background preloader

Recherce et conception des ressources numériques

Facebook Twitter

D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne - Dossier numérique de compétences. Introduction Lorsque l'on utilise une ressource internet, il est important de pouvoir la citer et ainsi a y faire référence.

D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne - Dossier numérique de compétences

Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ? 1Cet article se concentre sur l'enseignant de L2 utilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (Tice) et tente de définir les compétences qu'il possède ou devrait posséder.

Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ?

Dans un premier temps, la notion de compétence sera précisée et puis, la description d'un exemple d'intégration des Tice dans un contexte précis donnera l'occasion de dresser une liste des compétences mises en œuvre par les enseignants impliqués dans cette situation. Enfin, une analyse de ce cas particulier débouchera sur une réflexion à visée plus générale portant sur le profil ou la formation des enseignants de L2 utilisateurs des Tice. 2Traiter des compétences de l'enseignant implique que l'on se place dans une optique professionnelle, celle de la gestion des ressources humaines et dans cette optique [Guittet95] donne de la compétence la définition suivante, qui en souligne la nature composite, ainsi que son indissociable rattachement à un contexte professionnel précis. 3.1. Qu'est-ce qu'une "ressource numérique" ?

Avec toute l’agitation créée par l’opération “Ecoles Numériques Rurales“, on nous demande de plus en plus quelles sont les ressources numériques disponibles avec le TBI mobile eBeam.

Qu'est-ce qu'une "ressource numérique" ?

Je voudrais vous dire que, comme vous, je suis bien conscient du côté jargonneux, peu clair et impropre en lui-même du terme “ressource numérique“. Voilà une expression qui ne veut au fond rien dire, mais qui est suffisamment pompeuse pour pouvoir passer dans un discours d’inauguration, dans une brochure marketing voire dans un communiqué de presse bien ronflant. Je vais donc essayer de traduire clairement en français la question posée : “Proposez-vous des logiciels, des images ou des animations pouvant être utilisées par un professeur avec votre tableau interactif” ? Voici la question “manifeste”, telle qu’elle nous est posée par les enseignants. Eh bien, si vous n’avez pas bien saisi l’intérêt d’une ressource numérique, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Réponse: à pas grand chose. Qu’est-ce qu’une ressource numérique? À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique.

Qu’est-ce qu’une ressource numérique?

Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous? Le modérateur de la table ronde intitulée « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller? », Michel Guillou, a demandé aux panélistes de mettre cartes sur table en définissant ce qu’est pour eux une ressource numérique. D’abord, Alain Thillay, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) distingue « ressources numériques » et « ressources numériques pédagogiques ».

Pour sa part, Kristophe Léonard, enseignant au niveau primaire dans la région de l’Ariège, envisage la ressource numérique par ce qu’elle permet de réaliser en classe avec les élèves. La notion de ressources à l'heure du numérique. Cet ouvrage de la collection « Notions en questions » des éditions de l’École normale supérieure de lettres et sciences humaines de Lyon rend compte d’une journée organisée le 19 juin 2003 à l’ENS, par l’équipe Plurilinguisme et multimédias (ICAR UMR 5191) en partenariat avec l’Université de Clermont-Ferrand.

La notion de ressources à l'heure du numérique

Guide. Nous sommes conscients que l'utilisation de l'outil informatique à des fins pédagogiques pose de nombreux problèmes, tant au plan pédagogique que technique.

guide

Plus concrétement, pour un formateur ou un enseignant, il s'agit de concevoir ou reutiliser les ressources les mieux adaptées à ses objectifs, de les rendre le plus accessibles possible à ses apprenants et de les intégrer dans des scénarios pertinents. C'est pour cette raison que nous avons élaboré un guide de conception qui pourrait être utile aux formateurs qui souhaitent créer leurs propres ressources sur l'ordinateur. Ressources pédagogiques FLE : Comment gérer ses données (2/2) - 3inPartagerinPartager3 Mes ressources pédagogiques FLE … Dans mon billet précédent, je vous ai parlé des avantages à utiliser une base de données pour gérer vos ressources pédagogiques : grâce à un classement personnalisé, une recherche facilitée par critères, vous gagnez beaucoup de temps dans la conception de vos cours, en fonction de votre public spécifique.

Ressources pédagogiques FLE : Comment gérer ses données (2/2) -

Oui, mais voilà, comment faire pour apprivoiser cet outil quand on n’est pas spécialement calé en informatique ? Je vais vous donner les grandes lignes de la marche à suivre, tout en précisant que je ne suis pas moi-même une experte mais une personne à la recherche d’une optimisation de mon temps ! Mon but est d’attirer votre attention sur un outil accessible et très utile dans ma modeste et courte expérience d’enseignante de FLE. Note : Si vous n’avez pas Access dans votre suite Microsoft, il existe un équivalent gratuit chez Office : AOO Base. Les étapes.