutilleul Construction a été retenu pour réaliser le nouveau siège social de la fondation WWF France au Pré Saint Gervais.

Rabot Dutilleul Construction en charge du futur siège social de WWF France - 22/03/17

D’une surface de 2 200 m2, l’ensemble est prévu à la livraison pour juin 2017. Des délais très courts, mais auxquels Rabot Dutilleul est habitué. Actuellement situé au bois de Boulogne, l’ancien siège social de la WWF France a fait son temps. C’est dans un nouveau bâtiment flambant neuf de 2 200 m2 que la compagnie déménagera en juin 2017. . « Notre expertise en matière de réhabilitation et notre certification en éco-conception ont été des facteurs déterminants dans l’attribution de ce contrat », a expliqué Marc Sanoner, Directeur de l’agence Rabot Dutilleul Construction à Saint-Denis. Qui dit WWF dit écologie et, naturellement, le groupe compte être exemplaire de ce point de vue là. François Tassain. Exposition Terres de Paris, de la matière au matériau. À Tokyo, on teste l’école « libre » du futur. Imaginez une école qui ne soit pas conçue comme une prison compartimentée, mais où la liberté prime, où les baies vitrées remplacent les murs, où les arbres se confondent avec la structure et où les enfants peuvent courir librement sur le toit ou même quitter la classe sans que personne ne les gronde… Cette école, elle existe vraiment et se trouve près de Tokyo !

À Tokyo, on teste l’école « libre » du futur

Nous l’avons visitée pour vous. Alors que le Japon est réputé pour être une société particulièrement normative dans ses structures officielles, certains esprits créatifs rares luttent pour faire sauter cet univers standardisé et calibré pour produire de joyeux travailleurs / consommateurs. C’est notamment le projet de Takaharu Tezuka, un architecte hors normes ayant remporté en 2009 le prix de l’Institut japonais des architectes avec son épouse également architecte. Ceux-ci entendent révolutionner la petite cours de récréation au sens propre comme au figuré.

Notre reportage (diffusé sur la RTBF et TV5) Les Français consomment des produits "verts" pour des raisons écologiques - 05/01/17. Les raisons écologiques expliquent mieux le choix de consommer des produits durables que le niveau de revenus.

Les Français consomment des produits "verts" pour des raisons écologiques - 05/01/17

Cette conclusion d'une enquête du ministère de l'Environnement confirme son intention de développer l'affichage environnemental. Le bio aux "bobos" : idée simpliste ou réalité économique ? Une enquête, datée de janvier 2017 du ministère de l'Environnement, esquisse une réponse à l'encontre des stéréotypes. Les chercheurs ont tout particulièrement axé leurs recherches sur trois questions : "Comment percevez-vous l'état de l'environnement ? ", "Quel est votre avis sur les produits respectueux de l'environnement ?

" Bâtiment biosourcé : Karibati entre dans la GreenTech Verte - 27/12/16. Création de CIDECO (Centre d’Innovation et de Développement pour l’Eco-Construction - Clermont Ferrand) - 19/12/16. Comment récolter l'eau de pluie à la maison ? - 22/11/16. Selon l'un des rapports de l'ONU, menée en 2015, la pénurie d'eau aura une incidence sur les deux tiers de la population mondiale en 2050.

Comment récolter l'eau de pluie à la maison ? - 22/11/16

Ainsi, nous devons tous contribuer avec de petits gestes pour réduire l'utilisation individuelle de l'eau. Il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de prendre conscience que la consommation au niveau individuel, importe vraiment. Prendre des douches plutôt que des bains, fermer le robinet lors du brossage des dents… Et récupérer l'eau de pluie, permettent ainsi une réduction spectaculaire de la consommation d'eau. Vous pouvez le faire de plusieurs façons: en laissant des bouteilles d'eau vides dans la rue pour remplir avec de la pluie; Vous pouvez utiliser des seaux ou autres récipients. Toutefois, si vous voulez quelque chose de très pratique et avec une certaine sophistication vous recommandons d'utiliser des citernes. International Design fax Awards : avis aux amateurs – 15/12/16. Habitat : les technologies de demain se trouvent aux portes de La Rochelle - 19/11/16. 19/11/2016 | Le Lab'In Tech est pourvu des dernières innovations en matière d'éco construction et ouvre la voie d'une série de construction du parc Atlantech C’est un projet unique à ce jour en Europe : constituer un immense « parc », à la fois lieu de vie et d’activités, dont les locaux seraient placés sous le signe de l’écoconstruction.

Habitat : les technologies de demain se trouvent aux portes de La Rochelle - 19/11/16

L’histoire a débuté en 2009, à l’époque où l’Etat se sépare d’un certain nombre de terrains militaires inoccupés. La commune de Lagord se retrouve ainsi avec 27 hectares de friches dans sa zone industrielle, dont l’ancienne caserne. La Ville n’ayant pas les moyens de porter un projet d’envergure sur ce site, elle revend à l’agglomération de La Rochelle le terrain pour un euro symbolique… Laquelle met l’Université de La Rochelle dans le coup, afin de trouver un projet innovant et porteur d’emplois. Pour mener le projet à bien, une association composée d’élus, de représentants d’entreprises et de l’Université a été constituée, nommée Atlantech. L'architecte Stefano Boeri crée une tour entièrement végétale : "La tour de cèdres" - 03/12/16.

Améliorer la qualité de l'air en ville : la biodiversité au cœur de l'urbain avec Stefano Boeri.

L'architecte Stefano Boeri crée une tour entièrement végétale : "La tour de cèdres" - 03/12/16

L'architecte et éditeur italien Stefano Boeri se distingue dans ses réalisations avec une approche écologique dans la composition de ses bâtiments. Après avoir été primé pour la Forêt Verticale à Milan, le Studio d'architecture Stefano Boeri se lance dans un nouveau défi : il vise à construire une Tour de Cèdres, haute de 117 mètres. Le but est d'améliorer la qualité de l'air dans la ville. La verdure produisant de l'oxygène aidera à absorber le dioxyde carbone. Le bâtiment jouera un rôle important dans le paysage urbain, l'accent étant mis sur une biodiversité importante d'espèces végétales.

Un abri connecté pour le citoyen mobile - 08/12/16. Chabanne + Partenaires : Copyright 2016 L’agence d’architecte Chabanne + Partenaires et ses partenaires ont développé un abri connecté à usage des collectivités et des entreprises, pour des besoins temporaires comme durables.

Un abri connecté pour le citoyen mobile - 08/12/16

Un véritable concentré de technologie au service du citoyen mobile. Un abri connecté, modulable, intelligent, autonome et aux fonctions étendues : c'est le concept derrière « Butterfly Connected », un projet développé par l’agence d’architecte Chabanne + Partenaires, à travers son studio de design et d’architecture intérieur intégré Chabanne Concept, associée au designer Stéphane Mathieu et à l’industriel Pierre de Torcy (Mobitec). Le projet s’est vu décerner le Janus de la Prospective 2016 par l’Institut Français du Design. Ce nouveau concept est un abri multifonction qui répond aux nouveaux besoins des acteurs de la mobilité, des communes, des entreprises et des populations. Les trois écoles d'ingénieurs de la construction renforcent leurs liens - 07/12/16. C'est à la Maison des Travaux Publics de Paris, sous le parrainage de la Fédération Nationale des Travaux Publics et de la Fédération Française du Bâtiment, que les trois écoles supérieures d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Cachan, Caen et Metz, ont signé une convention afin de renforcer leurs liens.

Les trois écoles d'ingénieurs de la construction renforcent leurs liens - 07/12/16

Elles souhaitent définir des complémentarités dans leurs cursus et mener une politique de recherche commune centrée sur les besoins des entreprises du BTP. "La signature de cette convention intervient dans un contexte favorable, marqué par un très fort besoin en personnel d'encadrement du secteur du BTP. Il s'agit non seulement de remplacer les très nombreux départs en retraite mais aussi d'accompagner l'évolution d'un secteur en pleine mutation technologique", soulignent les trois partenaires. La tour hélicoïdale Agora Garden prend forme à Taïwan - 01/10/16. L'imaginatif Vincent Callebaut, qui livre régulièrement des visions de l'urbanisme du futur, suit actuellement le chantier de construction d'une de ses créations, la tour d'habitation Agora Garden, à Taïwan.

La tour hélicoïdale Agora Garden prend forme à Taïwan - 01/10/16

Vainqueur du concours international d'architecture en novembre 2010, avec un projet évoquant la double hélice d'ADN, l'architecte évoque "une tour verte qui absorbe du carbone". Dans les faits, la "Tao Zhu Yin Yuan sustainable tower" sera plantée de 23.000 arbres sur ses multiples terrasses, permettant la fixation de 130 tonnes de CO2 en plein cœur de la capitale taiwanaise. Dans une notice, l'architecte explique : "La tour présente un concept pionnier d'éco-construction résidentielle durable qui vise à limiter l'empreinte écologique de ses habitants en recherchant une symbiose juste entre l'être humain et la nature". L'immeuble a donc été pensé comme un arbre habité au milieu d'une forêt urbaine, fragment vertical d'un verdoyant paysage.

La maison du futur imaginée par les enfants, médaille d'or, concept pour l'Habitat de demain - 29/11/16. Outre les équipements et services de la maison de demain, le challenge de l'habitat innovant, qui s'est déroulé ce week-end à Madrid, récompense également les approches architecturales et les systèmes constructifs innovants.

La maison du futur imaginée par les enfants, médaille d'or, concept pour l'Habitat de demain - 29/11/16

Découvrez dans notre diaporama acte II qui sont les heureux élus de cette édition 2017. Une villa qui surplombe Narbonne, médaille d'or, réalisations remarquables - 29/11/16. Bâtiment : Bruxelles renforce les objectifs d'efficacité énergétique. Ecoconception : les priorités de l'Europe pour verdir les produits mis sur le marché - 01/12/16. OVALEC, nouvel outil en faveur de l’économie circulaire dans la construction - 25/11/16. La 3e édition de l’appel à projets de recherche de l’Ademe, « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », a récompensé le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE – France GBC, pour leur projet de Recherche & Développement OVALEC (Outils pour Valoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction).

Son objectif, faire progresser l’économie circulaire dans la construction. Réduire l’impact environnemental lié à l’extraction de ressources minérales, et la quantité de déchets du bâtiment, ainsi que leur mise en décharge, sont devenus « des enjeux de taille pour la filière construction », disent les organismes. Mais pour promouvoir l’économie circulaire, encore faut-il avoir « une bonne connaissance » des spécificités territoriales de chaque projet de construction. Baptisé du même nom que le projet, l'outil OVALEC permettra de : Les premiers résultats sont attendus pour mars 2019. Solutions pour rendre sa maison énergétiquement plus performante - 14/11/16. Construire une maison écologique - 11/11/16. Maison à ossature bois, maison BBC, passive voire positive : la maison écologique offre aujourd’hui différentes formes et techniques.

Au rang des choses qui ne changent pas : ses avantages sur le plan de la consommation énergétique et son empreinte minime sur l’environnement. Petit tour d’horizon des solutions les plus exemplaires. Parce que les technologies et les méthodes de construction évoluent constamment, le concept de « maison écologique » est en perpétuelle mutation. Il en est de même pour les raisons qui peuvent pousser à construire « vert » : préserver l’environnement, limiter les déperditions thermiques d’un logement, vivre dans une maison saine, mais aussi et surtout, réaliser des économies d’énergie.

Si les matériaux sont importants pour le gros oeuvre comme pour le second oeuvre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Mais avant l’étape de construction, un aperçu des différentes catégories de maisons écologiques s’impose pour mener à bien son projet. Une maison en paille bien différente de celle des "Trois petits cochons" - 06/11/16. Un maison de paille où on ne voit pas, ou si peu, de trace de la paille.

Cette maison est l'oeuvre de Sébastien Hubert qui a voulu une habitation qui sort de l'ordinaire. Après des mois de recherches et de préparation, cet informaticien a décidé, avec sa femme Jessica, de se lancer dans la l'autoconstruction dans la commune de Silly, le tout en utilisant un festival de matériaux écologiques. Deux ans plus tard, les dernières touches sont apportées avec un bilan énergétique et financier défiant les habitations plus classiques. Sébastien a tout utilisé: du liège, de la laine de moutons, des enduits réalisés avec la terre de son propre jardin et évidemment des ballots de paille "d'un fermier du coin" pour construire des murs à partir d'une ossature en bois.

A chaque matériau, sa place: "Tout ne convient pas partout, explique-t-il. Tollens : le nettoyage des outils en libre-service pour créer du trafic en magasin - 06/11/16. Depuis quelques mois, le magasin Tollens de Wasquehal, dans le Nord, propose à ses clients un nouveau service (gratuit et écologique) de nettoyage de leurs outils de peinture. Une fois les travaux effectués, le client est ainsi invité à revenir en magasin. Décodage. Innovation & Startup : Une maison autonome et intelligente : portable et respectueuse de l’environnement - 07/11/16. La maison KODA de la société de design Kodasema basée en Estonie s’assemble en seulement sept heures et comprend des lumières LED, des panneaux solaires et des appareils intelligents. Les espaces flexibles et la robotique architecturale utilisés dans les maisons peuvent aider les gens à vivre plus confortablement avec une empreinte environnementale très faible.

La société estonienne de design, Kodesema, a créé une maison mobile personnalisable qui ne prend que sept heures à assembler. Ce cube de 25 m² peut être installé sur une surface plane et ne nécessite qu’un point d’accès pour l’eau, pour l’électricité et pour les égouts. Aucune fondation coûteuse n’est à prévoir. Chaque maison KODA est dotée de panneaux solaires placés sur le toit, et qui produisent plus de puissance que la structure n’en a besoin.

Habitat durable : quel rôle pour les architectes ? (Enquête) - 02/11/16. Rambouillet : un forum éco-habitat à la Bergerie nationale - 30/10/16. Guide pratique de la Rénovation écologique - Hors-série - 26/10/16. Guide pratique de la Rénovation écologique - Extrait - 26/10/16. CHINE - Parc national de Zhuhai : 10 000ha de bambou - 21/10/16. Bamboo Gateway / West-line studio- 19/10/16. La maison la plus éco-friendly et connectée est suisse - 05/12/15. Un demi-million d'euros pour favoriser l'éco-construction à Marne-la-Vallée - 20/10/16. Une maison bois façon roulotte - 07/10/16. Pour une famille installée près de Cahors, dans le Lot, l'entreprise MG ECO a conçu et fabriqué une maison atypique. Elle se distingue par sa silhouette inspirée d'une roulotte et son isolation intérieure réalisée à partir de paille. Deux particularités parmi d'autres car l'habitation, résolument tournée vers des techniques d'écoconstruction, en cache de nombreux autres signes distinctifs ...

Ouverture du Pôle Écoconception des Compagnons du Devoir (59) - 13/10/16. Accompagner les métiers des Compagnons du Devoir face aux mutations provoquées par la transition énergétique : c'est tout l'objet de ce nouveau Pôle d'Excellence inauguré ce vendredi 14 octobre à Villeneuve d'Ascq (59). "Le référentiel des formations métiers en France n'est pas à la page pour affronter les évolutions environnementales qui impactent la vie sociétale de chacun et de chaque pays. Et pourtant, aujourd'hui encore, peu d'institutions s'inquiètent de cette situation malgré les sonnettes d'alarme que nous tirons depuis de nombreuses années. Agence Parisienne du Climat. RIZHOME - Construire en roseaux. Visites : dix-neuf maisons, un même esprit: démarches pour des bâtiments publics dans une logique de développement durable - 02/10/16. Formation Analyse Cycle de Vie: Matériaux biosourcés et maquette numérique avec COCON-BIM - 01/10/16. L'éco-habitat, un choix de vie - 01/10/16.

Une maison en paille et 100 % écologique - 01/10/16. Association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction en Basse Normandie - quinzaine 2016 - 28/09/16. St Paul du vernay 1er octobre 10h, brique chaux/chanvre normande, mortier de chanvre pour l'isolation de la toiture Atelier de préfabrication maison passive, St Cécile, 1er octobre 14h Autoconstruction chaux/chanvre, Ouffières, dimanche 2 octobre, 10h Habitat social, bepos, Bucéel, 4 octobre 12h 4 octobre 14h Damigny, le vieillissement du bois en extérieur, dans le cadre du mois du bois Rénovation thermique BBC maison de ville, chantier bas carbone, Caen, mercredi 5 octobre 17h30 Construction en pisé, St Vigor le Grand, jeudi 6 octobre, 17h Tiny House, Caen, samedi 8 octobre Transformation bâti agricole en habitation, béton de chanvre projeté, St Gilles de Cretot, 8 octobre 14h rénovation thermique, isolation laine de chanvre en vrac, Amblie, 8 octobre 14 h Rénovation patrimoniale, 9 octobre 14h, dalle liège, isolation chaux/chanvre, enduits terre, phyto-épuration..

Batiments passifs / Maisons passives

Construction bois. Saint-Lô. L'éco-construction à l'honneur : construction en bauge - 24/09/16. Une maison évolutive pour les personnes âgées. À Vitry-sur-Seine, dans la petite couronne parisienne, s’est tenu mercredi 13 juillet 2016 l’inauguration d’un habitat singulier. Ils construisent un village avec une imprimante 3D géante. La technologie de l’imprimante 3D ne finit pas de révolutionner nos habitudes dans tous les domaines. Cette fois, c’est dans le bâtiment que cette machine pourrait changer la donne près du village de Massa Lombarda, dans la région d’Émilie-Romagne en Italie. Baptisée Big Delta, l’imprimante 3D, conçue par l’entreprise italienne WASP, devrait donner forme à des logements en un mélange de terre et de paille, solide et léger. Le phénomène des tiny houses - Val d'Oise - 29/09/16. Tiny House: Plus libre dans de minuscules maisons écologiques - 26/08/16.

Un vieux ranch américain transformé en maison écologique - 13/06/16. Les bâtiments sont aussi bons que les produits qui les composent : 02/08/2016. Cette maison en carton venue des Pays-Bas veut conquérir l'Europe - 09/07/16. Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé ! - 31/05/16.