background preloader

RSSOwl - Powerful RSS / RDF / Atom News Feed Reader with Google Reader Synchronization

RSSOwl - Powerful RSS / RDF / Atom News Feed Reader with Google Reader Synchronization

http://www.rssowl.org/

Related:  agrégateurs de flux RSSVeille curation presentationWorking Online

TUTO] Installer simplement Leed sur son hébergement mutualisé Suite à l’annonce de la fermeture prochaine de Google Reader, beaucoup cherchent une solution alternative comme Leed. Le tuto expliquant comment installer Leed sur son propre serveur existant déjà, je vous propose de découvrir comment l’installer sur son hébergement mutualisé. What is Leed? Pour ceux qui se le demandent, Leed est un agrégateur de RSS à l’image de Google Reader, RSS Lounge, TinyTinyRSS ou Ardilla. Sage, lecteur de fils d'actu, pour Firefox 4 - extension pour lire les flux RSS et Atom dans Mozilla Firefox Au moment où l’on annonce la mort du RSS, tué par les navigateurs Web, Sage sort en une nouvelle version compatible avec Firefox 4. Sage est une extension pour Firefox qui agrège les flux aux formats RSS et Atom qui informent de l’actualité des sites Web. Il est ainsi possible de suivre et d’être averti des nouveautés et des actualités fournies par des centaines de sites Web sans avoir besoin de les visiter tous et sans inscription préalable à un service tiers. Sage est une solution légère (174 Ko comparés au 3,9 Mo de RSSOwl). Il est bien moins puissant que des applications à part entière comme RSSOwl ou BottomFeeder qui sont aussi libres et multiplateformes. Sage ajoute un bouton dans la barre d’outils de Firefox qui permet d’ouvrir une barre latérale.

Remplacez Google Reader par un Raspberry Pi et Tiny Tiny RSS Alors que Google a décidé de mettre fin à son service de lecteur de flux RSS au mois de juillet, et malgré une pétition qui circule sur la toile pour stopper ce processus, n’allez pas imaginer que Google va prendre en considération celle-ci et revenir sur ces choix. Indiquant le fait que le service est en perte de vitesse, tout laisse à croire que la firme de Mountain View souhaite davantage centraliser ses efforts sur Google+, sa plateforme sociale qui sans nul doute deviendra la porte d’entrée de tous les services dans un avenir plus ou moins proche. Du coup, si vous cherchez peut-être une autre façon de rester au courant des news à partir de vos abonnements, alors pourquoi ne pas mettre en place un Raspberry Pi qui pourra faire le travail pour vous, au lieu d’importer vos flux dans un autre service basé sur le Web ?

Troisième journée Comme la lecture, l’écriture « numérique », même s’il s’agit d’une pratique considérée désormais comme ordinaire et banalisée, ne va pas de soi. La mise en œuvre de cette activité requiert des connaissances et des compétences liées aux spécificités des supports et environnements numériques – à leurs contraintes comme à leurs potentialités – qui imposent par eux-mêmes des choix d’écriture, configurent notre expression, prédéterminent nos pratiques scripturales sans que les utilisateurs en aient toujours conscience. Président de séance : Catherine Becchetti-Bizot, inspecteur général, groupe des Lettres 08h45 : Table ronde La table ronde est animée par Etienne Candel, maître de conférences, CELSA (Paris-Sorbonne)

QuiteRSS, un autre lecteur de flux RSS multiplateforme Quand Google Reader a clos ses portes au 1er juillet 2013, nombre de ses utilisateurs se sont repliés vers des lecteurs de flux RSS en ligne, ou vers des outils sur leurs ordinateurs. Je me suis orienté vers Liferea, que j’avais utilisé avant de passer sur Google Reader, et donc, il était pour moi « normal » de revenir vers mon outil fétiche, au point que j’ai décidé de reprendre la maintenance d’une version de développement pour les utilisateurs d’Archlinux et distributions GNU/Linux compatible comme la Manjaro ou l’Antergos par exemple. Cependant, grace à Agnès du blog Destination Passions qui avait parlé il y a près d’un an du logiciel multiplateforme (Linux, Windows et OS/2) QuiteRSS, et suite à un post sur le forum qu’elle a ouvert, j’ai voulu en savoir plus sur ce logiciel de lecture de flux RSS multiplateforme d’origine russe.

Ordidactic60 CALENDRIER 2015-2016 des ATELIERS NUMÉRIQUES du Canopé – site de Beauvais S'inscrire aux formations gratuites de 14h00 à 16h30 : Un programme de prise en main des nouveaux outils pour la classe – ENT (espaces numériques de travail), TBI (tableaux blancs interactifs), tablettes et autres outils – est proposé tout au long de l’année scolaire par Canopé – site de Beauvais, mais également cette année en établissement scolaire. Ces ateliers permettent aux enseignants qui le souhaitent d’acquérir de nouvelles compétences sur l’utilisation des outils TICE au service de leur pédagogie. Découvrez ici notre nouveau programme de formation : Des ateliers programmés dans les établissements du département de l'Oise : Calendrier 1er trimestre.

Posh : Le netvibes libre est toujours en développement Les utilisateurs de Google Reader qui s'excitent pour remplacer leur lecteur de flux donnent des envies de recherche. Dernièrement, je me suis baladé entre News et TinyTiny RSS. Je n’arrête pourtant pas ma veille techno et c'est en flânant que je suis tombé sur Posh. Alors, Posh, j'en parlais dans un billet qui aura bientôt 2 ans. Le gros problème de Posh, c’était qu'il n’était plus maintenu. FreeMind - Organisation d’idées FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques.

Mon nouveau lecteur rss en remplacement de google reader : Kriss Feed - Blog des télécoms Introduction La mort des flux rss est annoncé depuis de long mois. Malgré cela, il m’est difficile de trouver un remplaçant aussi souple et efficace. Mes besoins Google ayant annoncé la fin de Google Reader, je me suis lancé dans la recherche de mon nouveau lecteur. Mon cahier des charges était celui-ci : Rappelez-vous tout avec Evernote, Skitch et nos autres grandes applications. Gardez les informations importantes à portée de main en synchronisant vos notes sur tous vos appareils. Ajoutez du texte, des images, de l'audio, des numérisations, des PDF et des documents à vos notes. Utilisez les outils de mise en forme pour exprimer vos idées.

FreshRSS 0.6 : le test L'ami diasporien* Marien vient de sortir la version beta 0.6 de son lecteur de flux RSS : FreshRSS. J'avais dit que je testerais son travail, allons-y ! Note : Ceci est une version beta, pas faite pour de l'utilisation au quotidien. Je me lance dans le test de cette version par curiosité : si vous voulez une installation tenant la route, quelque soit le l'application, attendez toujours la version finale !

Surveiller les réseaux sociaux avec RSS Pour alimenter en informations sa veille stratégique, les flux RSS restent un must de la surveillance à distance. Nous avions déjà dévoilé dix astuces pour détecter et identifier des flux sur le web, il est temps d’aborder la question des réseaux sociaux qui font du web 2.0 ce qu’il est aujourd’hui s’il on veut rester exhaustif. Or le triste (mais logique) constat ne fait que se confirmer depuis quelques années: Les flux RSS se raréfient. De plus en plus de sites internet préfèrent souvent les remplacer par une newsletter, qui a l’avantage de fournir des informations sur les souscripteurs, ce qui n’est pas le cas avec l’utilisateur d’un flux RSS (qui, lui reste anonyme). Avec l’émergence du Big Data et l’impérieuse nécessiter de tout mesurer pour optimiser ses actions, les flux RSS deviennent inutiles.

sans titre Bonjour à tous, Il y a quelques jours (plus de 800 à vrai dire), j’avais lancé une série intitulée Qu’es aquò ? dont le seul article traitait de la neutralité du net. Aujourd’hui, vient le renouveau de cette série sur un sujet qui est très utilisé par les geeks mais qui pourrait (devrait ?)

Related:  Agrégateurs