background preloader

Veille curation presentation

Facebook Twitter

RSSOwl - Powerful RSS / RDF / Atom News Feed Reader with Google Reader Synchronization. Sage, lecteur de fils d'actu, pour Firefox 4 - extension pour lire les flux RSS et Atom dans Mozilla Firefox. Au moment où l’on annonce la mort du RSS, tué par les navigateurs Web, Sage sort en une nouvelle version compatible avec Firefox 4. Sage est une extension pour Firefox qui agrège les flux aux formats RSS et Atom qui informent de l’actualité des sites Web. Il est ainsi possible de suivre et d’être averti des nouveautés et des actualités fournies par des centaines de sites Web sans avoir besoin de les visiter tous et sans inscription préalable à un service tiers. Sage est une solution légère (174 Ko comparés au 3,9 Mo de RSSOwl).

Il est bien moins puissant que des applications à part entière comme RSSOwl ou BottomFeeder qui sont aussi libres et multiplateformes. Sage ajoute un bouton dans la barre d’outils de Firefox qui permet d’ouvrir une barre latérale. Deux panneaux la composent. Dans celui du haut apparaît l’arborescence des flux et dans celui du bas, la liste des nouvelles pour chaque fil sélectionné dans le panneau du dessus. Attention ! Sources et références. FreeMind - Organisation d’idées. FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport.

Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes. La prise en main du logiciel n’est pas des plus évidentes. Une expérience à tenter, pour voir si ce genre de logiciel peut répondre à vos besoins. Rappelez-vous tout avec Evernote, Skitch et nos autres grandes applications.

Skitch. Tagul - Gorgeous tag clouds. Wordle - Beautiful Word Clouds. Free Digital Storytelling Tools For Teachers and Students. Beautiful web-based timeline software. Ordidactic60. CALENDRIER 2015-2016 des ATELIERS NUMÉRIQUES du Canopé – site de Beauvais S'inscrire aux formations gratuites de 14h00 à 16h30 : Un programme de prise en main des nouveaux outils pour la classe – ENT (espaces numériques de travail), TBI (tableaux blancs interactifs), tablettes et autres outils – est proposé tout au long de l’année scolaire par Canopé – site de Beauvais, mais également cette année en établissement scolaire.

Ces ateliers permettent aux enseignants qui le souhaitent d’acquérir de nouvelles compétences sur l’utilisation des outils TICE au service de leur pédagogie. Découvrez ici notre nouveau programme de formation : Des ateliers programmés dans les établissements du département de l'Oise : Calendrier 1er trimestre. Vous pouvez demander un ordre de mission sans frais à votre chef d'établissement pour participer à ces formations, une attestation vous sera délivrée suite à votre formation. - Mercredi 25 novembre 2015 : Le TBI : un outil formidable ! Liens. Outils de veille curation. Tutoriel sur l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo (Linux) MindMup: Zero-friction online mind mapping. Troisième journée. Comme la lecture, l’écriture « numérique », même s’il s’agit d’une pratique considérée désormais comme ordinaire et banalisée, ne va pas de soi.

La mise en œuvre de cette activité requiert des connaissances et des compétences liées aux spécificités des supports et environnements numériques – à leurs contraintes comme à leurs potentialités – qui imposent par eux-mêmes des choix d’écriture, configurent notre expression, prédéterminent nos pratiques scripturales sans que les utilisateurs en aient toujours conscience. Président de séance : Catherine Becchetti-Bizot, inspecteur général, groupe des Lettres 08h45 : Table ronde La table ronde est animée par Etienne Candel, maître de conférences, CELSA (Paris-Sorbonne) Isabelle Cailleau, enseignant-chercheur à l’UTC : « Les écritures numériques ordinaires » Valérie Jeanne-Perrier, maître de conférences, GRIPIC, CELSAPratiques d’écriture-lecture en réseau : « Le dispositif comme partenaire d’écriture ». 10h30 Présentation de Data.bnf.fr.

Artful storytelling. Longform books won't appear in Explore or Search for a few weeks. Hang tight. Featured Story Swipe New & Noted Art! Featured Author Swipe People told me "it's your imagination," but… Swipe Recent Stories Celf! Popular Swipe Featured Category. Adresse Ip - Mon IP - Quelle est monip?